CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Méthode Naturel de G. Hébert

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
18 décembre 2009 à 11:55:39

Bonjour tout le monde, je viens vous faire connaître (et pour les plus instruits d'entre vous, me faire mieux connaître ^^) la méthode naturel de Georges Hébert.

Présentation: Lieutenant de vaisseau, il devint directeur des exercices physiques dans la marine en 1910 et fut nommé en 1913 directeur technique du collège d’athlètes de Reims. Bien que son action fût généralement ignorée, critiquée ou combattue par les pouvoirs publics, il fut promu commandeur de la Légion d'honneur.

Il fut un des précurseurs de l'éducation physique et sportive française par le biais de la méthode naturelle. À plusieurs reprises entre 1910 et 1944, sa méthode est à deux doigts de devenir la méthode officielle de l’éducation physique en France. Dès 1913 elle participe même à la préparation de l’équipe de France pour les J.O. de 1916 (qui n’auront pas lieu !) Elle favorise même la conquête des pratiques physiques par les femmes.

Il a l'occasion de mettre à profit ses nombreuses croisières pour mesurer la valeur athlétique des gabiers et indigénes. " Quoi ! Ces corps magnifiques, souples, agiles, adroits, endurants, résistants, n'avaient pas eu d'autre maître de gymnastique que les nécessités de la vie dans la nature ? ". De cette illumination évoquée par A. Schlemmer naît la méthode naturelle d'éducation physique. Cette méthode synthétique, s'il en est, encourage l'homme à la pratique d'exercices qui lui sont naturels. Celle-ci lui assure un développement complet et utilitaire. Il s'agit " d'être fort pour ètre utile " et non de sacrifier à la religion moderne et réductrice du sport spectacle.

Il a écrit pas mal de livre, je vais essayer de m'en approprié quelques uns, pour ceux qui en ont j'aimerais des avis :p

Exemple d'exercices:
http://muscul.az.free.fr/historic/hebert/Diaporama/index_html.html

Exemple physique des primitifs:
http://sanza.skynetblogs.be/post/7444537/-les-tribus-mois--photos-de-claude-berruyer

Video de Georges Hébert:
http://www.dailymotion.com/video/x7flwr_parkour-george-hebert-in-azione_sport

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
18 décembre 2009 à 12:52:12

Très bonne description pour compléter:
http://gym.piganl.net/hebertisme.html

Karro
Karro
Niveau 10
18 décembre 2009 à 13:17:49

Bonjour. Tes propos sont totalement "incohérents" dans la mesure où ils ne sont pas adaptés au siècle dans lequel nous vivons. Aujourd'hui le sport en général ne se résume pas à la survie mais plutôt à une distraction voire quelque chose de plus élévée, une profession. De plus, l'art s'est entiché du sport en mettant depuis la nuit des temps, des canons de beauté. En somme, le sport est le vecteur des pensées "animales", compulsives de l'homme. Cependant, on le déifie un peu en instaurant des règles, des concours, des compétitions et des modèles physiques.

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
18 décembre 2009 à 13:47:34

mdr c'est moi qui est incohérent XD
Je pense avoir le droit de penser que le sport peut tout simplement être une activité physique personnel et en pleine nature, pouvant nous ramener à des valeurs profondes en développant le surpassement de sois même et non une fête règlementé dont le monkey bussiness domine.

__Yenni__
__Yenni__
Niveau 7
18 décembre 2009 à 14:00:26

Mon gymnase où je pratique le kick-boxing, porte son nom. :-)

liberal
liberal
Niveau 10
18 décembre 2009 à 16:15:09

De cette illumination évoquée par A. Schlemmer naît la méthode naturelle d'éducation physique. Cette méthode synthétique, s'il en est, encourage l'homme à la pratique d'exercices qui lui sont naturels. Celle-ci lui assure un développement complet et utilitaire. Il s'agit " d'être fort pour ètre utile " et non de sacrifier à la religion moderne et réductrice du sport spectacle.

:d) J'ai ri...on doit imiter des nomades maigrichons pour avoir une "force utile"? J'ignorais qu'il existait une force inutile, et que ne rien foutre à part collecter des baies constituait une méthode d'entrainement tangible.

liberal
liberal
Niveau 10
18 décembre 2009 à 16:15:36

(sinon la video est très impressionnante)

Krovan37
Krovan37
Niveau 54
18 décembre 2009 à 16:44:33

liberal

J'ai ri...on doit imiter des nomades maigrichons pour avoir une "force utile"? J'ignorais qu'il existait une force inutile, et que ne rien foutre à part collecter des baies constituait une méthode d'entrainement tangible.

