YMMR a expliqué le principe de l'RPE dans la première page, j'utiliserais sa description d'ailleurs s'il veut bien
Le 06 janvier 2015 à 16:55:12 Dark_Zezette a écrit :
Putain le pharmacienj'vais pour acheter de la vitamine D, j'lui file un billet... Il me rend la monnaie + mon billet
Bac + 8
Lol j'aurais aimé que mon pharmacien fasse pareil ce matin x)
Mais tu t'intègres
, et ça va te plaire.....èé
RPE (Rate of Perceived Exhaustion, "degré de fatigue perçue"). Le principe est que ta performance peut être altérée d'un jour sur l'autre dans la salle, des fois tu vas tout déchirer, des fois inexplicablement non (en 5/3/1 tu dois aussi connaître, certains bons jours, d'autres non, sans que tu saches pourquoi...)
Mettons que tu fasses un set au squat, 5 reps à 100 kgs. Dans un training normal ça correspond à un %age de ton max etc... Là c'est différent.
Tu fais ton set, et après tu évalues ton RPE : de 1 à 10 (concrètement de 7 à 10 dans l'usage).
RPE 10 : il te restait aucune rep "dans le ventre"
RPE 9.5 : il te restait peut être une rep
RPE 9 : il te restait une rep
RPE 8.5 : peut être deux rep
RPE 8 : deux rep
Et ainsi de suite.
Faut être le plus objectif possible, c'est pas en fonction de comment tu te sens (fatigué, en forme etc...) mais en fonction de ta performance sur le set uniquement.
Une fois que tu maîtrises ça, Tuscherer propose de s'entraîner à l'aide de ce principe, aidé d'autres. Je m'explique : auparavant tu te dirais "je fais 5x5 au squat, 85% de mon 1RM".
Là tu vas te dire "j'atteins un 5Rep à RPE9 (ou "@9"), puis une fatigue de 10%" :
Ton entraînement se divise en deux parties, ça pourra ressembler à ça : d'abord tu montes jusqu'à ton 5Rep @9 :
5x50@6 (en dessous de 7 généralement c'est dur à estimer, on dit juste que c'est de l'échauffement)
5x60@6.5
5x70@7
5x80@8
5x90@8.5
5x100@9
Là tu as atteint un 5Rep @9, donc tu arrêtes de monter. Pour atteindre une "fatigue" de 10%, tu descends le poids de 10%, et tu refais des sets jusqu'à atteindre de nouveau un RPE9. Ce sont des back-off sets. Donc ça pourra donner :
5x90@ 8
5x90@8
5x90@8.5
5x90@9
On restera des hybrides tous les 2 mon petit dark ![]()
Sauf si le PL passe sport olympique, dans ce cas, ca sera toujours du hybride mais + axé power ![]()
Le strongman et l'haltéro ca a l'air cool, je vois plusieurs vidéos en ce moment ca donne envie (celles de klokov pour l'haltéro et celles Elliot Hulse pour le strongman
)
D'ailleurs je vais probablement augmenter le load drop de 5% à 10%, je vois pas certains types de ce forum faire des séries à 95% après avoir fait un 5RM
Ah okkkk. Pas mal fallait y penser
Pour l'instant jan ça m'plait, mais j'ai que 4 séances dans les pates (et 2x les mêmes). ![]()
Ah ouais pas mal le "rpe", je ferai ptet ca sur le squat pausé ![]()
Enlève le bodybuilding day ou bien divise le en deux et ajoute le aux jours des 5RM
Tkt med on sera l'élite. Mais bon, j'ai peu d'espoirs pour moi vu la gueule de mes perfs actuelles ![]()
Putain c'est compliqué le RPE, faut calculer pendant l'entrainement, et tout ? (oui je sais, "et tout" ne sert à rien dans la phrase
)
Programme que je testerais après le C.Lutz. J'suis en week 6. Semaine prochaine c'est deload et 1RM fin de semaine prochaine ![]()
Je te dirais ce que j'en pense
Mes ressentis, mes questions, j'peux aussi mettre ce que j'ai soulevé et les exercices bonus que j'ai choisi.
Comment étaient tes entrainements durant le lutz ? Car j'attends encore un peu avant de me lancer... Je veux une review de la méthode, avec résultats et tout.
Poids gagné, nouveaux records et anciennes perfs, augmentation de la taille du sexe
tout.
Ca monte vite Dark tkt ![]()
Enfin moi les series courtes ca monte très vite en tout cas
Le 06 janvier 2015 à 17:36:20 janpastek a écrit :
Comment étaient tes entrainements durant le lutz ? Car j'attends encore un peu avant de me lancer... Je veux une review de la méthode, avec résultats et tout.
Poids gagné, nouveaux records et anciennes perfs,augmentation de la taille du sexetout.
Tout, tout, TOUT, vous saurez tout sur les zizi, les grands, les p'tits, ....
![]()
---
Je vais te donner où j'en serais arrivé. Je suis le C.Lutz beginner à la lettre mais j'ajoute 2-3 exo de body' sur les 3 entrainements de la semaine et je fais un 4e jour non inclus en body'. ![]()
Week 5, j'ai tapé 5 répèt à 110 kg alors que ma 1rm juste avant le C.lutz était à 115 kg au bench
Mais bon, ça me parait logique, je bench 3 fois par semaine et le 4e jour je fais du DM. ![]()
Ca a toujours monté vite pour toi med tu connais pas ce sentiment d'avoir des perfs objectivement merdiques ![]()
Premier training de l'année au couché !! vioooolent
3x4x162.5kg à la claque
3x4x167.5kg à la volée
ça passe tout seul ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=qPa3gIAYeMU&list=PLz2pZgjvOjo8cB9a2cCGEA1pXdowSY-7U&index=5
Par contre fail à 170, alors que c'était tkl... décidément cette barre me fout le trac ou jcpa... 3,5x170. J'ai coupé le fail, pas envie de montrer comment j'ai levé le cul à la bencheurdu93 ![]()
Rekka t'a intérêt de vite te remettre si tu veux suivre, j'ai la pêche + mon rack va bientôt arriver d'Allemagne donc ça va chier ![]()
C'est fou comment je me sens fort dans ma salle, et comment je relativise direct quand l'alpa poste son training ![]()
Le RPE c'est super intéressant. C'est beaucoup plus performant je pense mais moins pratique a utiliser forcément. Notre coach fais très souvent comme ça avec les mecs qui connaissent plus leur 1RM ou ont progressé/régressé. Il fait ça pour voir si les mecs trichent sur les charges ou pas. Par exemple un mec que j'appelle souvent "Didier Biceps" charge tout le temps trop même quand c'est pas du tout productif, sur du bulgare par exemple il va faire 4 lourdes, et 6 un peu moins lourde alors que faut en faire 6 légères. Bon je m'égare mais vive le RPE
Putain bizarre le fail on voit bien que les 3 reps passent franchement bien. ![]()
M'en parle pas dark... c'est ce qu'on appel une barrière psychologique
4x170 ça m'aurais fait un PR, mais j'ai bloqué dans ma tête, j'ai perdu le beastmode et j'ai fini la 4eme rep comme ça :
![]()
j'ai réessayer une 2nd fois en plus, et ça c'est fini en roll of shame.. alors que c'est évident que j'en ai 4 minimum.. nan c'est vraiment un blocage psy, mais je connais ça arrive souvent sur les gros cap (150,160,170 etc.. les nouvelles dizaines quoi), ça va passer.