Il ne faut pas croire que NBA 2K2 est exempte de reproches. Je l´ai depuis plus d´un an sur ma Dreamcast et j´en suis globalement satisfait.
POINTS FORTS: Même avec des quarts temps de 12 minutes, et une défense sérieuse et appliquée, les scores restent crédibles. Il vous sera quand même difficile de tenir votre adversaire en dessous de 90 pts sachez le. Cela tiens avant tout au rythme du match, très réaliste, et à l´IA développée.
Autre point fort du jeu, les mouvements intérieurs en pivot et la gestion des collisions entre les différents joueurs, très réalistes et bien gérés par la machine. On a le choix entre plusieurs moves à l´intérieur, c´est à dire qu´une fois qu´on se retrouve coincé sous le panneau, on appuis sur le bouton tir, et la machine sélectionne automatiquement le tir le plus crédible. C´est à ce moment là qu´on est vulnérable aux contres, mais je reviendrai sur ce point.
Les qualités des joueurs sont bien respectées ( Iverson est le roi du cross-over, O´Neal est inarretable dos au panier... ) , et les mouvements d´attaques sont variés : Shoot, Turnaround Jump Shoot, Tirs sous les panneaux donc, Lay Ups ( pour moi ce sont les mieux fait ) , et bien sûr les Dunks ( variés et superbes eux aussi ) .
POINTS FAIBLES : Déjà, quelque chose de très bête, les statistiques sont assez farfelues. Ainsi, tous les joueurs des cinqs majeur ont une moyenne de points comprise entre 15 et 22 pts. Iverson émerge à 19/20 pts, et Mutombo à 18/19 par exemple. Bryant et Mc Grady doivent culminer à 21 pts et Nowitzki peine à 18. Seul le Shaq et Webber réalisent l´exploit de dépasser les 25 pts ! ! C´est un de vos joueurs qui risque de truster les places de top scoreur, je vous le dit ! De plus, les pires intérieurs starters de la ligue compileront au moins 8 à 10 rbds. Bref, vous avez compris, les stats ne sont pas crédibles.
Il est assez délicat aussi de contrer son adversaire. En fait, c´est quasiment impossible, et il faut ruser pour bâcher. C´est frustrant !
Autre faiblesse : les joueurs ont des visages qui ne ressemblent pas vraiment aux originaux. Tout va bien de loin, mais quand on s´approche, ça saute aux yeux.
Concernant le gameplay, il est trop facile de marquer. En mode All Star, votre équipe et celle de l´IA scorera aisèment à plus de 50 %, et vos meilleurs joueurs afficheront des taux de 55 à 70 %.
Autre point : N´oubliez pas que vous tournez sur console et plus sur PC. Votre jeu ne sera donc pas modifiable en profondeur. Donc pas de patchs, et vous ne pourrez créer qu´un douzaine de joueurs en tout et pout tout. A ce titre, NBA Live est beaucoup plus riche et profond.
Enfin, et cette critique est un peu valable pour tout les jeux de basket, malgré le fait que je sois un fana de ce sport, NBA 2K2 est un peu répétitif et stéréotypé. Vous aurez du mal à enchaîner trois parties de suite car à la longue, et en dépis de ses nombreuses qualités, c´est extrêmement lassant.
Voila, malgré le fait que c´était un peu long, j´espère que ces quelques lignes vous éclaireront.