:lol: Il s'agit pas de ça, mais de s'entrainer à courir grimper , sauter, nager, déplacer, en ayant le physique util pour le faire, et pas en s'attachant en premier à des aspects "secondaires" comme l'esthétisme. :-)

xyoyo
xyoyo
Niveau 7
18 décembre 2009 à 17:04:03

Ben c'est du parkour, pour ma part jtrouve ça très stylé, je savais pas que c'était aussi vieux.

[vladadam]
[vladadam]
Niveau 10
18 décembre 2009 à 20:03:20

Nan mais l'auteur n'as pas complétement tord et Karro non plus....

Fin bref, sa ma donner envie de grimper a une corde lisse :bave:

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
19 décembre 2009 à 17:29:46

Des nomades maigrichons.... t'as pas vraiment regarder le lien sur les primitifs apparemment, et c'est rien par rapport à certain chasseur (les derniers) d'Amérique du sud qui sont vraiment impressionnants.

jackypaschan5
jackypaschan5
Niveau 9
19 décembre 2009 à 19:44:25

heu j'ai bien regardé le lien et toutes les photos, et franchement moi non plus j'aimerais pas avoir leur physique... ils ont des caractéristiques physiques de malnutrition en plus (le gros bide bombé alors qu'ils sont tout sec en haut notemment, là où on ne voit pas de pec car... ils n'en ont pas!).

Ces gens méritent le respect pour leur vie difficile et bien plus en accord avec notre planète que nous et notre société de consommation, mais sur le plan de l'esthétisme physique, désolé mais ils n'ont rien de référence!!!

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
20 décembre 2009 à 12:00:40

Mais on parle de force physique utile et pas d'esthétisme... Les pecs ça sert strictement à rien, c'est moderne, américain et pénalisant pour la plupart des activités que l'on peut faire (natation, escalade, ...). De plus, pour eux je ne peux bien sur pas l'affirmer (mais vous ne pouvez pas le réprimer non plus) le "gros ventre" n'est pas dut à la mauvaise nutrition mais au fait qu'ils marchent pieds nus, et marcher pieds nus donne ce genre de position (torse un peu bombé et le ventre en avant), en fait c'est nous (vous plutôt, parce que moi je marche la plupart du temps pieds nus) qui avons une mauvaise(ou peu naturel) manière de se tenir.

De plus, Georges Hébert était officier dans la marine française, et c'est en voyageant qu'il a remarqué la force de ces indigènes... officier dans la marine, surtout en s'intéressant à la force physique, ça veut dire un très bon niveau physique, pour douté du bien fondé de sa méthode il faut douter de son état mental, pas de la force des primitifs.

J'ai pas réussi à trouvé des images du documentaire que j'avais vue sur les dernier chasseur du nord du brésil, mais ils sont monstrueux. Pareil pour des indigènes pas loin de l'Australie. Par contre je suis d'accord que ça dépend quand même des peuples et surtout de leurs mode de vie.

Karro
Karro
Niveau 10
20 décembre 2009 à 12:19:44

Kastuo, Je veux être gentil quand même.

Cependant, tes propos portent réellement à être contre attaqués d'emblée de jeu.

Quand tu dis simplement que tu parles de force physique pas d'esthétisme. Je te l'accorde, oui, c'est l'essentiel de ta pensée sur le sujet. Mais, merde, on vit au 21 siècle, et le fait de pratiquer un sport est directement lié à ton corps humain et à son esthétisme qui peut avoir/pourrait obtenir.

Peut-être n'est-ce pas ta résolution, et je te comprends sur ce point.

En réalité, tu confrontes deux cultures distinctes, deux modes vie à part entière. Occidental/Sud-américaine exotique (indigène). Je te dis simplement que avec le développement, notre culture, notre pensée, nos accomodations, ce serait complétement vain de vouloir transférer une méthode de "sport ou musculation utile" à un peuple civilisée à un plus haut point, le nôtre. Attention, je ne dis pas que ces peuples n'ont aucune culture, au contraire. Ils font partie des premières cultures terrestres. Néanmoins, je trouve délirant même de penser qu'une méthode de musculation peut s'inspirer de leur pratique quotidienne de survie!

