Le problème est là : Pas de connaissances, pas de savoir. Quand on ne sait pas, on fait n'importe quoi et c'est de manière récurrente qu'on voit des débutants en musculation faire n'importe quel exercice avec n'importe quel poids en négligeant toute l'harmonie du corps, la nutrition et les petits "plus" qui font que l'on peut obtenir un corps bien proportionné.
Pour exemple, un ami a commencé la musculation avec quelques haltères. La première chose que je lui demande c'est son programme d'entraînement. Il me répond :"Ben, je prend mon haltère, je mets 20 kilos et puis je soulève le biceps beaucoup de fois. Ensuite je fais des levés de coudes derrière la tête pour me faire le triceps..."
Il n'a aucun moment pris l'initiative de vouloir se renseigner, comment bien organiser son entraînement, comment se nourrir... Il a fallu que je lui dise rapidement comment travailler le muscle, le format de départ pour être efficace... Encore, je n'ai pas entamé la discussion sur la nutrition, car il y a de quoi dire.
Je pense que Laurenthou n'a pas la présence d'esprit de se poser et d'apprendre, d'observer et de s'interroger sur sa personne. Son manque de connaissance se manifeste principalement par son physique qu'il n'a pas su transformer efficacement et ses paroles où son inculte se fait voir. Tout cela se corriger bien sûr, mais ce qu'il manque c'est le déclic.