Pffffff, je ne sais pas si je vais tenir le choc, mais bon quelles émotions lors de ce game 2 avec des Lakers et leur irrégularité chronique qui m´ont fait passer du désespoir à l´euphorie en l´espace de qq mns. Imaginez que nous étions mené 83-89 à 40 sec du terme, normalement on ne remonte pas 1 écart de la sorte surtout face à 1 défense comme les Pistons. Et le miracle eu lieu ( car c´en est 1) avec d´abord Shaq qui score 1 2+1 après rb off ( merci Ben pour la faute stupide) et Kobe qui nous sort 1 incroyable 3 pts à 2 sec du terme. Et là, merci aux Pistons de ne pas avoir fait faute. La logique aurait voulu qu´ils fassent faute sur Kobe à 3-4 sec de la fin pour juste encaisser 2 pts, et c´était gagner. En effet, derrière LA aurait certes fait faute, mais comme on n´avait plus de tps mort à disposition, on n´auarit pas pu remettre en jeu le ballon ds le camp des Pistons. Et avec tout le parquet à remonter, arracher l´overtime aurait été impossible. Bon, je ne vais pas me plaindre de la sportivité des Pistons et notamment du Seigneur Larry Brown, mais on verra si cette peitie " erreur" tactique leur coutera cher pour la suite des évènements. Déjà, cela leur a couté ce game 2, en overtime, ds le sillage du combo Kobe/Shaq les Lakers infligeant 1 10-2 sans concession.
Pour le match en lui-meme, les Lakers prirent le large en fin de 2eme QT ds le sillage d´1 incroyable Luuuuuuuke Walton, impressionnant de justesse et de vista. Ds la 1er partie du 3eme QT, les Lakers continuèrent sur leur lancée et prirent 11 pts d´avance, avec notamment 1 défense s´étant hissée sans peine à hauteur de celle des Pistons. Puis Billups commença son show et ramena les Pistons ds la partie, 1 Billups marchant sur le corps d´1 Payton dont j´ai le regret de vous annoncer le décès. Depuis 1 an, il était ds 1 état comateux, mais là game over pour anciennement The Glove. Ds le 4eme QT, les Pistons recommencèrent à imposer leur rythme et leur défense, les Lakers déjouant à l´image du Shaq commettant sa 5eme faute sur 1 passage en force à 6 mns du terme, des pistons plus actifs comme en témoignent les 19 ( !!!) rbs off pris au nez et à la barbe des Lakers. Bref, la victoire des Pistons paraissait inéductable. 83-89 à 40 sec du terme, Kobe envoie 1 pauvre tir à 3 pts de merde, rb Shaq, panier plus faute. La suite, vous la connaissez...
Coté joueurs, Kobe a été, il fut bien le reconnaitre, divin avec ce tir à 3 pts puis après pdt l´overtime. Tout le long du match, il a cherché à jouer juste, en shootant à bon escient, à faire jouer ses coéquipiers. Il n´y est pas tjs arriver ( 5 TO), il a un peu déjoué ds le 4eme QT avant son fameux 3 pts, mais bon c´est l´intention qui compte. Shaq a scoré 29 pts, pourtant je trouve qu´il n´a pas fait 1 grand match. Inexistant au rb, notamment défensif ou il oublia souvent de bloquer Ben, maladroit en attaque ( 6/16 avant d´attaquer la dernière mn), il a néammoins pesé de tout son poids ds cette dernière mn, puis en OT, signant 9 pts à 4/4. Et il confirme aux lfs. Malone a été courageux vu qu´il est blessé au genou, ce qui s´est bien vu. Mais bonne défense sur le Sheed, réduit à 5/14. Payton, comme je l´ai écris plus haut, est décédé, paix à son ame. Coté role players, bien sur incroyable Luuuuuuuuuuuuke Walton avec ses 7 pts à 100%, 5 rbs, 8 passes et 2 contres. Lors d ela saison régulière, sur qq bouts de match, j´avais remarqué que Luke avait qq qualités à la passe, mais de là à ce qu´il nous sorte 1 match comme ça en finale NBA alors que les Lakers sont en grosses difficultés...
Bref, voilà la série à 1-1, et c´est parti pour 3 matchs d´affilée à Detroit. Il va falloir pour LA à en arracher au moins 1. Ca va etre très dur, les Pistons étant vraiment au sommet de leur art, jouant à la perfection ds leur registre. A mon sens, ils ne peuvent mieux jouer, alors que les Lakers sont capables de bien mieux, surtout en attaque. Lors du game 2, par séquences, LA a réussi à imposer son rythme et à retrouver de la fluidité et du liant offensif. Si on arrive à etre plus régulier tout au long du match, ça peut le faire. Surtout qu´on est largement capable de défendre aussi dur. Bien sur, ce serait sympa de ne pas ruiné tous ses efforts défensifs en laissant les Pistons se balladé aux rbs off...