Carmelo Anthony: " J´ai encore beaucoup à apprendre"
1 Mars 2004
Avec LeBron James, Carmelo Anthony a redonné des couleurs à la NBA. Leur amitié dans la vie et leur rivalité sur le parquet rappellent les sublimes duels entre Magic Johnson et Larry Bird, ou encore entre Michael Jordan et Charles Barkley. Jeune ( 19 ans), le talentueux ailier des Nuggets revient sur sa magnifique première saison chez les pros. Après avoir mené Syracuse au titre, il est en passe de qualifier les Nuggets pour ls playoffs.
Carmelo, vous attendiez-vous à avoir un tel impact au sein de votre équipe dès votre première saison?
Je suis content de ce qui m’arrive. Je suis très satisfait de ma place dans l’équipe. Si aujourd’hui, je joue autant de minutes, c’est que j’ai un rôle important dans le système de coach Bzdelik. Alors je n’ai pas à me plaindre et, de toute façon en ce moment, je suis en phase d’apprentissage. J’ai encore beaucoup à apprendre.
Quel est l’aspect le plus satisfaisant de vos débuts NBA?
C’est de gagner! En ce moment, nous gagnons nos matches, ce qui rend les choses bien meilleures. Et on va se battre jusqu’au bout pour accrocher une place pour les playoffs.
La NBA, l’argent, les sollicitations, comment arrivez-vous à gérer tout cela à 19 ans à peine?
Oui, c’est dur et ce serait assez facile de perdre rapidement ses repères. Mais si vous ne changez pas et vous jouez votre jeu comme on vous le demande, alors tout le reste ne compte pas. Il faut bien distinguer le jeu sur le parquet et le business en-dehors des parquets.
Donc 19 ans, ce n’est pas trop jeune pour venir en NBA?
Non, si vous vous sentez capable de pouvoir jouer dans cette Ligue, il ne fait pas hésiter à se lancer. Mais seuls les plus solides d’entre nous et les plus matures arriveront à s’imposer. C’est ce que je pense.
Pour beaucoup, vous représentez l’avenir de cette Ligue. Qu’en dites-vous?
Je pense que c’est un peu trop tôt pour en parler. Les gens et les journalistes parlent beaucoup. Je suis juste très content de faire partie dans cette Ligue