Aliments a éviter ca dépend de ta diete. Sur diete cétogene (surveillance médicale pour longue durée) tu pourras manger du saucisson. Sur d'autres dietes c'est préférable d'éviter.
Le coup des aliments à éviter, hors raison chimique comme pour la cétogene, c'est digne de l'époque préhistorique. La question est relative a la quantité principalement et l'équilibre. Se priver c'est quand on ne sait pas s'alimenter, c'est de suite beaucoup plus simple. Je peux te garantir que si je veux devenir obese avec du poulet, je peux... Je peux aussi te garantir que je connais des végétariens mal foutus avec du gras qui consomment extremement peu de pates, riz ou patates, sucre de canne ou soda, ils y vont fort c'est surtout la différence.
Pour tes calculs tu apprends avec i-nutrition. Idem le sel ca date d'avant guerre presque comme information, je salais meme en sèche. Je peux meme te dire que si tu fais beaucoup de sport tu auras beau salé (sans faire le kamikaze non plus) en faisant une prise de sang tu seras malgré tout assez bas, pile dans la limite.
Il y a une exception à ce que je dis, pour le bodybuilder de haut niveau, en compétition, il y a une longue liste d'aliments a virer. Ca n'est pas ton cas je pense, donc ne te prends pas la tete, la seule chose dont tu aies besoin c'est d'apprendre à t'alimenter correctement. Et en passant tu as des magazines de santé, des vrais, pas ceux pour la ménagere moyenne, qui expliquent que les nutritionnistes de derniere génération pensent qu'un jeune en croissance n'a pas besoin de faire un régime mais simplement de s'alimenter correctement, la croissance étant éxigente, sur le long terme le corps s'équilibre. Par contre ils expliquent qu'un jeune qui se prive a l'adolescence en utilisant un régime hypocalorique peut voir freiner sa croissance... car si la musculation ne porte pas atteinte, la nutrition y joue un role majeur.