CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le lait, précisions...

jackypaschan5
jackypaschan5
Niveau 9
18 avril 2010 à 18:05:44

Salut à tous!

Plutôt que de laisser trainer des "on dit" à propos du lait et de ses possibles effets négatifs, j'ai demandé à un proche de la famille, médecin généraliste, ce qu'il pouvait me dire dessus.

Alors d'éntrée j'entends déjà dire "ouais un médecin ça y connait rien"... Très drôle lorsqu'on sait que lui a fait des études plus que complexes et qu'il suit une formation continue pour être "à jour" systématiquement avec l'évolution des découvertes sientifiques, et qu'à côté on me parle de Rudy de SP... :sarcastic:

Toujours est-il que je lui ai parlé de cette polémique sur le lait, ce qui l'a fait aussitôt exploser de rire; il m'a rétorqué, amusé, que ça fait près de 20 ans que certains lobbys anti-lait balancent des âneries (il m'a alors cité celles que j'ai pu lire au gré de mes lectures sur le net, avec les histoires de cancer, que le lait c'était pas fait pour l'homme à la base etc)... Et il a surtout ajouté que depuis 20 ans on avait absolument aucune étude sérieuse qui prouve une éventuelle nocivité du lait.

Maintenant, libre à vous de croire qui vous voulez, mais pour ma part entre un type mordu de muscu et un médecin, mon choix est vite fait!

J'ai pensé que ça pouvait en intéresser certains. :ok:

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
18 avril 2010 à 18:14:50

Une consommation de produits laitiers en trop grande quantité c'est mauvais. Il doit y avoir un livre qui traite de cela mais je ne connais pas son titre.

jackypaschan5
jackypaschan5
Niveau 9
18 avril 2010 à 18:18:23

__[HRG]__
Posté le 18 avril 2010 à 18:14:50 Une consommation de produits laitiers en trop grande quantité c'est mauvais

>> Oui, mais ça c'est comme absolument tout. Tout excès est néfaste. :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2010 à 18:19:24

Je ne dis pas que mon exemple fait force de loi, mais je consomme énormément de lait. Quand j'ai commencé la muscu, étant donné qu'on avait des revenus tres tres bas, sous le seuil de pauvreté c'est pour ca que j'ai démarré avec les moyens du bord, j'avais par contre accès au lait (secours catho etc) et c'est la premiere chose que j'ai bu en surconsommation. C'est clair que la muscu c'était un luxe dans notre situation, mais en meme temps contexte violent, fallait pouvoir montrer les dents, ca a été un investissement a plus d'un titre.

Et je consomme toujours énormément de produits laitiers, l'étude qui a montrée que trop de produits laitiers pouvaient engendrer des cancers m'a fait une douche froide, je suis sincère alors je n'irai pas dire "faites le". Mais pour le reste moi le lait ca m'a fait passer d'un petit maigrichon a ce que je suis, j'ai pris le relais avec les oeufs, j'ai combiné. Quand ma femme m'a connu un des trucs qui l'a fait halluciner c'est de me voir tranquillement me descendre un litre de lait en pleine journée, elle me l'a remis en mémoire y'a peu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2010 à 18:19:42

Je bois du 1/2 écrémé en passant, pas de l'écrémé.

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
18 avril 2010 à 18:22:23

Je ne supporte absolument pas le lait. Je ne peux me contenter que du FB...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2010 à 18:24:30

Ahah c'est pour ca !! ;)

millenium51
millenium51
Niveau 10
18 avril 2010 à 18:51:53

Pour ma part j'ai toujours consommé beaucoup de lait. Malheureusement vers mes 14 ans j'ai commencé à avoir des problèmes de peau (urticaire, eczéma)... J'ai essayé de trouver d'où cela venait et j'ai ensuite stopper de boire du lait. Résultat plus de soucis !

Donc ca m'a fait réfléchir sur le lait, bon ou pas bon ?

M'enfin voilà, à méditer :p)

Seuneglacise
Seuneglacise
Niveau 9
18 avril 2010 à 18:57:35

Personnellement, ça me paraît logique que le lait soit néfaste après sevrage dans la mesure ou on a évolué sans boire de lait après sevrage, encore moins du lait de vache, et que la digestion du lait requiert des ressources dans le système digestif alors inutiles, l'économie de la nature faisant le reste.

Au japon on ne boit que très peu de lait et l'espérance de vie est bien haute...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2010 à 19:01:50

Regarde de plus près les habitudes alimentaires des japonais tu verras que ca n'est pas le lait qui est la raison principale. En prime les stats explosent grace a l'espérence de vie qu'on trouve sur une ile de l'archipel dont je n'ai plus le nom.

jackypaschan5
jackypaschan5
Niveau 9
18 avril 2010 à 19:02:41

Seuneglacise: tu accordes plus d'importance a ta pseudo-logique qu'a la science?

