Le 05 avril 2015 à 15:39:55 Soja_Banderas a écrit :
J'arrive jamais a comprendre ta situation professionnelle serge explique je comprend rien .
En Belgique, un prof qui est malade (ou autre), qui ne travaille plus pendant un certain temps, peut être remplacé pour son congé maladie.
C'est pas pareil en France ?
Là j'ai remplacé un prof de mon école secondaire (collège/lycée en France) pendant 3 semaines.
Tu vois, tu postules tes CV et tu attends qu'on te téléphonne pour un remplacement.
Quand un prof prend sa retraite, l'école cherche quelqu'un pour le remplacer. En général, c'est du piston, l'école demande au prof s'il connait quelqu'un qui pourrait le remplacer. Ils regardent aussi les CV qu'ils ont reçu. Ils prennent les plus expérimentés, les plus qualifiés. Parfois, ils téléphonnent à un gars qui a envoyé son cv, il est en remplacement dans une autre école. Puis ils téléphonnent à un autre qui ne peut prendre qu'1/4 temps. Puis ils téléphonnent à un autre parce qu'ils doivent encore donner 3/4 temps. Etc.
C'est un peu la jungle pour devenir prof de sport en Belgique. J'ai la chance d'avoir un Master. Il y en a moins qui ont un Master en poche et qui peuvent donner cours aux élèves de 4, 5 et 6e (= en France à seconde, première, terminale).
Si je continue, je serais p-e pris pour remplacer un prof qui va prendre sa retraite l'année prochaine, ou dans deux ans, ou dans 5 ans.
Mais je compte pas rester dans ce domaine là.