Superbe mise au point zezotte, que je partage en tout point
Quant à MGS3, le fait que tu ne connaisses pas la saga n´est pas un handicap rédhibitoire. Clair qu´il vaut mieux connaître les 2 premiers opus pour apprécier cette 3eme itération à sa juste valeur (c´est bourré de références), mais vu que c´est une préquelle (se déroulant bien avant les évènements relatés dans MGS1 et 2), tu peux très bien y jouer puis enchaîner par la suite sur les 2 autres.
Par contre, il faut savoir que le gameplay de MGS3 est exigeant et ne pardonne aucun droit à l´erreur. La caméra, non libre, n´est pas du genre à plaire aux non-initiés. Bref, autant personnellement j´ai pris un pied énorme dessus, autant j´ai conscience que ce jeu-culte n´est pas conseillé à tout le monde, qu´il est source de moult polémiques.
Ce que je te conseillerais, c´est d´attendre la sortie de MGS3 Subsistence (fin d´année 2005/début d´année 2006). Quesaco? En gros, la version "director´s cut" de MGS3 qui apportera notamment une caméra entièrement libre (à la Splinter Cell au niveau du point de vue), des modes de jeu online et 2 bonus extraordinaires: les versions MSX de Metal Gear 1 et Metal Gear 2, qui relatent l´affrontement de Solid Snake contre Big Boss (en jouant à MGS3, tu comprendras qui c´est...). Tu pourrais ainsi de te faire l´intégralité de la série en respectant l´ordre suivant: MGS3>MG1>MG2>MGS1>MGS2>MGS4 (à venir sur PS3 dans 2-3 ans) et devenir, comme moi, incollable sur le sujet et fan absolu
J´espère t´avoir éclairé cher ami.