3-1 pour monaco
heureusement que le racing est la pour assurer le spectacle 4 buts dans leur match et 7 dans tous les autres ![]()
C´est vrai que cette défaite à Monaco était une surprise de taille
Mon Dieu , moi qui esperer une branlée 0-4 contre les monégasques ah lala...la racing m´a déçu, 0-4 c´est rien à l´extérieur je comprends vraiment pas pourquoi ce n´est pas arrivée....
" ms plus honnetement il faut lui reconnaitre cela au moins et ne la joue pas supporter aveugler par la gueguerre de base, Lille(tt ptit club), Rennes(un peu plus gd ave des moyens ms sans mental) et le PSG(tt petit club devant l´eternel et qd mm 2e avec cet effectif la)"
Allez, vu que j´ai quelques minutes devant moi dans cette soirée par ailleurs bien chargée, voici ma modeste analyse du coaching de Vahid.
Commençons par la philosophie générale de Vahid, que je résumérais ainsi:
" Quand équipe gagne, c´est grâce à Vahid! Quand équipe perd, c´est à cause de ces joueurs incapables qui ont grosse tête et qui pensent qu´à argent ou ( variante) à cause des dirigeants qui n´ont pas recruté joueurs que Vahid voulait!"
Attardons nous maintenant sur la gestion des hommes, en bref sur le côté management de la profession.
Vahid est un dirigiste qui impose ses choix personnels sans tenir compte des attentes de ses joueurs ni de leur état d´esprit. Il se sent investi d´une mission qu´il pense mener à bien et il veut tout contrôler, chaque geste, chaque discours, chaque pensée. Un vrai modèle de direction centralisée laissant peu de place au consensus, au dialogue, à la concertation. On pourrait faire le parallèle avec la théorie de l´organisation scientifique du travail établie par Frederick Winslow Taylor, qui fut le premier à établir le clivage entre " ceux qui pensent et ceux qui executent". Ce qui est dévalorisant pour les exécutants qui se sentent méprisés, prisonniers d´un système rigide, réduits au simple rôle " d´outil de production". D´ou les multiples problèmes relationnels rencontrés par Vahid lors des ses passages à Lille, Rennes et Paris, qui ne sont pas anodins vu leur multiplicité et révalateurs d´un mal-être de joueurs ne trouvant pas par le biais de ce " paternalisme" envahissant et aliénant les conditions propices à leur épanouissement personnel ( alors que d´autres au contraire s´épanouissent dans ce cadre rigide). Ici, je ferais le rapprochement avec la thèse de Frederick Herzberg qui considérait que dans tout individu cohabitent 2 personnalités différentes, à savoir l´homme naturel ( qui cherche à assurer sa survie et son confort) et l´homme spirituel ( qui souhaite se réaliser en tant qu´individu et membre d´un groupe). Suivant les personnalités, le management à la Vahid répond ou pas à l´attente spirituelle des joueurs, l´homme naturel étant comblé par le fait d´être grassement payé par le PSG et le confort engendré.
Penchons nous maintenant sur le coaching au sens footballistique du terme. Certes, il est indéniable que Vahid a connu des résultats sur le terrain: un beau parcours avec Lille, le maintien assuré avec Rennes, la coupe de France avec le PSG la saison dernière, sans oublier les 2-3 titres amassés quand il entraînait au Maroc. Quel est la constante chez Vahid? Pour simplifier, je dirais qu´il se contente de faire ce que font actuellement 9 coachs sur 10, c´est-à-dire une équipe à fort accent défensif, avec la primauté du bloc-équipe, l´insistance de bien rester en place et de bien se replacer à la perte du ballon, presser l´adversaire pour récupérer haut le ballon et le contrer le plus rapidement possible dans son dos. Que ce soit à Lille, à Rennes, et à Paris, Vahid s´est contenté de façonner une équipe " hérisson", extrêmement solide, solidaire, travailleuse mais laborieuse dès qu´il s´agit de faire le jeu. Attention, je ne critique pas, je dis simplement que Vahid ne fait rien de plus que la majorité des entraîneurs, et d´ailleurs la Grèce a été championne d´Europe il y a 2 mois en appliquant cette recette. En toute objectivité, Vahid ne fait pas parti du gratin des coachs. A mon sens, rien qu´en L1, les Baup, Guy Lacombe, Deschamps, Le Guen et même Jean Fernandez lui sont supérieurs. Et j´ose même pas comparer avec les Wenger, Capello et Cie.
