Quel bonheur cette superbe victoire des Lakers sur Dallas! Bon, je me suis levé à 4h15, et je suis tombé sur le dernier QT de Spurs-Suns. Première mauvaise surprise, David Cozette est aux commentaires, et annonce que c´est Bruno Poulain qui commentera LA-Dallas. J´ai du rater un épisode, mais je croyais avoir affaire aux commentaires en VO. Peut etre que c´était juste pour cette 1ere nuit, de toute façon je vois mal les commentateurs de Sport+ enchainaient chaque nuit...
Pour la fin de Spurs-Suns, un incroyable festival de shoots ratés. Marbury rate la balle de match, ce qui revient à dire que celui qui a mis le panier de la gagne pour les Spurs est Anthony Carter! Fais gaffe TP, t´as de la concurrence! Non, en fait pas trop, qd tu vois que Carter a fait 5/15 aux tirs et 5 TO...
Passons à LA-Dallas. Kobe ne joue pas, pas complètement remis de sa blessure au genou. De plus, il s´est vu infliger une amende pour des déclarations peu amènes sur Shaq. Revenons au jeu. D´entrée, la défense de LA saute littéralemnt à la gorge des Mavs, qui mettront 5 mins avnt de marquer un panier. Les Lakers s´envolent rapidement, les stars sont au RDV, remarquablement soutenues par Fisher et George. En fin de compte, LA inflige une véritable leçon à Dallas, par ailleurs bien maladroite ( 7/25 à 3pts...). Que retenir de cette belle victoire? Déjà, les Lakers balaient d´entrée tous les doutes nés d´une présaison difficile, et démontrent aussi leur capacité à jouer sans Bryant. Payton et Malone ont été remarquables, tant en attaque qu´en défense ( Nash, Finley et Dirk ont un très mauvais %), et c´est surtout leur altruisme et leur sens du collectif qui m´a impressionné ( 9 passes chacun). Shaq a été moyen ( 16 pts, 9 rbs, 5 pds), se contentant d´expédier les affaires courantes. George a été... divin! 16 pts ( à 7/9), 7 rbs et 3 pds. Fisher également avec ses 16 pts. D´ailleurs, le combo Payton-Fisher aligné en l´absence de Kobe a été très efficace et complémentaire, ce qui est une bonne chose dans l´hypothèse ou Kobe manquerait bcp de matchs. Bref, si il est trop tot pour tirer des conclusions sur la valeur réelle des Lakers, pour un 1er match, cette équipe a démontré qu´elle est compétitive meme sans Kobe, avec une attaque à l´alternance extérieur/intérieur plus que redoutable, et une défense étouffante. Reste à voir ce que ça donnera avec Kobe, et surtout qd Shaq daignera donner sa pleine mesure.
En attendant, j´en connais 1 qui doit bien avoir mal aux fesses, n´est-ce pas Mark Cuban?