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
20 décembre 2009 à 12:36:17

Donc tu ne pense pas que c'est une mauvaise méthode, tu pense que c'est une mauvaise façon de pensé ou en tout cas, une façon de penser trop différente, si je comprend bien.

Civilité: La civilité ou savoir-vivre désigne un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.
Je ne pense pas qu'on ait une culture plus civilisé que les indigènes, je dirais plutôt l'inverse et de loin (mais ce n'est pas le sujet).

De plus, libre à chacun de s'entrainer comme il veut et d'avoir les objectifs qu'il veut. Moi je ne veux pas être beau physiquement, ça je m'en tamponne, je veux être fort physiquement et mentalement, et c'est pas en soulevant de la fonte que ça va changer (sauf pour certains domaine de force, comme par exemple.... soulever quelque chose !).

Comme je l'ai dit, tu doute plus de "la santé mental" (pour parler avec de gros mots) de Georges Hébert que de l'efficacité de sa méthode. J'ai commandé 3 de ses livres, je verrais bien.

Karro
Karro
Niveau 10
20 décembre 2009 à 12:47:35

Oui, c'est une façon de penser qui pour moi est abérrante, après ce n'est que mon avis.

Eh bien , la civilité comme tu le dis, s'applique sur plusieurs domaines précis que sont le respect des autres, des règles de vie etc. Etant donné que chez nous tout a été écrit, instauré, approuvé, voté ( pas de la meilleure façon des cas, mais cela est un autre débat), je pense oui que nous sommes plus avancés d'une manière civile. Et puis, encore une fois, comparée la civilée entre une communauté (centaine de personnes voire un peu plus) et une nation (millions, milliards d'individus). Les attentes, les règles d'instauration ne sont pas les mêmes. Et puis, la civilité est inhérente à la politique, au niveau social, et de développement intellectuel des individus. Attention, je ne dis pas que les peuples indigènes sont des attardés. Non, ils ont la culture prémière de l'humanité, celle de la Nature, des premières ressources utilisables apr cette dernière pour leur survie. Justement ce point est essentiel. Ils vivent pour survivre en général, même si ils conservent des rites, des traditions millénaires, et nous vivons pour se divertir. Peut-être mon point de vue est erroné, étant donné mon éducation, et mon appartenance à un pays occidental.

En dernier lieu, je ne dirais pas que Monsieur Hébert est "fou". Simplement que vouloir appliquer des règles de "survie", de combat de tous les jours pour vivre selon ses "besoins naturels" à une autre société qui a une notion de la vie qui outrepasse la survie est une chose innaplicable.

En tout cas, c'est intéressant comme débat. Je suis vraiment qu'avec toi Kastuo ( Akira?), le débat n'est pas stérile et que l'on échange des bonnes idées respectives sans se taper forcément dessus.

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
20 décembre 2009 à 14:01:50

Eh bien même si je suis d'accord sur le fait qu'on est vraiment trop nombreux pour un "monde égalitaire et la vie est belle", pour pas mal de peuples indigènes (notamment en Amérique du nord, le plus connut) il y a un système très égalitaire et libre, basé sur le respect d'autrui, ce qui n'est le cas que dans très peu de pays à l'heure actuelle (je ne met pas la France dedans, mais j'ai pas spécialement envie de parler de ça :non2: ).

De plus, je pense qu'il est plus important d'avoir un physique équilibré et un mental d'acier (que l'on ne peut avoir avec de la musculation moderne, mais plutôt avec des exercices en pleine nature, face à la rigueur des éléments, en faisant "corps avec la source", quitte à faire le chaman).

C'est ma vision de la chose, qui peut largement évoluer, j'espère en tout cas... ^^'

katsuo22
katsuo22
Niveau 9
20 décembre 2009 à 17:59:27

Maintenant personne voudra répondre vue la longueur des réponses -_-"

Karro
Karro
Niveau 10
20 décembre 2009 à 18:06:34

C'est vrai dans un sens. Mais un bon débat mérite que les messages soient à la fois cohérents et structurés. Ce qui en conséquence réhausse leur longueur.

Dolphy_Lundgren
Dolphy_Lundgren
Niveau 75
29 mai 2017 à 12:29:30

Up

Je viens de découvrir cet homme, et comme le topic est pas mal... :-)

https://fr.m.wikipedia.ora.org/wiki/Georges_H%C3%A9bert

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9bertisme

Sous forums
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Tennis de table
  • Basket
  • Catch
  • Sports de glisse
  • Musculation & Nutrition
  • Cyclisme
  • Tennis