Salut à tous !
Alors voilà, pour commencer je vais vous expliquer un peu le programme.
MON OBJECTIF:
Je me suis mis au sport il y a trois semaines environ. Le but étant dans un premier temps de perdre la masse graisseuse accumulée ces dernières années, et de redessiner le corps en pratiquant la musculation, mais de manière modérée, en prenant un peu de masse musculaire mais pas trop non plus.
AU COMMENCEMENT
J'ai 25 ans et demi, je suis fumeur (5/6 clopes par jour), il y a 6 mois, je faisais 1m68 pour 68 kg, beaucoup d'abus le week-end notamment au niveau de l'alcool et de la malbouffe, j'ai donc pris au fil des années de la graisse au niveau du visage et du ventre (pas non plus énormément mais bon, je me trouvait un peu "dodu"). Il va sans dire que je ne faisait jamais de sport. Je ne bois donc plus une goutte d'alcool et j'ai complètement stoppé la malbouffe depuis ces 6 mois.
Il y a trois semaines donc, je me suis inscrit en salle de sport (muscu-fitness-cardio) avec un pote qui m'y a encouragé, ça m'a plu après une semaine de découverte, j'ai donc commencé à pratiquer pendant deux semaines du cardio à raison de 30 mn à une heure de jogging, 15 mn de vélo, 10 mn de rameur par séance, le tout réparti sur trois jours par semaines (c'est le rythme que je compte maintenir, 3 fois par semaine).
REGIME ALIMENTAIRE
Depuis à peu près 2 mois, je suis scrupuleusement une sorte de régime, dont voici la description:
En semaine:
Matin: Un bol de céréales fitness chocolat (truc de gonzesse je sais
) avec du lait demi-écrémé, et un verre de jus d'orange en brique.
Midi Une "gamelle de crudité variable, en vrac, jambon, oeufs, concombres, tomates, taboulet, poulet, maïs etc, en quantité modérée. Une pomme si j'ai faim, sinon je la bouffe à 16 heures.
Soir: Un bol de soupe au légumes et un yaourt nature.
J'ajoute que je consomme environ 5 tasses de café par jour, sans sucre.
Le week-end:
Alors, le vendredi midi c'est resto avec les collègues, je prends en général un appéro (un seul verre) et une salade (dans le genre del arte) pas trop copieus, suivi d'un café.
Sinon, je prends un repas avec une viande ou un poisson le samedi et/ou dimanche midi, en évitant les produits trop gras, et ciblant des légumes peu caloriques genre haricots, petits pois, etc, et les viandes blanches. Par contre il arrive que le dimanche midi, je m'autorise un repas plus savoureux, mais plus calorique, genre poulet-frites, etc.
En conclusion, semaine "régime sec", et week end, un peu moins sec.
PROGRAMME SALLE DE SPORT
En début de semaine, la coatch (NDLR plutôt bien taillée
) m'a donné donc un programme réalisé en fonction de mes objectifs décrits au premier paragraphe.
C'est un programme découverte d'un mois en fait, avant de passer à un programme plus long. (je précise que je me suis inscrit dans un premier temps pour trois mois).
Description du programme :
En gros, j'ai une demi-heure de cardio à faire par séance (celà varie entre footing, vélo, rameur, et le truc ou tu marches en tenant des manches, je sais plus comment ça s'appelle
Le reste est consacré à la musculation. Je précise que l'ensemble est réparti sur les trois séances hebdomadaires.
Pour chaque exercice, il y a 4 séries de 15 répétitions à réaliser, les poids ne sont pas précisés. Il y a 8 exercices par séances, dont à chaque fois deux ou trois par partie du corps. Les parties ciblée sont les abdos (crunchs et obliques), les pecto, les biceps, tricepcs, lombaires, cuisses mollets.
J'ai choisi de zapper les jambes parce que j'ai plus de jus après 6 exercices (oui je ne suis pas sportif à la base)
Concernant les poids utilisés pour travailler les différentes parties du haut du corps, j'ai choisi de partir pratiquement au plus léger afin d'une part de ne pas me dégouter, et d'autre part de pouvoir réaliser mes 4 séries, en luttant sur la dernière. Je favorise donc dans un premier temps la bonne réalisation des mouvement avec poids légers. Petit à petit, je compte donc augmenter les poids.
En parallèle, j'ai toujours ma demi heure de cardio consistant donc à diminuer le volume de graisse.
AUJOURD'HUI APRES TROIS SEMAINES
J'arrive à tenir 45 minutes sans trop de problème en footing sans m'arrêter, mais à faible vitesse (environ 9-10 km/h) je lutte quand même un peu, au niveau du souffle (fumeur oblige)
J'ai perdu 3kg et demi, un peu du ventre et du visage. Je suis donc à 62-63 kg à vide à peu près (poids plume je sais
) mais je ne suis PAS SEC !
QUESTIONS:
J'ai choisi de poster ce topic en espérant y trouver des conseils, des critiques constructives de ce que j'ai décrit, des suggestions.
le programme est-il adapté à mes objectifs ?
N'est-ce trop tôt pour commencer la musculation ? (j'ai pas encore vraiment sêché)
Pensez-vous que mon régime alimentaire est trop/pas assez strict, que faut-il changer ?
3 fois par semaine (1 heure et demi par séance), est-ce suffisant ?
Ai-je raison de commencer par de petit poids (carottes) en musculation, est ce que ça sert à quelque chose, ou faut-il alourdir quitte à ne pas pouvoir faire les 15 répétitions ?
Si vous avez des questions pour répondre aux miennes, j'ai essayé d'être précis mais j'ai peut-être oublié de préciser des trucs.
J'ai bien conscience que ça prendra des mois et des mois pour obtenir du résultat et que j'ai intérêt de m'accrocher. Pour le moment, je suis très motivé en tout cas, et ça me fait du bien.
Merci d'avoir lu et des réponses si réponse il y a !