En conclusion, entre une méthode de management archaique ( mais qui peut marcher s´il y a adhésion des joueurs) et un projet de jeu " petit bras" ( mais qui marche, cf Grèce), je ne considère pas Vahid comme un coach " talentueux". Pas mauvais non plus, il a des résultats qui plaident pour lui, et son autoritarisme lui permet de tirer le maximum de ses joueurs, bons et moins bons. Je rentre plutôt Vahid dans cette catégorie de personnes qui sont surmédiatisées ( à l´instar de Courbis par exemple), à la communication affable et savoureuse, à l´image ultra travaillée et dont l´omniprésence médiatique vient à occulter tout l´aspect sportif. En fin de compte, Vahid maîtrise l´art de la communication, un habile stratège sachant se mettre médias et public dans la poche ( avec la bonne dose d´hypocrisie et de fausseté que cela nécessite), sans nul doute son plus grand " talent".
Ced, qui retourne à ses occupations...
PS: bien entendu, ne connaissant pas personnellement Vahid ni n´ayant jamais été entraîné par ses soins, il convient de prendre mon analyse avec le détachement adéquat.
Et ben Ced, quelle culture, au niveau des théories je suis bluffé, après ton analyse vaut ce qu´elle vaut, je l´ai lu avec beaucoup d´interet, mais comme toi je ne connais pas Vahid personnellement, et comme je n´ai aucun attachement particulier ni envers le PSG ni envers l´OM, " l´histoire-Fiorese" me fait ni chaud ni froid.
Vahid a un palmares plaidant en sa faveur ( aucun échec ni à Lille, ni à Rennes, ni au PSG, et une ligue des champions en Afrique), et c´est pas la crise que téléfoot nous annoncera demain qui changeront l´avis de Graille, quand à la situation de son entraineur. Il a l´autorité pour remotivé ses troupes. Ensuite on peut critiquer ou approuver ses choix, moi le seul que je trouve critiquable c´est le départ de Sorin, bien + qu´un Déhu en fin de contrat ou Heinze qui a reçu une belle offre de Manchester. Sorin était gardable, et je trouve incompréhensible le fait de ne pas l´avoir garder.
Son autorité est sans doute caricaturé à outrance, il est facile de deviner qu´il ne doit pas être évident de le cotoyer tout les jours, mais je doute que les joueurs jouent avec la peur de lui déplaire et par conséquent rentrer à pied en cas de défaite ou ce genre de choses ( enfin on se comprend
) Il est exigeant, rigoureux, et je pense que ce sont des qualités qu´il faut lui reconnaitre, dans la mesure où ce n´est pas execif ( et cet éventuel excès seul un de ses joueurs pourraient dire s´il existe)
Donc voila, je ne dresserai pas un portrait aussi noir que toi de Coach Vahid, même si tu manie la nuance à merveille ça se voit que tu n´as pas une grande estime pour lui.
Herzeleid qui va aller se coucher maintenant
( je dis ça parce que aparement c´est la grande mode de signer son post
)
Nantes 0 - 0 Saint Etienne
Pouahahahah ! !! Mais qu´est-ce qu´on est mauvais
C´est pas possible une telle nullité, pétard à quand un buteur à Nantes ? ? Pas des joueurs de compléments comme Bratu ou Bagayoko, non un vrai Buteur comme l´était Moldovan, N´Doram et tant d´autres de notre glorieux passé
! !
" Et ben Ced, quelle culture, au niveau des théories je suis bluffé, après ton analyse vaut ce qu´elle vaut, je l´ai lu avec beaucoup d´interet"
Herzeleid, ça fait au moins un qui aura lu mon post! Pour ce qui est des théories, rien d´extraordinaire, des souvenirs de fac savamment entretenu par quelques lectures par la suite. Sans oublier le précieux apport en la matière venant d´une femme avec qui je suis sorti il y a 3-4 ans. J´étais étudiant, et j´étais aussi agent de sécurité dans une grande boîte, et je sortais avec une jeune femme plus âgée de quelque années qui bossait aux Ressources Humaines et avec qui je dissertais sur le sujet ( le management) entre 2 parties de jambes en l´air
. Et elle m´a beaucoup apporté, dans tous les sens du terme...
Sinon, je n´ai pas pu voir Sochaux-OM hier, étant décidément trop occupé
. Mais vu le résultat et les commentaires que j´ai pu lire aujourd´hui dans les journaux, je pense que c´était mieux ainsi. Bon, si colombian a regardé le match et a un avis objectif ( alors Fiorèse? Cheyrou? Bakamogo?
) , qu´il n´hésite pas!
Ced, 130 de QI au test qu´avait jadis proposé M6! ![]()
" Bon, si colombian a regardé le match et a un avis objectif ( alors Fiorèse? Cheyrou? Bakamogo? ) , qu´il n´hésite pas!"
Tout comme toi, je n´ai pas eu l´occasion de suivre le match, ayant moi aussi mieux à faire! ![]()
Bon, de toute façon, le foot est en ce moment loin de figurer parmi mes priorités ( qui a dit petite fleur?) donc je suis un peu l´ouest en ce moment...