Et pour ce qui est du japon, il y a d'innombrables paramètres qui diffèrent entre eux et nous... :sarcastic:

millenium51
millenium51
Niveau 10
18 avril 2010 à 19:09:35

Faut aussi pas oublier que les lobby du lait financent plusieurs études sur le lait :(

Krovan37
Krovan37
Niveau 54
18 avril 2010 à 19:42:58

millenium51
Posté le 18 avril 2010 à 18:51:53 Pour ma part j'ai toujours consommé beaucoup de lait. Malheureusement vers mes 14 ans j'ai commencé à avoir des problèmes de peau (urticaire, eczéma)... J'ai essayé de trouver d'où cela venait et j'ai ensuite stopper de boire du lait. Résultat plus de soucis !

Donc ca m'a fait réfléchir sur le lait, bon ou pas bon ?

M'enfin voilà, à méditer

===> Ca m'est arrivé aussi, mais seulement avec certains produits. Le saint Moret par exemple, et le lait de soja accessoirement, ainsi que quelques autres. Avec le lait écrémé et le fromage blanc, je n'ai aucun problème.

Seuneglacise
Posté le 18 avril 2010 à 18:57:35 Personnellement, ça me paraît logique que le lait soit néfaste après sevrage dans la mesure ou on a évolué sans boire de lait après sevrage, encore moins du lait de vache, et que la digestion du lait requiert des ressources dans le système digestif alors inutiles, l'économie de la nature faisant le reste.

Au japon on ne boit que très peu de lait et l'espérance de vie est bien haute...

Theoriquement, l'homme n'a plus besoin de lait après le sevrage, c'est pour ça que la sécrétion de l'enzyme qui digère le lait se réduit quand on grandit. MAIS dans les pays europpens, et notement au Royaume Unis, de part les habitudes alimentaires à consommer toujours du lait, l'enzyme est de nouveau secrétée en plus grande quantité. Je ne sais plus les sources, mais si tu veux te rensigner tu trouvera facilement, c'est un exemple assez connu.

Ensutie pour la jappon, c'est un peu rapide pour la corrélation. Ils ont une bonne espèrance de vie, mais ils mangent du chien aussi, est-ce que le chien fait vivre plus longtemps? :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2010 à 19:45:27

Le truc c'est que le lait est tres interessant par ses propriétés il faudra le comprendre. La consommation de lait en importance date de bien avant JC, ca n'est pas qu'une question de sevrage.

En prime si le lait n'était pas fondamental, on pourrait ne pas se soucier de problèmes d'ostéoporose.

Seuneglacise
Seuneglacise
Niveau 9
18 avril 2010 à 19:47:21

D'un point de vue evolutionniste "bien avant JC" c'est une poussière.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2010 à 19:50:35

je suis d'accord, le problème c'est qu'en deca c'est dix fois plus dur de remonter a +3000 ans avant meme si c'est un grain de poussière. De plus c'est pas évident de pouvoir comparer, sachant que l'homme s'est mis a consommer plus de lait a sa sédentarisation, avant il chassait et son espérence de vie était ridicule. Pour autant ca n'était pas un facteur prédominant dans sa mort précoce, c'était les conditions de vie et les risques de chasser.

LapinDePaque
LapinDePaque
Niveau 10
18 avril 2010 à 19:55:42

"En prime si le lait n'était pas fondamental, on pourrait ne pas se soucier de problèmes d'ostéoporose. "

L'ostéoporose est causé par un problème d'assimilation du calcium et non par un manque de calcium (enfin, la mauvaise assimilation cause un manque de calcium).

Et puis perso je bois du lait mais pas en quantité énorme mais je me dis que nous sommes la seule espèce animale à boire le lait d'une autre espèce et ce, même à l'âge adulte et ca me fait douter sur le fait qu'on peut se permettre de boire ou non du lait.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2010 à 19:59:53

oui mais dans le cadre des ménopause on conseille justement d'avoir un apport suffisant via les produits laitiers a titre préventif.

jackypaschan5
jackypaschan5
Niveau 9
18 avril 2010 à 20:01:33

Je pense sincèrement qu'au lieu d'élaborer des théories qui ne prennent en compte qu'un nombre infime de paramètres vous feriez mieux d'écouter les personnes les plus qualifiées dans notre société sur des sujets précis.

Et au lieu de se préoccuper de l'ingestion de lait, beaucoup feraient mieux de commencer par stopper de fumer parceque ça c'est autrement plus nocif (et plus que prouvé!) :oui:

MikeDanton
MikeDanton
Niveau 10
05 juin 2010 à 16:34:44

Krovan37> Euh, à ma connaissance, les japonais ne mangent pas de chien... :doute:

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Tennis de table
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat