Pour en finr avec ce débat des pivots en NBA:
Déjà, au sujet de Curry/Yao, il y a une donnée à laquelle il faut preter attention, c´est que Yao est la pièce angulaire du système des Rockets. Van Gundy, qd il est arrivé l´été dernier, avait décidé de baser tous ses systèmes sur Yao, au dépend de Francis. A mon sens, Yao évolue ds un cadre collectif plus favorable, en tout cas ds lequel il a tout loisir pour s´exprimer. La situation de Curry à Chicago est différente. Il évolue ds une équipe au style moins défini, ou les responsabilités sont plus dilués, le collectif moins discipliné. Curry n´est pas la clef de tous les systèmes, il est donc logiquement moins bien servi, en tout cas moins souvent. Après, c´est vrai, il manque encore de volume de jeu ( rbs, passes, contres). De toute façon, l´avenir nous apportera toutes les réponses...
Plus généralement, sur la qualité présente et à venir des pivots. Je suis pessimiste, ils sont de plus en rares. Au cours des années 90, on a eu des affrontements exceptionnels entre les Robinson, Ewing, Olajuwon, Shaq, et aussi les Daugherty ( avant sa grave blessure), Willis ou autre Seikaly. Là, qd on voit les big men de la draft 2003, j´ai peur. Je suis loin d´etre aussi optimiste que vous concernant Kaman, qui est bien frustre malgré une certaine combativité. Et c´est le seul véritable C de ce 1er tour de draft! Sérieux, l´age doré des big men semblent révolus, en tout les match up à l´avenir seront bien moins passionnantes à suivre. Mais je crois aussi que cela fonctionne par cycle, et que ds 1 avenir plus ou moins proche une nouvelle génération de big men pointera le bout de son nez, pour mon plus grand bonheur...