Bonjour , je me présente , je m'appele Fabien et j'ai 15 ans , je suis aussi touché par cette malformation qui me procure un gros complexe , je m'en suis vraiment rendu compte vers 13 ans et je tiens a apporter mon témoignage sur le fait qu'on peut résorber le pectus.
J'ai des scéances de kiné , je fais également de la natation , et de la muscu.
mon " trou " qui faisait 4/5 cm n'en fait maintenant plus que 1/2 , 1 cm ,
afin de résorber ce pectus , je vous conseille de faire des étirement qui écartent les pecs , par exemple sur le ventre , en gardant bien le bassin contre le sol on met ses coudes sur le sol et on remonte en expirant le plus possible , ( l'expiration fait ressortir le sternum )
ou encore de vous allonger sur le dos , avec des halteres dans les deux mains , tendez les bras de chaque cotés puis levez les bras de quelques centimetres et restez le plus longtemps possible , cela sollicite pas mal le sternum
faites des exos repisratoires !! mettez vos mains sur ventre ventre , appuyez tout en remontant vers le haut du ventre , vers le sternum , inspirez quand vous poussez sur le ventre , expirez le plus longtemps possible en gonflant votre ventre !!
quand a la muscu je fais des pompes des abdos ( ca influe en rien sur le sternum ! ) favorisez les pompes avec les mains rapprochées et les mains tournées avec les doigts vers l'interieur de sorte a bien ecarter les coudes sur les cotés en descendant , je favorise surtout les TRACTIONS !!! c'est le mieux je pense !
nagez sur le dos !
le PE c'est une naissance sur 400
et ne vous inquietez pas du regard des autres ! vous etes ce que vous etes , et non un PE , si vos amis vous voient comme un PE et non comme vous etes c'est qu'ils ne sont pas vos amis!!
Bonne continuation ,
en ésperant avoir pu aider
Fabien