CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic "classique" ? Mon programme

Jacquou_LOL
Jacquou_LOL
Niveau 6
08 décembre 2009 à 22:27:46

Bonjour !

Ca peut sembler un peu répétitif de poster des topics "mon programme..." comme sur tous les forums de musculation... Et je m'en excuse.

Mais tout débutant a besoin de se faire rassurer, ou corriger ! ^^

Donc voilà, je fais 1m84 pour 65 kilos :mort: et je me suis mis à la "muscu" depuis environ un mois et demi.

Je préfère me muscler au poids du corps, parce que je pense que c'est ce qui amènera des résultats harmonieux, et aussi parce que j'ai aucun autre matos ! lol

Mon objectif serait d'atteindre environ 70-72kg (approximatif, en fait je vise plus une silhouette bien définie aux muscles plutôt voyants qu'un poids particulier).

Mes séances (tous les deux jours) se découpent pour le moment comme suit :

2 x 8 tractions supination rapides

2 x 10 dips (63cm d'écart)

1 x 15 crunchs jambes tendues (à la verticale)

1 x 15 relevés de jambes (toujours tendues : en gros je pars jambes parallèles au sol, je les lève à 90° et je redescends)

2 x 12 pompes (bras un peu plus écartés que la largeur des épaules)

Je refais cet enchaînement une deuxième fois à l'identique, puis la 3e fois, je fais une série de chaque exercice sans temps de repos pour me crever avant d'arrêter (je laisse normalement entre 30 sec et 1 mn de repos entre chaque série et chaque exercice).

Est-ce que c'est équilibré, comme programme ? Sachant que j'aimerais en priorité acquérir des pectoraux un peu plus volumineux (les miens sont durs et visibles, plutôt dessinés, mais tout petits ! le bas de ma cage thoracique avance plus loin et on dirait un somalien de profil, alors que de face c'est plutôt correct)

J'augmente progressivement le nombre de répétitions entre chaque séance quand je maitrise sans effort un exercice (tout en ne voulant pas dépasser 15 reps, je préfère aller plus lentement et que ça fasse plus mal plutôt qu'en faire trop, c'est bon ?), et je mange relativement beaucoup (mais plutôt équilibré : pas de junk food du tout).

=> est-ce que je peux espérer des résultats en quelques mois ? Je ne m'y connais que très peu en musculation, alors c'est possible que mon alimentation/programme/etc ne soient pas au top ^^

Jacquou_LOL
Jacquou_LOL
Niveau 6
09 décembre 2009 à 20:18:01

Peut-être que le message est trop long et que personne n'a envie de le lire ?

Enfin je le remonte au cas où, espérons ^^

Jacquou_LOL
Jacquou_LOL
Niveau 6
09 décembre 2009 à 20:26:15

Je fais ça pour éviter d'être à bout de force au bout de 3-4 séries et d'être obligé de "bâcler" les dernières. Mais si ce que tu dis est plus efficace, je ferais comme ça !

D'autres avis ?

DAJOKERS_2
DAJOKERS_2
Niveau 10
09 décembre 2009 à 20:40:21

Dommage que tu ne travailles pas les jambes.
Pour le relevé de jambes,enlève le.Par contre les crunch jambes relevés,c'est bien,peu de gens en font pourtant.

Pour l'organisation de ton programme,c'est une bonne idée,il m'arrive de faire pareil quand j'ai trop pompé le muscle,je passe à autre chose et j'y reviens après,histoire d'être plus productif sur les séries.

Pour le nombres de répétitions par séries,vas jusqu'au bout à chaque séries. Les "théories " du genre: "Plus de 15 répétitions ça fait sécher",et "8-12 répétitions c'est pour la masse", ce sont des grosses conneries,une grosse blague.

Si tu gères bien ton alimentation,ton entrainement,et ton repos il n'y a pas de raison de ne pas avoir de résultats.
Bon courage.

Jacquou_LOL
Jacquou_LOL
Niveau 6
09 décembre 2009 à 22:16:08

Je ne travailles pas les jambes parce que je fais pas mal de vélo et de basket en dehors de la muscu donc elles sont deja plutot satisfaisantes ^^

Pour les répétitions, le mieux c'est donc d'aller jusqu'à l'échec à chacune ?

Dernière question, pourquoi le relevé de jambes est-il à bannir ? je précise que je le fais allongé sur le sol, et pas suspendu à une barre ou quoi que ce soit

Merci pour les encouragements !

Jacquou_LOL
Jacquou_LOL
Niveau 6
10 décembre 2009 à 18:19:07

J'up un dernier coup (normalement) ce topic pour savoir à tout hasard pourquoi le relevé de jambes est à éviter ? ^^

BlueSkyn
BlueSkyn
Niveau 9
10 décembre 2009 à 18:51:32

Tu devrais essayer la methode Lafay, ideale sans matos ^^

Magnetorius
Magnetorius
Niveau 10
10 décembre 2009 à 18:53:26

Fait des 4 séries parce que là sa sert à rien ...

Et moi pour les jambes je fait des flexions lestées.

Jacquou_LOL
Jacquou_LOL
Niveau 6
10 décembre 2009 à 19:12:29

En tout je fais 5 séries de chaque (je répète plusieurs fois l'enchaînement d'exercices)

Et le relevé de jambes c'est l'exercice pour abdominaux. Je me demande juste pourquoi DAJOKERS_2 me conseille de l'enlever (je ne remet pas en doute ta parole, juste j'aimerais savoir pourquoi ^^)

La méthode Lafay : j'ai regardé vite fait chez un ami, j'ai même des connaissances au lycée qui ont de très bons résultats avec, mais je sais pas, ça me paraît trop dirigiste, je préfère faire ça en un poil plus dilettante quitte à ce que les résultats soient plus longs à venir.

DAJOKERS_2
DAJOKERS_2
Niveau 10
10 décembre 2009 à 19:25:00

Garde le relevé de jambes à la barre fixe.
Sur le relevé de jambe au sol,tu ne peux pas enrouler le dos,c'est pas bon,ce sont les fléchisseurs de la hanche qui prendront le dessus (psoas),et tu auras des douleurs au dos.
D'ailleurs si certains se demande pourquoi ils ont mal au dos durant leur séance d'abdos,cherchez pas plus loin.

Jacquou_LOL
Jacquou_LOL
Niveau 6
10 décembre 2009 à 19:31:59

D'acc, c'est vrai que j'avais un peu mal dans le dos, je pensais que ça le faisait travailler un peu et que c'était pas plus mal. Je les ferais à la barre fixe, alors ! Merci de l'explication !

Magnetorius
Magnetorius
Niveau 10
10 décembre 2009 à 19:32:27

"Plus de 15 répétitions ça fait sécher",et "8-12 répétitions c'est pour la masse", ce sont des grosses conneries,une grosse blague."

Et tu as une source Dajokers ? Le site musculaction.com qui est un très bon site n'est pas du même avis que toi ...

DAJOKERS_2
DAJOKERS_2
Niveau 10
10 décembre 2009 à 19:36:40

Musculaction.com ça fait plusieurs années qu'il existe,et plusieurs années que ce sont les mêmes articles postés sur le site.
Ça évolue,on en sait un peu plus chaque jour.
Maintenant c'est devenue juste une vitrine pour Lafay,il n'y a rien d'intéressant.

Sous forums
  • Musculation & Nutrition
  • Tennis
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Basket
  • Boxe
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Arts martiaux / Sports de combat