Personnellement, j´hallucine complètement devant la teneur des réactions pro-Artest que je lis ici et qui frisent l´irresponsabilité. Bon, je fais un copier/coller du message que je viens de poster sur 2K1 sur cette affaire:
Je réagis avec un train de retard sur cette affaire Pistons-Pacers qui enflamme depuis quelques jours le monde du basket, mais je tenais à dire que les sanctions prises à l´encontre de Ron Artest, Jermaine O´Neal et Stephen Jackson étaient, à mon sens, tout à fait justes. En tant que sportifs de haut niveau, nos 3 gentils garçons , aux têtes apparemment aussi exposées aux courants d´airs que le sommet du Mont Blanc, sont des personnalités publiques avec tous les devoirs que cela supposent. Ne se doivent-ils pas de montrer l´exemple, d´autant plus qu´ils sont pris comme référents par une jeunesse parfois sans point de repère? De surcroît, vu leur statut ( all star pour 2 d´entre eux, Champion NBA pour le troisième) et les millions qu´ils amassent chaque année, ne sont-ils pas sensés être préparés à toutes les " agressions" extérieures, à faire face aux moqueries, insultes et autres quolibets d´une foule hostile ou de leurs congénères des équipes adverses? J´ai beau retourné le truc dans tous les sens, je n´arrive à trouver aucune circonstance atténuante au pétage de plomb de Ron: il aurait du resté zen. Par conséquent, la sanction est largement méritée et ça me fait halluciné de lire la réaction de quelqu´uns de mes collègues qui affichent sans vergogne un soutien franc envers Artest, à base de " bouh, je vais voter chque jour pour Ron pour le AST!"
Je n´ai rien contre Ron à la base, c´est un joueur que j´apprécie, mais il a dérapé et il a été sanctionné à la hauteur de ce dérapage. Cela m´a fait pensé au pétage de plomb d´Eric Cantona il y a maintenant quelques années, au temps ou il jouait à Manchester, quand il avait agressé un supporteur qui l´avait insulté avec un magnifique coup de pied sauté digne des plus beaux exploits de Bruce Lee. Eric avait été lourdement sanctionné ( 10 mois de suspension sur le plan sportif il me semble, et plus de 100h de travaux d´intérêts collectifs sur le plan pénal), et ce ne l´avait pas empêché de revenir aussi fort par la suite. C´est ce que je souhaite à Ron, à moins qu´il se prenne véritablement au jeu d´une carrière de rappeur
Donc, en fin de compte, j´applaudis des 2 mains la justesse des sanctions édictées par Stern à l´encontre des 3 Pacers. En revanche, le grand manitou de la NBA se décrédibilise en sanctionnant " légèrement" Ben Wallace. Et j´osais escompté de lourdes sanctions contre la franchise des Pistons ( responsable, au niveau du droit, du comportement des ses supporteurs à l´intérieur de la salle et des déficiences du service de sécurité) avec par exemple de lourdes amendes, voire carrément pluieurs matchs à huit clos. Peut-être cela viendra-t-il dans les jours prochains. Ah, on vient de me souffler dans mon oreillette que Detroit est champion NBA ( et qu´il ne faut pas contrarier cette belle équipe en quête du back-to-back, toujours vendeur commercialement parlant), et que ceci explique cela...