CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Un bon debat pour ceux qui veulent

jordanmike
jordanmike
Niveau 7
02 juin 2003 à 02:19:26

je pense ce topic afin de connaitre votre opinion par rapport au systeme farncais voir europpeen de l´encadrement du basket ball
pour ma part je pense que en france de + en + de jeune pratiquent et kiffe ce sport mais se trouvent en penurie de club.
Je pense que le systeme americain est pas mal(lycee et universite) et je trouve cela vraiment dommage que en france pour pratiquer du basket a haut niveau il faut aller en centre de foormation.... Voila j´attend vos reaction si vous voulez en laissez bien sur rien ne vous oblige:-)

sezd
sezd
Niveau 8
02 juin 2003 à 11:38:26

je suis dacor ac toi pr le systeme duniversité mé les clubs ne sont pa en pénuries(je ne pense po)

NateDog
NateDog
Niveau 10
02 juin 2003 à 20:02:34

C´est vrai que de plus en plus de jeunes jouent au basket, mais moi je pense que les cubs français n´arrivent pas à tirer profit de cette situation. Personnellement, je trouve que les jeunes ne voient que par la NBA. En effet, il est qd meme extraordinaire de constater qu´en France il est plus facile de regarder un match NBA ( Canal) que notre bonne vieille ProA ( accessible seulement sur le satellite). Conséquences, les plus jeunes ne connaissent que les stars de la NBA, ont pour seule conception du basket le jeu pratiqué en NBA, et connaissent peu et tres mal le basket européen. Ils jouent bcp en playground mais répugnent souvent à venir jouer en club. C´est dommage, car les centres de formation français sont de grande qualité comme Pau, Cholet, Dijon... C´est un tableau un peu noir que je dresse, mais concrètement tout les pratiquants du basket connaissent TP, mais combien connaissent Sciarra, Masingue et autres Wesson en dehors de leurs supporteurs en club et du cercle des initiés? Il serait temps que la federation française de Basket fasse les efforts necessaires pour promouvoir le basket français pour attirer les plus jeunes en club...

sixersfan
sixersfan
Niveau 6
02 juin 2003 à 20:33:11

TP est connu car c le premier francais a voir explosé en NBA.c vrai chui d´accord ke c dommage ke la proA soi diffusé ke sur le satelitte mai c 1 question de fric...
pr la pénurie des clubs je pense pa kil y´en est une pénurie.
le playground est le meilleur moyen pr apprndre les base du basket moi par exemple je joue en playground dps l´age de 10 ans(jen é 16 ojourdui)é je pe vs dire ke g bcp appri.je trouve que le basket en club est tro conventionnel.ok le street c le show les crossover les dunks mai moi d´apré mon expérience je pense que le playground est une bonne école mai il faut la consommer avk modération...kbien de joueur NBA st paC part les playgrounds? Iverson marbury mcgrady...pr ne cité qu´eux...

GO SIXERS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lion1978
lion1978
Niveau 6
02 juin 2003 à 22:59:08

Je voudrais prendre part au débat en soulignant les propos de NAtedog. En effet je trouve aussi que beaucoup de ( jeunes) joueurs ne jurent que par la NBA.

Même si je ne remets pas en doute les qualités des joueurs évoluant dans cette ligue, les américains sont au basket ce que les brésiliens sont au football, il faut rappeller que l´on assiste depuis quelques années à une forte progression du continent européen. Les américains sont forts, trés forts certes, mais n´oublions pas qu´ils évoluent dans un basket " showtime".

Ils oublient parfois de jouer en défense, la ligne des trois points est plus distante pour ouvrir le jeu, pas de zone en défense, un pas de plus avant de dribbler, plus de jeu en un contre un... encore beaucoup de choses nous séparent d´eux dans le jeu en lui-même.

Quand on joue à " l´européenne" comme aux JO, là çà commence à se gâter, du moins au dernier JO.

Pas mal de joueurs commencent le basket en playground. C´est aussi valalble dans les autres sports. Les gamins jouent au foot dans la rue, ou tapent une balle de tennis contre un mur avant de s´inscrire en club. Mais je pense que c´est là qu´ils apprendront l´essence même des différents sports. De par des conseils, un encadrement, une discipline...

Je pense que, et c´est la que je rejoins Natedog, c´est en faisant connaître la ProA ( la D1 belge por le chtit belge que je suis) que les médias pousseront les jeunes à aller en club. Passke les joueurs de ces clubs ont une culture club, quand ils parlent, ils parlent d´entraînement, d´équipe , d´un fond de jeu ce que ne m´inspire pas un joueur NBA, qui est plus la pour faire son show ( même si il y a du boulot dérrière bien sûr ; ) ) .

J´y vais ptet un peu fort, mais j´ai surpris quelques potes qui ne juraient que par la NBA, en les emmenant voir un match de basket belge, qui est plutôt modeste sur la scène européenne. Ceux-ci s´enthousiasmaient tout autant que devant Canal!!!

Malheureusement Money rule the world. L´argent est présent dérrière toute chose, et ptêt encore plus en sport!!! Alors on montre certaines images et pas d´autres. Y a que du foot à la télé BORDEL! Pour le reste tu payes et encore!!!

