CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Oddworld : L'Odyssée d'Abe
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

17/20 JVC

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Anti-Pucixx
Anti-Pucixx
Niveau 10
29 juillet 2014 à 14:23:08

Et tu vas corriger aussi tes fautes sur les nouveautés ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2014 à 14:28:00

En parlant de nouveautés, la possibilité de se déplacer discrètement en étant accroupi et de parler a plusieurs Mudokons en même temps s'en est non? (la 2ème était que dans l'exode il me semble) :(

ChiliPalmer
ChiliPalmer
Niveau 10
29 juillet 2014 à 14:34:31

Logan
Posté le 29 juillet 2014 à 14:00:50
ChiliPalmer, diantre ! Effectivement, je vais corriger ça !

Merci pour ta vigilance.

:d) Au plaisir :ok:

maudit-mo
maudit-mo
Niveau 4
29 juillet 2014 à 14:35:13

Mais oui Nycko77 t'as raison , ça plus la difficulté les 200 mudokons rajoutée ect ect... Logan tu as fait le test à la va vite non ?

JiaoLi
JiaoLi
Niveau 2
29 juillet 2014 à 14:42:50

Et contrairement à ce qu'affirme Logan c'est très loin d'être anecdotique. Il faut penser au joueur lambda, si pour lui ces choses sont anecdotiques, ce ne l'est pas pour les autres.
Nous sommes d'accord qu'un est est forcement, d'une manière ou d'une autre, subjectif mais il faut garder une part d'objectivité. En lisant certaines lignes de son test, j'ai l'impression que la fois où il a touché à l'original remonte à beaucoup trop longtemps et que par conséquent il a occulté pas mal de détails.
Je n'ai aucunement l'intention de remettre la note en question cependant, mais je me dois de rectifier certaines choses.

JiaoLi
JiaoLi
Niveau 2
29 juillet 2014 à 14:44:00

test* x)

Logan
Logan
Niveau 9
29 juillet 2014 à 15:30:49

maudit-mo, j'ai basé mon test sur ce que j'ai vu.

Concernant les nouveautés, ayant fait les jeux originaux à leur sortie, j'ai simplement essayé de me rappeler des différences entre les deux comme les conseils, le mode Coop, etc. J'avais un doute pour les niveaux de difficulté (que j'évoque malgré tout).

Enfin, pour le nombre supplémentaire de Mudokons à sauver, je n'ai pas trouvé l'info, ni sur le site officiel de Oddworld.com ni sur les communiqués de presse qui étaient très évasifs.

Ceci dit, si il s'avère que j'ai laissé de côté des infos, je modifierai en conséquence. La note ne changera pas par contre puisque comme je le disais, elle reste très bonne et il n'y a aucun vrai débat à avoir là-dessus.

maudit-mo
maudit-mo
Niveau 4
29 juillet 2014 à 15:37:04

Ok je comprends mieux dans ce cas , mais il aurais été judicieux de rejouer a l'épisode PS1 quelques heures.Car les nouveautées sont tout de même légion.

Pouvoir marcher lentement accroupis , des nouvelles cut scene , une caméra en scrolling , la difficulté et les 200 mudokons comme dit plus haut.

Pour la note je suis d'accord je trouve ça de toute façon un peu con d'attribué des notes dans les tests vivement que cela disparaisse.
Ca fait juste mal de voir TLOU prendre un 19 alors que les dev se sont pas casser le cul.

Bref puis la vf c'est une question de gout , aprés c'est pas comme si il y avais beaucoup de dialogues non plus.

Anti-Pucixx
Anti-Pucixx
Niveau 10
29 juillet 2014 à 15:37:15

La note est carrément bonne ça c'est vrai. :ok:

Les niveaux de difficulté effectivement c'est nouveau il me semble. Ok je peux comprendre pour le mode 2 joueurs qui est anecdotiue qu'il soit oublié. Mais bon les poussières d'étoiles quand même... On en a tout le long du jeu.

Je me rappellerai toujours :
"Attention
à la
Chauve
Souris"

Et le temps d'afficher ça elle te tuait. :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 juillet 2014 à 15:39:00

Oui le jeu a reçus une très bonne note ,un 17/20 c'est vraiment bien surtout de la part du testeur le plus "sévère" de jeuxvidéo.com :hap:

En espérant que cette note permettent à ceux qui hésite de l'acheter ,ce serait dommage de ne pas avoir le n°2 par manque de budget :(

Vivement la sortie sur PC !

Logan
Logan
Niveau 9
29 juillet 2014 à 16:08:24

maudit-mo, je suis d'accord pour le fait de rejouer au premier mais malheureusement, le manque de temps est toujours le plus gros problème dans un cadre professionnel, surtout lorsque tu as d'autres choses à faire en parrallèle.

En tout cas, merci beaucoup de vos retours.

Je modifierai rapidement mon test en conséquence.

aguma
aguma
Niveau 10
29 juillet 2014 à 17:18:33

C'est rare que Logan vienne sur les forums. :(

aguma
aguma
Niveau 10
29 juillet 2014 à 17:22:39

c'est louche :hap:

Jim-Pattagle
Jim-Pattagle
Niveau 9
29 juillet 2014 à 17:50:59

maudit-mo Voir le profil de maudit-mo
Posté le 29 juillet 2014 à 11:22:33 Avertir un administrateur
Logan j'ai connu le jeu à l'époque de sa sortie et j'avais eu avant cela la démo en Anglais ( celle de l'usine )et bien il y as peu j'ai refais oddworld sur steam et j'ai mis le jeu directement en Anglais car je trouve la vo bien meilleur.
Oui la vf étais trés correct mais cela est un peu abusé de retirer des points a la note.
Je ne trouve pas sa justifié du tout , mais aprés ça n'engage que moi.

:d) Bhé il s'agit d'un remake d'un ancien jeu, donc la nostalgie joue beaucoup dans ces cas-là... Donc, quand tu as connu le jeu en VF et que tu t'aperçois que le remake est en VO... Oui, ça joue. Il y a déception. Donc, le noter dans les "-" est logique.

Un - n'est pas forcément mauvais ou une punition, c'est... un -. Un bémol. Un regret. Un-tout-ce-que-tu-veux. Et, surtout, c'est une annotation, un post-it pour dire : "attention, il est à noter que...". Après, chacun en prend compte ou non, selon son avis et son ressenti.

Par contre, Logan (si tu repasses par là), deux des trois nouveautés (!) que tu cites... N'en sont pas ! :mort:

:pacg: "les conseils distillés sous forme de poussière d'étoiles que vous pourrez, ou non, dévoiler tout au long de votre progression ou bien encore un mode Deux joueurs, chaque participant prenant la main après le Game Over de l'autre." :pacd:

Ce ne sont pas des nouveautés... :( Ca y était déjà dans le jeu d'origine (je l'ai toujours et y ai rejoué hier).

Par contre ! Il y a bien une nouveauté (ou plutôt deux) : le fait de parler à plusieurs mudokons EN MEME TEMPS (chose qui n'était possible que dans sa suite : Oddworld : L'Exode d'Abe et donc pas dans L'Odyssée d'Abe, celui qui est l'objet de ce remake). Et on peut avancer prudemment en étant accroupi (et non plus seulement rouler).

Et, histoire de vraiment tout dire (mais ça tu l'as peut-être écrit - je n'ai pas tout lu, désolé donc si ça a été dit), les séquences se font d'une traite souvent, au lieu de passer de tableau en tableau, avec une mini "pause" entre chaque tableau/écran (voir le passage où on est sur le dos d'Elum pour courir et sauter de plates-formes en plates-formes : dans le jeu de base, on passe d'écran en écran alors qu'ici c'est fluide, d'une traite, sans coupure). Caméra dynamique qu'on dit ? (connais pas le terme, si terme spécifique il y a).

Perso, même si ce remake a l'air bon (surtout la patte graphique qui est SU-BLIME !), l'original me convient encore et toujours parfaitement. Et même graphiquement ! (le passage de nuit, par exemple, était vraiment magnifique dans le jeu de base déjà, même s'ils l'ont magnifié dans ce remake en effet). Et même si on a le passage entre chaque écran qui se fait par l'intermédiaire d'une mini coupuire, je préfère certains détails dans le jeu d'origine, comme :

- le fait de marcher avec la croix et courir en appuyant en plus sur un autre bouton (et non pas une pression avec le joystick), une précision plus grande donc ;

- ça peut paraître con, mais le fait qu'il saute moins haut et rentre plus vite dans les (comment on appelle ça ?) bouche d'aspiration (?!) avec les feuilles qui s'en échappent...

- la VF ('videmment) ;

- etc, etc.

En tout cas, ils ont l'air d'avoir fait du très bon boulot (il y a même quelques cinématiques en plus).

Jim-Pattagle
Jim-Pattagle
Niveau 9
29 juillet 2014 à 17:55:01

Ah ! Et pour le nombre de mudokons à sauver, dans le jeu d'origine il n'y en avait "que" 99. Là, il y en a plus. C'est toujours... un plus. Ca c'est cool (et donc des salles en plus).

Jim-Pattagle
Jim-Pattagle
Niveau 9
29 juillet 2014 à 17:58:52

Enfin... Abe saute moins haut et rentre plus vite dans ce remake, je voulais dire...*

Logan
Logan
Niveau 9
29 juillet 2014 à 18:26:58

Merci Jim-Pattagle.

Par contre, pour avoir cherché sur pas mal de sites (officiel, Wikipedia, etc.), il est TRES difficile de savoir quelles sont les nouveautés réelles.

Le plus étrange, comme je le disais plus avant, est que les rares communiqués de presse que nous avons eu ne les mentionnent même pas.

rayonsucredu92
rayonsucredu92
Niveau 10
29 juillet 2014 à 18:40:56

Les pets de Abe :hap:

papamola
papamola
Niveau 9
29 juillet 2014 à 21:52:13

Logan, je trouve que tu fais preuve d'une excellente écoute envers les joueurs, c'est vachement appréciable.

bastienforever
bastienforever
Niveau 10
29 juillet 2014 à 23:01:13

Dans mes souvenirs, l'Odyssée d'Abe n'était pas en français, c'était L'exode d'Abe qui avait eu droit à sa totale conversion...