on peut aussi noter que le clip et la musique realise une subtile alliance entre le nouveau et l'ancien
ici nous avons le remix (N pour nouveau) d'un ancien extrait cinematographique (A pour ancien)
qui prend pour theme le moyen age (A) mais les costumes et les blasons sont d'une part fait de matieres nouvelles et les elements representés sont modernes (N)
on peut aussi voir que les paroles sont repetitives, ca fait bien evidemment echo à la répétitivité de la vie au moyen age et son absurdité (voir l'oeuvre de camus, il y a plein de clin d'oeil dans le clip)
mais que symbolise la pierre? la pierre c'est l'immuabilité dans le temps, mais c'est aussi un prenom si on y met une majuscule
cela ajoute à la confusion spatio-temporelle (N+A) manifesté non pas en tant qu'element perceptible mais en tant que representation picturo-musicale (le clip)
à la fin les artistes en rajoute avec un dialogue absurde qui fait echo à tout ce que je viens de developper (il y a une gradation structurelle de l'intensité musicale si j'ose dire)
à la fin on passe de "pierre" à "roi", il faut ici comprendre le lien entre la pierre et le roi qui sont des elements immuables dans le temps (la lignée du roi par ex)
mais l'un est un element mineral et l'autre un element vivant
et c'est la que se situe toute la magie du clip
car la video n'est pas un element vivant, elle est comme le mineral, vous pouvez visionner cette video en 2012, en 2015 ou en 2050 tout sera identique: immuabilité
alors que les elements representés auront eux changés au cours du temps, il y a donc une dichotomie que je nommerais dichotomie de l'instant T
et pour ceux qui ont pas le bagage culturel pour comprendre le clip avec tout ce que je viens d'expliquer je peux rien pour eux