Hummm, je constate que le topic s´est enflammé pendant cette funeste soirée ( argh, défaite de l´OM!), et on peut dire qu´il fait causer le TP!
Encore une fois, et rien que pour toi YuNG-Sa, je vais expliquer le pourquoi du comment de ma " haine" envers TP.
J´ai une conception à l´ancienne du poste de meneur de jeu. Pour moi, le PG doit etre avant tout un gestionnaire, un meneur d´hommes avec un grand sens du leadership, quelqu´un dont la mission première est de faire tourner le collectif, d´impliquer ses coéquipiers, avoir une grande vision du jeu et faire les bons choix qui s´imposent, et non un meneur qui pense d´abord à ses stats persos et qui arrose le cercle à tout bout de champ. Le meneur est la tete pensante de l´équipe, le relais du coach sur le parquet, celui qui donne l´impulsion tant en attaque ( il annonce les systémes) qu´en défense ( c´est le 1er défenseur de l´équipe, celui qui met la pression sur la montée de balle). Comme tu peux le constater, j´ai une vision meneur-passeur de ce poste très difficile, un peu old school je te l´accorde. Alors, vu que TP évolue ds le registre du meneur-scoreur, tu imagines bien que je n´apprécie guère ce gars en tant que meneur. Plus précisément, TP a de graves lacunes dans la gestion du collectif. C´est un joueur égoiste qui pense avant tout à shooter, profitant des écrans imparables de Duncan pour pénétrer ou shooter, avec un certain talent je te l´accorde. Alors tu vas me dire qu´un meneur ne doit jamais shooter? En fait, là ou le poste de PG est délicat, c´est de savoir quand il faut shooter et quand il faut passer, et pour cela il faut avoir une vision et une intelligence de jeu assez développée. TP n´a pas cette intelligence, s´empalant ds les défenses adverses alors qu´il aurait mieux valu de ressortir la balle pour un coéquipier démarqué, ou au contraire ressortant le ballon alors ou refusant un shoot alors qu´il était ouvert. TP est à la base un bon attaquant, mais ces lacunes ds la vision du jeu plombent son % de réussite et le collectif de son équipe ( 5 passes de moy, c´est faiblard en NBA pour un PG starter, surtout compte tenu du fait que les ricains sont généreux quand il s´agit d´accorder les passes...). Peut-etre te souviens tu de ces matchs des Spurs l´année dernière ou plusieurs fois ils se sont fait remonter de confortables avances ds le 4eme QT? Ou était TP dans ces moments là? Il subissait, comme l´ensemble de ses coéquipiers, et faisait preuve d´incapacité à remmettre son équipe sur de bons rails. Là encore, cela traduit les manques de TP au niveau du leadership et de l´emprise sur le collectif de son équipe, confirmés par la suite lors de l´Euro ou TP a été incapable de tirer l´EdF vers le haut et à impliquer des joueurs comme Moiso, multipliant les initiatives individuelles qui marchaient par moment mais étaient vouées à l´échec sur le long terme.
TP selon mes conceptions n´est pas un bon meneur de jeu. Son déficit dans la lecture du jeu, son manque d´emprise et de leadership, son égoisme forcené, sa propension à se prendre pour le sauveur de service et à arroser le cercle, sont rédhibitoires à mes yeux. Des gars comme Kidd, Jasekivicius ou Laurent Sciarra sont bien meilleurs: ils ont cette compréhension du jeu que TP aveuglé par son égoisme est loin d´avoir pour le moment. Après, c´est vrai, je reconnais qq qualités à TP: il est rapide, il sait bien conclure ses drives vers le cercle, et défend correctement. Mais je ne suis pas du genre à juger un meneur sur la foi de ses seuls points marqués. Un bon meneur doit produire des choses qui n´apparaissent dans aucune stat, qui sont inquantifiables et que j´ai exposé plus haut. Certes, tu peux m´objecter que TP n´a que 21 ans et qu´en vieillissant il pourrait acquérir cette compréhension et ce leadership. Et tu aurais raison de me dire ça. Mais à l´heure actuelle, TP n´est pas un bon meneur de jeu, au sesn ou je l´entends.
A coté de cette analyse purement basket, il est vrai que je ne supporte plus tout ce boucan fait autour de lui qui tente de nous faire croire que c´est le nouveau Jordan, que c´est une merveille, que c´est un Saint, le sauveur du basket français bla bla... Un vrai bourrage de crane à lequel je n´adhère pas, car il travesti la réalité. TP est loin du niveau que certains médias tentent obstinément de nous faire croire, il est surcoté, et l´Euro en est une première démonstration. Et puis on essaie de nous faire avaler que c´est un magicien qu´il invente de nouveaux mouvs, qu´il révolutionne le jeu, qu´il est LE basket français. Que de mépris affiché à l´Histoire de ce sport et aux glorieux anciens du basket français qui ont tant apporté. J´ai beau cherché, je ne vois pas en quoi TP révolutionne mon sport adoré, et en tant que fan des Lakers, je trouve les comparaisons d´avec Magic Johnson déplacés tant les 2 joueurs sont à l´opposés l´1 de l´autre ( altruisme pour Magic, égoisme pour TP). Et je te passe toutes les interviews post-euro ou TP a fait preuve de bcp de " classe" en proclamant ds tous les journaux et plateaux TV " c´est pas de ma faute, moi j´ai tout donné, ce sont les autres qui voulaient pas jouer". Encore un signe de non-intelligence de sa part ( le basket est collectif, on gagne et on perd en équipe, mais faut croire que chez TP, c´est: on gagne grace à moi et on perd à cause des autres...). Et je te confirme ses déclarations mégalomanes ou ds l´Equipe il a osé comparé son duo d´avec Duncan avec Magic/Jabbar et Kobe/Shaq.
Je pourrais continuer, mais bon je préfère en rester là. Je pense que j´en ai assez dit au sujet de ce joueur dont je n´aime pas ni le jeu ni la mentalité détestable. Et j´espère que ce sera la dernière fois que j´aurais à exposer cela, car mine de rien, j´ai mis une grosse 1/2 heure à taper ce message. J´espère que tu auras eu le courage de le lire jusqu´au bout YuNG-Sa...