Bon, j´ai pu mater la 2e mi-temps vite fait ( à 1h du mat, vive la programmation foireuse de C+
, et pas seulement sur ce match...) un peu du coin de l´oeil d´ailleurs, sachant que je faisais autre chose parallèlement. Et puis autant le dire, le basket pratiqué à l´occasion de cette finale était comme on pouvait s´y attendre très " européen" ds la forme, jeu très défensif et haché, bcp de fautes, bref pas le basket le plus plaisant à regarder... ( d´ailleurs si ca ne tenait qu´à moi j´aurais largement préféré terminer ma soirée devant USA-Lituanie, avec deux équipes totalement libérées sur le plan offensif...)
Enfin, l´ensemble avait le mérite d´etre intense, c´est le principal. Je ne m´étendrais pas bcp sur le match, je suis avant tout satisfait de cette victoire entierement méritée pour les Argentins, qui font coup double sur les sports Co ( cf leur médaille d´or sur le tournoi de football, meme si au niveau olympique on sait ce que ca vaut
)
Encore un grand coup de chapeau à Ginobili sur le match, inarretable en pénétration, se faufilant dans la défense à la manière d´un pantin désarticulé, le tout en allant provoquer les fautes, bref du Gino tout craché, quoi. Franchement difficile ( et meme impossible) d´imaginer cette équipe d´Argentine championne olympique sans ce gaillard-là, aussi talentueux que puissent être ses coéquipiers. Un Manu qui s´est meme mué en meneur de jeu distillant plusieurs caviars à ses intérieurs, Scola notamment très incisif à l´intérieur.
Coup de chapeau à Montecchia également, indispensable en tant que joker au poste 1, creusant presque à lui tout seul l´écart de 10 pts au milieu du dernier QT qui ne sera finalement jamais comblé.
Qt aux ritals, ils n´auront finalement pas su répondre au défi physique engagé par les argentins. A part peut être Pozecco, seul italien à tenter qqs incursions ds la raquette argentine ( malheureusement trop tardives, Pozecco ayant été mis trop longtps à l´écart pour des pbs de fautes selon GE) et Chiacig également, assez actif au rebond offensif. Pour le reste de la team italienne, nada, si ce n´est une gabegie de shoot à 3 pts, un arrosage automatique mené par Galanda et Co, retombant ainsi dans leur jeu stéréotypé dejà adopté face à la Lituanie ( seulement, 18 tirs à 3 pts ca n´arrive pas à tous les matchs...)
A part ca, pas bcp de systèmes mis en place non plus, spécialement sur les offensives italiennes, la défense argentine étant très efficace sur la lecture du pick & roll.
En bref, victoire méritée des Argentins
, et quel palmarès pour Ginobili déjà...