CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon programme de musculation au PDC

JuanJaco
JuanJaco
Niveau 4
17 janvier 2010 à 12:42:38

Salut !

Basé sur la méthode Lafay (je ne la possède pas) à laquelle j'ai jeté un coup d'oeil chez un ami, j'ai pensé remanier mon programme de muscu que je faisais un peu n'importe comment en ceci :

- Dips : 6 x 8 reps

30 secondes de repos

- Pompes inclinées (pieds plus bas que les épaules) : 6 x 8 reps

2 mn de repos

- Tractions pronation (prise un peu plus large que les épaules) : 6 x 8 reps

2 minutes de repos

- Pompes déclinées (pieds plus haut que les épaules) : 6 x 8 reps

30 secondes de repos

- Pompes normales : 6 x 8 reps

2 minutes de repos

- Tractions supination : 6 x 8 reps

2 minutes de repos

- Abdominaux : "8 minutes" (le truc de la vidéo assez connue, avec une succession d'exercices qui font bosser tous les abdos)

2 minutes de repos

- Pompes normales, mains rapprochées si j'ai encore de la force

Je compte ajouter une répétition par série chaque semaine en m'entraînant 3 fois par semaine. Et essayer de faire le mouvement plus lentement quand j'arriverais à beaucoup de répétitions, genre 15 par série.

Je compte fais les exercices dans cet ordre là. J'ai feuilleté la méthode Lafay et, dans les premiers niveaux en tout cas, c'est dans cet ordre d'idée là (repos courts sauf quand on change de groupe musculaire)

J'aimerais votre avis sur ce programme de musculation, sachant que l'alimentation suivra (je mange beaucoup et très sainement (pas de junk food, sodas, etc), beaucoup de viande/riz/légumes !)

La méthode Lafay me paraît trop dirigiste et donne mauvaise conscience quand on ne la suit pas à la lettre ^^ c'est pour ça que j'aimerais savoir si mon programme vaut bien les premiers niveaux.

Merci d'avance pour vos réponses !

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
17 janvier 2010 à 12:54:37

En aucun cas ton programme bricolé sera à la hauteur du programme établi par la méthode. Si c'est dirigiste c'est pour de bonnes raisons : développer ta condition physique, ta force, ton endurance de manière optimale.
Et je note aucun exercice pour les jambes, ce qui est préjudiciable même si tu crois qu'elles sont blindées. De plus tu mélanges les exercices. Un coup tu passes des pompes aux tractions pour ensuite revenir aux pompes.
La "logique" voudrait qu'on exerce un groupe musculaire puis un autre sans revenir à l'autre groupe musculaire entraîné antérieurement.
Le mieux si tu veux progresser c'est suivre rigoureusement la méthode à la lettre. Après, tu peux tester ton programme et tu verras par toi même les résultats et la satisfaction que tu en as tiré .

JuanJaco
JuanJaco
Niveau 4
17 janvier 2010 à 12:59:44

Salut, et merci pour ta réponse !

En effet j'ai mis aucun exercice pour les jambes, pas parce que je les pense déjà musclées, mais j'ai oublié de préciser qu'à côté je fais du vélo (VTT) et du basket, donc je préfère réserver leur énergie pour ça.

Pour le changement de groupe musculaire, j'ai remarqué que dans la méthode elle même il fais faire les dips/pompes au début puis tout à la fin, un exercice ou il faut pousser sur ses triceps contre un mur...

De plus j'avais lu que pour limiter au maximum les temps de repos il faut alterner les groupes musculaires plutôt que blinder un seul au risque de limiter le nombre de répétition à cause de la fatigue. Ca m'avait pas paru stupide donc j'ai pensé faire mon programme en fonction de ça. C'est des bêtises ou non ?

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
17 janvier 2010 à 13:06:03

"En effet j'ai mis aucun exercice pour les jambes, pas parce que je les pense déjà musclées, mais j'ai oublié de préciser qu'à côté je fais du vélo (VTT) et du basket, donc je préfère réserver leur énergie pour ça."

:d) Si tu les préserves exclusivement pour ton sport, ok mais tu gagnerais un explosivité si tu pouvais les exercer.

"Pour le changement de groupe musculaire, j'ai remarqué que dans la méthode elle même il fais faire les dips/pompes au début puis tout à la fin, un exercice ou il faut pousser sur ses triceps contre un mur..."

:d) cette exercice est spécial et il a une place spéciale dans la séance. Mais il entraîne les triceps, contrairement aux pompes que tu fais en fin de séance.

"De plus j'avais lu que pour limiter au maximum les temps de repos il faut alterner les groupes musculaires plutôt que blinder un seul au risque de limiter le nombre de répétition à cause de la fatigue. Ca m'avait pas paru stupide donc j'ai pensé faire mon programme en fonction de ça. C'est des bêtises ou non ? "

:d) Jamais entendu parler de cela.

JuanJaco
JuanJaco
Niveau 4
17 janvier 2010 à 13:13:23

Pour les mouvements antagonistes : j'ai lu ça dans un truc sur "la méthode waterbury"

http://www.musculaction.c.com/forum/viewtopic.php?t=681

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
17 janvier 2010 à 13:19:37

La méthode Waterbury c'est plus assimilé aux exercices de fonte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2010 à 14:08:09

Au lieu d'imiter la méthode lafay, il serait plus... logique de la pratiquer.
Tu ne peux pas faute de temps ?

JuanJaco
JuanJaco
Niveau 4
17 janvier 2010 à 18:01:20

Je ne la pratique pas parce que d'une part je n'ai pas le livre ^^ (vous me direz, c'est vrai que ça coute pas très cher) et parce que d'autre part j'ai l'impression qu'elle demande une rigueur que je n'ai pas afin de voir des résultats ^^

Je fais de la musculation en dilettante, comme ça, en plus du VTT et basket. Donc je préfère me faire un programme tranquille, personnalisé, en m'inspirant tout de même de la méthode parce qu'elle semble tout de même efficace ! ^^

expertcomptable
expertcomptable
Niveau 9
17 janvier 2010 à 18:32:48

Tu peux tout à fait pratiquer la méthode en dilettante (au passage merci pour l'effort de vocabulaire :ok: ). Tu progresseras juste moins vite qu'en étant sérieux. Je le fait par moment dans l'année, sur 3 ou 4 mois, ça m'apporte ce que j'attends sans me donner évidemment un physique à faire pâlir d'envie un professionnel de la chose.
Je te dirais que le seul impératif est d'être honnête et de te donner des objectifs réalistes. Après, ton assiduité importe peu. Moi par exemple, je visais :
1 Exercice
2 Amélioration esthétique, mais j'ai tout mon temps.
3 Amélioration surtout de l'endurance, et accessoirement de la force, avoir un physique fonctionnel, quoi.

Je suis pas mal satisfait. L'avantage de la méthode, c'est que pour le prix d'un bouquin et quelques euros pour une barre et des supports plus fiables que des chaises, tu peux te faire des p'tites séances sympas. J'avais commencé avec la fonte, et étant déjà à l'époque dans le même état d'esprit que toi, j'avais vraiment des scrupules à laisser mon matos de coté pendant que j'en foutais pas une par caprice/paresse. Et aller faire une séance pour rentabiliser le matos, c'est pas forcément le meilleur des états d'esprit. Idem pour la salle.
Donc dans cet optique, la méthode est vraiment adaptée, je trouve. Bien entendu, j'avais déjà bien dégrossi avec la fonte (en 1 an et demi).

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Tennis
  • Basket
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat