Test NBA 2K3
NBA 2K3 ( PS2)
Editeur : Infogrames
Il est de reconnaissance publique que la patience est une vertu mais là, quand même, on n’y croyait plus. La gamme des 2K est sorti au mois d’Octobre 2002 aux Etats-Unis et n’a pas eu de distributeur français durant un bon moment. Mais ça y est, Infogrames a repris la distribution de Sega Sports, nous offrant NHL, NFL et bien sûr NBA 2K3, celui qui nous intéresse aujourd’hui.
Au niveau des menus, disons-le, c’est du classique : match rapide, saison, franchise, play-offs et match en playground, les habitués de la série ne seront pas dépaysés le moins du monde. La durée de vie, avec les 82 matchs de saison régulière, est cataclysmique. D’autant que ne faire « que » 82 matchs signifie que vous ne vous êtes pas qualifié pour les play-offs…
Le gameplay aussi ne pourra que ravir l’amateur de basket. Les commandes sont instinctives et couplées à une difficulté qui vous met d’emblée dans le match. Si en rookie, vous exploserez lamentablement l’adversaire, en mode Pro, l’équipe adverse ne se laissera pas faire. Le challenge sera donc particulièrement corsé. L’intelligence artificielle ne pardonnera pas les erreurs de positions, l’adversaire utilisera la moindre errance de la défense pour aller jusqu’au panier et votre pourcentage sera, simu oblige, bien souvent sous la barre des 50%.
Malheureusement, ce ne sera pas le cas de l’équipe gérée par l’ordinateur qui franchira parfois la barre des 70% ! De la même façon, sa défense paraît bien plus évoluée que le vôtre, même si vous décidez de laisser la console gérer vos formations. Du coup, le challenge n’est en que relevé. On utilisera diverses tactiques d’attaque et de défense, on travaillera les fondamentaux du basket et on finira presque aussi fatigué qu’un vrai joueur ! Ah, j’vous jure, le sport virtuel, c’est pas si facile qu’on le dit !
Parce que dans le gros morceau du jeu, le mode Franchise, on peut tout gérer… En naviguant dans des menus bien foutus, on choisira toutes ses options tactiques, son cinq de départ, ses attaques préférées et j’en passe. On pourra également décider des transferts jusqu’à la date fatidique imposée par la console conformément aux règles NBA. Durant le match, on pourra encore choisir sa rotation défensive ou imposer un pressing plus serré qui, revers de la médaille, fatiguera plus vite vos joueurs.
On se souvient des problèmes qu’avait pu poser NBA 2K, l’excellent jeu ayant ouvert la série. Certains, comme les blessures à répétition, sont de l’histoire ancienne. Même si elles sont encore gérées aléatoirement, vous ne passerez pas la moitié de votre saison avec les joueurs du cinq en train de cirer le banc. Par contre, des trucs tout bêtes et pourtant particulièrement irritants demeurent. Du genre l’obligation, à chaque début de match, de repasser par les options pour avoir les temps morts et les remplacements en mode manuel !
De même, toutes vos décisions pendant le jeu ( choix de formation favori, pressing, faute flagrante en fin de quatrième quart-temps) ne seront pas conservées. Du coup, si vous êtes en fin de match en position délicate, l’IA va automatiquement provoquer des fautes. L’ordinateur étant particulièrement doué aux lancers-francs, ce système tue vos maigres chances de revenir plutôt que de vous y aider ! Rageant !
Tiens, d’ailleurs, parlons-en, des lancers-francs. On se souvient que, sur Dreamcast, il fallait synchroniser les deux gâchettes pour aligner les flèches sur l’écran. Ce système, probablement conservé sur la Xbox reprenant les gâchettes, doit encore faire des merveilles. En revanche, sur PS 2, absence de gâchette oblige, on doit aligner les flèches avec les deux sticks de la manette. Un sport pas facile, d’autant qu’une fois de plus la console ne pardonne pas la moindre erreur.
Vous l’aurez compris, quel que soit le compartiment de jeu choisi, NBA 2K3 ne laisse pas de place au hasard ou à la facilité. C’est un jeu à réserver aux puristes du sport, qui recherche la véracité des sensations au détriment parfois, du showtime. Si vous cherchez le fun immédiat et les dunks à gogo, allez chercher du côté de NBA Live 2003, excellent jeu au demeurant. Si vous êtes du genre à transpirer sur un jeu pour mériter une victoire, NBA 2K3 est fait pour vous !