Enfin, tout est relatif, et cela ne m´empeche pas de bien rigoler qd je vois nos chers amis parisiens mis en échec à Istres, ou Strasbourg se faire casser le cul face à Monaco! ![]()
Quelques bons mots de Gaby Heinze aujourd´hui dans l´Equipe, ma fois forts intéressants ( par rapport à ce que j´ai pu écrire plus haut):
" J´ai tout donnné pour le PSG, on m´a aussi beaucoup rendu. Mais travailler avec cette personne ( NDCed: il s´agit de Vahid bien sûr) ne me plaisait pas et c´est pour cela que j´ai voulu partir. Tout le monde finira par savoir qui est Gabriel Heinze, qui est l´entraîneur, pourquoi tant de joueurs sont partis, et qui est la personne qui a fait du mal au PSG."
Pour élargir le débat, un petit avis enrichissant de Frank Leboeuf:
" L´entraîneur ( NDCed: en Angleterre) n´est pas, comme en France, à vouloir essayer de tout gérer. Il existe une plus grande responsabilisation du joueur, on lui laisse plus d´initiatives. On ne le prend pas pour un jeune du centre de formation en lui imposant les mises au vert. Il y a moins d´assistanat, quoi..."
Responsabilisation, le mot est lâché!
Et pour rigoler ( ou pleurer ou vomir, au choix), la phrase du jour signé José Mourinho:
" A Porto, il y a Dieu, et, après Dieu, moi."
Modeste le José
Ced, du haut de sa montagne...
ced g bien lu ta vindicte et ton plaidoyer anti vahid
g pu constater que ton cursus a du t´etre vachement utile pour draguer les minettes
surtt que ds ces filieres la ça grouille
bref moi aussi le personnage tp exigeant me gonfle ms je reconnait ses resultats, on adhere ou on adhere pas, ms bon tout ces mecs ki l´ouvre mtnt qu´ils sont parti me font bien rire
ils veulent recuperer du credit aupres des supporter en accablant, a tort ou a raison, vahid
bref le personnage rigide et tout ne me derange pas, en fait jm´en fout, ms c surtt le battage mediatique pour si peu de chose, alias fabrice fiorese, qui m´a saouler
enfin ça revient a la normale et on a pu constater dimanche soir que fiorese n´etait pas si bon que ça
un match dominer par les sochaliens et qui fait peur si on est supporter de marseille vu le peu de jeu, je dirais mm aucun jeu, et le manque de hargne chez certain
sinon bon match des monegasques, ou ils se sont neanmois un peu tp reposer en milieu de 1ere mi tps et une belle domination en 2de
des enchainements qu promette qd l´equipe sera habituée a jouer ensemble, en tt K le potentiel offensif est enorme, et je pense qu´on a trouver un super joueur en maicon
par ctr strasbourg ils me font peine paske le pauvre pagis il est bien seul ds cette galere, il se bat ms c pas le K de tout le monde, c qd mm triste, pask´en 2e mi tps les ové strasbourgeois ont carrement lacher l´affaire, c grave a ce nivo la
et en ce qui concerne josé mourinho g lu ça aussi ce matin ça m´as fait bien sourire ds le metro du matin ![]()
" par ctr strasbourg ils me font peine paske le pauvre pagis il est bien seul ds cette galere, il se bat ms c pas le K de tout le monde, c qd mm triste, pask´en 2e mi tps les ové strasbourgeois ont carrement lacher l´affaire, c grave a ce nivo la "
C´est le même constat qu´après le match d´Istres ( !!!) une première mi-temps corect et une deuxieme avec une équipe apathique, et à ce niveau, on se demande comment cela est-il possible. Manque de motivation? Tactique qui ne passe pas? On ne fait pourtant rien d´extraordinaire qu´un joueur de L1 ne sache déja.
Contre une équipe tel que Monaco si l´équipe ne mouille pas le maillot c´est un miracle de n´en prendre que 3, et Pagis doit se demander ce qu´il est venu faire là, les autres n´étant que d´un trop faible soutien. Contre Istres seul les recrues ( Boka, Vercoutre, Pagis, Haggui et Kante ( pour l´ancien qui montre l´exemple)) était sorti du lot...contre Monaco c´est pire encore, et c´est pas la réception de Lens qui me rassurera
Allez Racing, le club de mon coeur à vie
( par contre cette équipe me déçoit de semaine en semaine, et j´insiste sur la distinction équipe/club
)
" A Porto, il y a Dieu, et, après Dieu, moi."
il est excellent celui-là, et c´est pas la premiere fois qu´il s´illustre avec des paroles. Il a déja déclaré vouloir atteindre la barre des 100points en championat ![]()
Tiens je me demandai pourquoi le PSG avait laisser filer Heinze j ai compris maintenant . ..
