Mouais, je viens de me taper l´intégralité du test d´IGN, et je suis plus que moyennement convaincu par NBA Live 2004. En premier lieu, le feeling reste arcade, malgré les améliorations ds le gameplay: donc on a 2 boutons de tirs, un pour les shoots, un pour le dunk; on a la possibilité comme ds 2K3 de modifier la trajectoire du shoot en appuyant une 2eme fois sur le bouton; le freestyle controle a été affiné et on peut diriger un coéquipier pour trouver une brèche ds la défense ( apparemment tous les jeux EA bénéficient de cette possibilité cette année). Qt à l´inefficacité des shoots à mi distance, paradoxalement cela est du à la grande aggressivité défensive du CPU qui se comporte apparemment comme 5 Kenyon Martin en furie ( les rotations défensives sont trop rapides!!!)! Conséquence, le jeu est tourné essentiellement vers l´attaque du cercle et le tir à 3pts, ce qui est un mauvais point. Sinon, graphiquement il est excellent mais IGN met l´accent que seules les stars sont bien modélisées, et les autres joueurs baclés ( contrairement à ESPN NBA). Par contre, nette amélioration au niveau des salles qui ont été fidélement reproduites, avec notamment les bannières de champions, les maillots retirés... Qt au mode franchise ( appelé Dynastie cette année), il est plus que complet, on est plus que jamais ds le peau d´un véritable General Manager. Mais IGN emet un gros bémol: à partir de la 2eme saison, bcp de stars ne sont pas résignés et apparemment il est facile de les recruter au salaire minimum, et donc de se constituer une grosse équipe rapidement, ce qui bien sur dénature la difficulté du jeu. Il y a aussi la présence d´une boutique ( un peu comme ds PES3): on gagne des points et on peut acheter des accessoires, des chaussures... Quoi d´autre? Le CPU a l´air très fort ds le 4eme QT et aime remonter de gros écarts, mais ça c´est bon pour la difficulté. L´ambiance sonore est excellente, et la BO regroupe des artites tels que Mobb Deep, Outkast, Sean Paul, Clipse...
Voilà, je crois que j´ai tout dit sur ce test d´IGN. En conclusion, le jeu a toujours un feeling arcade, meme si de substantielles améliorations ont été apportées au gameplay et à la vitesse du jeu. Donc, à mon sens , on est loin de l´arnaque de Live 2003, meme si le gamepay reste bancal en priviligiant l´attaque du cercle au détriment du jump shot, ce qui pousse à pénétrer à outrance pour tenter d´aller dunker comme un sauvage. Mais le jeu en lui meme est fun, le CPU agressif en défense, réussi techniquement ( mais apparemment ESPN l´est bien plus!!!). Mon verdict: en progrès, mais pas le jeu de basket ultime. Comme le dit IGN à la fin du test, une somme de petits défauts l´empechent d´etre au top. Ce sera pour Live 2005...
Bon, allons voir ce que dis Gamespot...