TAW a livré une interview interessante ds le Journal du Dimanche. Il revient sur l´euro, comme d´hab avec franchise et humilité. Extraits choisis:
Sur l´echec de l´Euro:
" Pour que le basket français soit fort, il doit regrouper des joueurs de talent avec un projet collectif bien défini. Le notre n´avait que 6 semaines. C´était insuffisant pour rivaliser avec des équipes qui ont plusieurs années de cohésion..." ( ...)
" ...le manque de motivation, c´est une explication trop facile et surtout fausse. Les vrais maux sont plutot un manque de fond de jeu et d´équilibre collectif." ( ...)
Sur les déclarations de TP:
" Je ne veux pas faire de commentaires parce que je ne connais pas ses vrais intentions. S´il veut m´expliquer plus précisément, il est le bienvenu. Mais pour moi aujourd´hui, ça n´a que très peu de poids."
Sur les déclarations incendiaires du DTN De Vicenzi:
" Il ne faut pas faire attention à ce qu´il dit. Il n´avait jamais voulu que cette équipe voit le jour. Ce sont des réglements de compte de bas étage. Pourquoi cette équipe se serait-elle sabordée? Je n´ai pas senti de tendance suicidaire. Tout le monde voulait aller à Athènes... C´est pour cet objectif que j´ai accepté des infiltrations avant chaque entrainement et chaque match après ma blessure à l´épaule. Je le répète, on a simplement déjoué. Individuellement, certains n´ont pas fait de bons matchs, moi compris contre l´Italie. C´est la réalité du terrain. Je laisse les scénarios fantasmagoriques à ceux qui les imaginent. Ils démontrent encore que l´entourge de l´EdF est destructeur."
Sur son comportement hors du terrain ( mépris envers les médias), évoqué comme une des causes de la chute de l´EdF par certains journalistes!!!:
" Dire que ma décision de ne pas fréquenter les points presse a précipité notre échec me semble une analyse bien légère. J´avais annoncé la couleur bien avant la compétition, ça n´avait alors pas été perçu comme un problème. Je m´étonne que c´en soit un aujourd´hui. C´est encore plus léger d´affirmer que j´aurais perturbé ou influencé les autres joueurs... Ces constructions intelectuelles émanent de personnes d´une malhonneteté sans limite et qui ne connaissent rien au basket."
( ...)
TAW égal à lui meme, qui répond sans concession aux propos de son vieil ennemi De Vicenzi. Sa réplique est incisive et pleine de bon sens, soulignant notamment les légéretés des analyses qui ont fleuri après l´euro pour expliquer l´échec. Toutefois, je trouve que Tariq a tort qd il dit que les propos de TP n´ont que peu de poids. Apparemment, il n´est pas au courant que TP a écumé les plateaux TV pour faire passer son message que je résumerais à " ce n´est pas ma faute, mais celle des autres qui m´ont laché", et ds tous les médias en général. Quoiqu´il en soit, autant les déclarations incendiaires de Tariq après l´euro 99 ( sur le racisme de l´encadrement de l´EdF) m´avaient laissé sceptique à l´époque, autant aujourd´hui je ne peux que me ranger à la justesse et l´humilité de ses propos, dans un contexte détestable de chasse aux sorcières et de non remise en cause. Malheureusement, il est isolé, tandis que d´autres courrent les plateaux TV pour répandre leur " bonne" parole...
Quel gachis!!!