Sinon pincer moi ou je reve ou LeBeuf a dit quelques choses de cencé en parlant de foot ![]()
Je trouve ce fait extremement marquant (
)

" g pu constater que ton cursus a du t´etre vachement utile pour draguer les minettes"
Pas seulement des minettes zezotte, mais aussi des femmes plus âgées ( que moi), plus libertines, plus ouvertes ( du c..
) , plus expertes!
" Sinon pincer moi ou je reve ou LeBeuf a dit quelques choses de cencé en parlant de foot"
Quand il jouait en Angleterre, Leboeuf tenait une chronique dans le Times. A mon avis, ce n´était pas pour raconter des blagues pourries ou écrire des conneries...
Sinon, comme je ne suis pas un chien, bonne chance pour le PSG ce soir. Ca ne va pas être facile, mais c´est le genre de match idéal pour une équipe en plein doute pour se transcender et se relancer! ![]()
" A mon avis, ce n´était pas pour raconter des blagues pourries ou écrire des conneries... "
A je ne savias pas , je croyait qu il etait uniquement bouche trou dans les emmissions ( enfin avant le golf o Qatar )
" Sinon, comme je ne suis pas un chien, bonne chance pour le PSG ce soir. Ca ne va pas être facile, mais c´est le genre de match idéal pour une équipe en plein doute pour se transcender et se relancer!"
Merci de ton soutiens mm si pour le moment ca va etre super dur de mettre 3 buts enfin c le PSG, mm si mon petit doigt me dit qu´il ont plutot acheter le match contre Monaco.
( et puis comme c´est la mode )
Matth le supporter realiste
chelsea a remporte ce match sans trop force et drogba a fait taire les critiques à son encontre qui commencaient a gravir en angleterre, dommage quand meme que lorsqu´il marque il se sent oblige de chambrer le public à outrance, c´est pas que ca me derange mais le jeune qui regarde le match se dit tiens quand je marquerais samedi ou dimanche je ferais comme drogba, le probleme c´est que pour drogba, une fois le match fini, c´est douche, car, aeoroport, maison pour le jeune c´est douche,parking pour recuperer la voiture et la moi d´ou je viens je peux vous dire que si un mec fait comme drogba en marquant il se fait casser la tete en 2 pendant ou apres le match, dommage que les joueurs professionnels ne pensent pas à ce genre de choses
Drogba, je trouve vraiment qu´il a un mental pourrit, depuis sa Finale de Coupe d´Europe et son comportement indigne sur le terrain et lorsqu´il a reçu sa médaille, il ne s´est pas arrangé...
Enfin si il est efficace sur le Terrain...
" dommage quand meme que lorsqu´il marque il se sent oblige de chambrer le public à outrance"
Ses petits gestes et le Allée l OM etait certes de trop meme si il a du bien ce faire siffler .
" si un mec fait comme drogba en marquant il se fait casser la tete en 2 pendant ou apres le match, dommage que les joueurs professionnels ne pensent pas à ce genre de choses"
Clair les gars qui chambrent quand ils ont pas un bus officiel il se font mettre minable , c´est ca l´esprit de vengences pourris des sales supporters , des sages joueurs et des sales entraineurs.
" depuis sa Finale de Coupe d´Europe et son comportement indigne sur le terrain et lorsqu´il a reçu sa médaille"
C´est pas parce qu on a un esprit de 1er qu on doit cracher sur une 2eme place , j ose esperer qu il pourra encore avoir une final mais bon j ai l impression qu il va vite prendre la grosse tete . ...
" C´est pas parce qu on a un esprit de 1er qu on doit cracher sur une 2eme place "
C´est bien ce que je dis, de toute façon Drogba à déjà la grosse tête...
la LdC et l´entrée en lice de l´OL contre MU! perso, je pense qu´il peuvent gagner, sans Rooney, Ferdinand et Sha, ça facilite la tache!
et pour parle du PSG, j´etais trop heureux après leur defaite, vu que je les aime pas! d´autant plus que Drogba a marquer, et que c´est un joueur que j´apprecie, ça me fait lasir pour lui.
Paris, c´est vraiment le PSG ( Pas Sur de Gagner)
critikeman, qui a froid dehors.
Mouais...pourquoi tirer à outrance sur le PSG, alors qu´il suffit de la voir à l´oeuvre pour voir un seul et unique constat: il n´y a plus cette hargne qui a fait le succès de la saison passée de cette équipe.
Mais comment peut-on se séparer de joueurs comme Heinze, Déhu, Sorin ou Fiorese reconnus pour leur combativité, et ensuite s´étonner du résultat. Hier soir c´était vraiment pathétique, Chelsea s´est baladé sans forcer...
Herzeleid qui a pitié de cette équipe et qui doute des choix du mercato de Vahid ![]()
Hmmm, non, en fait rien...
Ced, qui n´a pas pour habitude de frapper un hommer à terre, ou de tirer sur une ambulance ![]()