maudit-mo Voir le profil de maudit-mo
Posté le 29 juillet 2014 à 11:22:33 Avertir un administrateur
Logan j'ai connu le jeu à l'époque de sa sortie et j'avais eu avant cela la démo en Anglais ( celle de l'usine )et bien il y as peu j'ai refais oddworld sur steam et j'ai mis le jeu directement en Anglais car je trouve la vo bien meilleur.
Oui la vf étais trés correct mais cela est un peu abusé de retirer des points a la note.
Je ne trouve pas sa justifié du tout , mais aprés ça n'engage que moi.
Bhé il s'agit d'un remake d'un ancien jeu, donc la nostalgie joue beaucoup dans ces cas-là... Donc, quand tu as connu le jeu en VF et que tu t'aperçois que le remake est en VO... Oui, ça joue. Il y a déception. Donc, le noter dans les "-" est logique.
Un - n'est pas forcément mauvais ou une punition, c'est... un -. Un bémol. Un regret. Un-tout-ce-que-tu-veux. Et, surtout, c'est une annotation, un post-it pour dire : "attention, il est à noter que...". Après, chacun en prend compte ou non, selon son avis et son ressenti.
Par contre, Logan (si tu repasses par là), deux des trois nouveautés (!) que tu cites... N'en sont pas !
"les conseils distillés sous forme de poussière d'étoiles que vous pourrez, ou non, dévoiler tout au long de votre progression ou bien encore un mode Deux joueurs, chaque participant prenant la main après le Game Over de l'autre."
Ce ne sont pas des nouveautés...
Ca y était déjà dans le jeu d'origine (je l'ai toujours et y ai rejoué hier).
Par contre ! Il y a bien une nouveauté (ou plutôt deux) : le fait de parler à plusieurs mudokons EN MEME TEMPS (chose qui n'était possible que dans sa suite : Oddworld : L'Exode d'Abe et donc pas dans L'Odyssée d'Abe, celui qui est l'objet de ce remake). Et on peut avancer prudemment en étant accroupi (et non plus seulement rouler).
Et, histoire de vraiment tout dire (mais ça tu l'as peut-être écrit - je n'ai pas tout lu, désolé donc si ça a été dit), les séquences se font d'une traite souvent, au lieu de passer de tableau en tableau, avec une mini "pause" entre chaque tableau/écran (voir le passage où on est sur le dos d'Elum pour courir et sauter de plates-formes en plates-formes : dans le jeu de base, on passe d'écran en écran alors qu'ici c'est fluide, d'une traite, sans coupure). Caméra dynamique qu'on dit ? (connais pas le terme, si terme spécifique il y a).
Perso, même si ce remake a l'air bon (surtout la patte graphique qui est SU-BLIME !), l'original me convient encore et toujours parfaitement. Et même graphiquement ! (le passage de nuit, par exemple, était vraiment magnifique dans le jeu de base déjà, même s'ils l'ont magnifié dans ce remake en effet). Et même si on a le passage entre chaque écran qui se fait par l'intermédiaire d'une mini coupuire, je préfère certains détails dans le jeu d'origine, comme :
- le fait de marcher avec la croix et courir en appuyant en plus sur un autre bouton (et non pas une pression avec le joystick), une précision plus grande donc ;
- ça peut paraître con, mais le fait qu'il saute moins haut et rentre plus vite dans les (comment on appelle ça ?) bouche d'aspiration (?!) avec les feuilles qui s'en échappent...
- la VF ('videmment) ;
- etc, etc.
En tout cas, ils ont l'air d'avoir fait du très bon boulot (il y a même quelques cinématiques en plus).