Je suis d'accord là dessus.
Mais je pense qu'il ne faut pas non plus prendre à la lettre les résultats de ces études, qui sont encore relativement vagues mine de rien, et pour avoir penché sur le sujets, les études disent tout... et leurs contraire.
Au final, on n'a pas encore assez de recul pour savoir si oui ou non l'impact est vraiment significatif, et à partir de quel quantités ça devient vraiment inquiétant.
J'en parlais très sérieusement avec mon prof de bioch (prof d'une grande université à Genève), et il m'a répondu grosso modo qu'il avait longtemps étudier ce sujet, et qu'il était encore bien trop tôt pour donner une réponse définitive.
D'un côté tu avais les résultats d'études que nous connaissons tous, de l'autre, il existe, en afrique, des tas de village qui ont une alimentation basée à 80% sur le lait et ses dérivés (produits non industrialisés cela dit). Ces populations se portaient très bien.
Il m'a aussi dit qu'il fallait garder en tête que tous les jours nous découvrons de nouvelles enzymes, de nouveaux mécanismes, de nouvelles réactions, et qu'il était trop présomptueux d'avoir un avis définitif sur le sujet.
Surtout que de nombreuses études scientifiques, très sérieuses d'il y a 20 ans se sont avérées très caduques.
bref, kiffez vos vies, et ne tombez pas dans l'excès, et tout ira bien.