Ouais, il est vrai que l´équipe des Lakers, telle qu´elle est configurée cette année a tout au plus 2 ans de durée de vie. Aux termes des saisons 2004 ou 2005, Payton, Malone, Shaq et Phil Jackson s´en iront, goutant à une retraite bien méritée et laissant au seul Kobe les clefs de la maison. Et après? Je ne suis pas doué de pouvoirs de voyance, mais il est évident que les Lakers rentreront ds une phase de reconstruction avec une équipe qui ne pourra prétendre jouer le titre ds l´immédiat. En fait, tout dépendra du talent des dirigeants à attirer des grands joueurs de la Ligue, la franchise en aura les moyens avec la masse salariale libérée par les départs en retraite. Tout ce que j´espère, c´est que LA ne tombera pas aussi bas que Chicago, qui commence seulement à relever la tete après des années à 20 victoires au grand maximum. Pareille situation s´était déjà produite au début des années 90 avec le départ de Magic Jonhson et des vieilles gloires des années " Showtime". Certes, LA a du attendre l´année 2000 pour regagner le titre, mais pendant toutes ces années 90, la franchise participait aux PO avec une équipe jeune et talentueuse ( les années Van exel, Jones, Ceballos et autres Campbell et Divac). C´est tout que j´espère pendant la future phase de reconstruction: une équipe jeune qui se bat pour les PO, et qui s´améliorera chaque année. Mais bon, si LA doit passer par une année de galère et de lottery pick, je n´en ferais pas un drame! Bref, tout ça pour dire que je n´ai pas spécialement peur de ce futur " trou" ds l´histoire de la franchise. Cela fait partie de l´ordre des choses, et il faut savoir accepter etre moins fort pdt qq tps pour ensuite revenir au sommet. Mais remarquez que je prends l´hypothèse ou Kobe est la base de la future équipe, par contre si par malheur ses ennuis devaient le priver de basket, là c´est clair que les Lakers seront bons pour plusieurs années de lottery pick, comme les Bulls après les départs de Jordan, Pippen, Rodman et Phil...
Pour l´heure, je suis plus excité par le présent et la perspective de la nouvelle saison qui s´annonce. J´ai hate que ça commence et voir LA à l´oeuvre. Une fois qu´on aura écrasé la concurrence et ramené 1 ou 2 nouvelles bagues de champion, il sera alors tps de se préoccuper de la reconstruction!