Fin voilà mon point de vue : ))))

jordanmike
jordanmike
Niveau 7
03 juin 2003 à 00:29:44

Voila deja je voudrais vous remercier d´avoir donner votre avis sur le sujet.
Maintenant il est vrai que les jeunes ne jurent que par la Nba du fait de la mediatisation c vrai que TF1(chaine la plus riche d´europe) devrait faire un effort sur le sujet.
Mais il faut voir aussi du coté de l´encadrement:
C´est vrai qu´en France il y a de gros centre de formation ( chalon(que j´ai joué l´année derniere en phase finale du championnat de france), pau, l´insep...)mais si on prend un ptit marseillais ou avignonnais qui kiffe le basket ou doit il aller? loin certainement loin pour pratiquer si il le desire du sport a haut niveau.....
C´est pour cela que je pense que l´europe doit adopter un systeme a peu pres pareil que celui des usa en matiere de formation des jeunes c a d avoir des université avec leur equipe un staff un terrain un encadrement creer 2 voir 3 division selon la concentration en habitants.....
Ainsi je pense que des purs talents ne se veront pas bridées par le fait du manque de formation pour le basket......Car souvent en europe pour jouer a haut niveau c le joueur qui fait la demarche et non l´inverse malheureusement....

jordanmike
jordanmike
Niveau 7
03 juin 2003 à 00:30:51

par penurie je voulais dire un manke de club de haut niveau

Tidus-Tidus
Tidus-Tidus
Niveau 10
03 juin 2003 à 08:35:02

en parlant de diffusion des matchs a la télé , il y en a jamais moi j´ai les 6 chaines ( sauf canal) et le cable avec 23 chaines, la seule chaine sportive ke j´ai c eurosport et il passe jamais de basket . C pour ca ke bien ke je pratike le basket depûis 6 ans( 4 ans en club et m1tenant ke du playground ) je nai jamais vu un match de NBA ou meme de proA ou B. comme ca va etre les JO cette année ( je crois) est ce ke france 3 passera du basket ? ??

NateDog
NateDog
Niveau 10
03 juin 2003 à 13:09:14

France 3 ne pesse plus de basket, pas assez d´audience qu´ils disent ces bouffons alors que c´est 1 chaine du service public. Sinon, l´année prochaine, ça va etre encore plus chaud de voir la ProA. En effet, elle sera diffusé exclusivement sur TPS Star, un bouquet sattellite bcp moins répandu que Canal Satellite. Bon, le bon coté des choses, TPS c´est TF1 et M6, et ils diffuseront le Grand match de chaque journée, plus un magasine, alors que jusqu´ici sur Sport+ ils ne diffusaient au mieux 1 match ts les mois, et encore. Mais bon, moarlité, la ProA va encore un peu plus s´enfoncer ds la confidentialité... Sinon, Sport+ continuera de diffuser la NBA, la NCAA et l´Euroligue. C´est mieux que rien, mais c´est vrai que l´amateur de basket qui n´a pas les moyens d´avoir le satellite ou Canal, n´a accès à aucun match de basket. Le foot est roi en France...

ShOiNe
ShOiNe
Niveau 9
03 juin 2003 à 13:59:07

et ben moi j´dis vive la belgik : )

lion1978
lion1978
Niveau 6
03 juin 2003 à 22:38:24

Juste une ptite question en ce qui concerne les retransmissions en France :

En Belgique il existe des télés locales. Celle de ma région retransmet souvent des matchs impliquant l´équipe locale ( D1 ) en différé mais le jour même. Et quand on est sage on a droit à un magasine d´une demi heure avec les résumés imagés de trois matchs... apperement vous êtes encore moins gâtés que nous les gars!!!

Sur le câble on a aussi des télés portugaises qui diffusent du basket grécque ( ? ?!! ) comme l´AEK ou le PAOK, où le niveau de jeu est pas mal du tout...

D´un autre côté on peut assister à tous les points de tous les jeux de tous les sets de roland-garros... c´est quoi l´ordre des sports nationaux en France??? Foot et après Tennis, çà m´étonnerait...

lion1978
lion1978
Niveau 6
03 juin 2003 à 22:40:44

Ton raisonnement au sujet des clubs est très logique Jordanmike, mais tu oublies une chose très importante dans notre petite vie de tous les jours... LE POGNON!!!

Pour mettre en place de telles structures, il faudrait pas mal de bénèvoles pour que çà tourne un minimum... tu crois pas?

NateDog
NateDog
Niveau 10
03 juin 2003 à 23:16:25

En France, c´est Foot, Formule1, Cyclisme, Tennis, Rugby et Athlétisme. Le basket, que dalle, nada sur les chaines hertziennes. Je crois qu´on voit plus de voile que de basket sur nos chères gdes chaines nationales. Je comprends pas, 1 match de basket c´est qd meme bcp + spectaculaire qu´un match de 5 sets en tennis ou qu´1 étape du Tour de France de 5h... Ah ces satanés taux d´audience!

matth281
matth281
Niveau 10
04 juin 2003 à 20:50:54

Moi j ai pas le cable ni le satelite ni canal o resemen j ai internet mai les seul match que j ai vu c t qan il les passer sur F3 c claire que c triste que ca soit ss appresier mai je pense que ca va revenir.

jordanmike
jordanmike
Niveau 7
04 juin 2003 à 23:25:12

c bien ce que je confirmais: le basket aujourd´hui 2eme sport en france est banni du public cela est vraiment dommage quand on voit l´impact que ce sport procure chez les jeunes et dans la vrai vie.(plus competitif, moins lacheur....)

NateDog
NateDog
Niveau 10
04 juin 2003 à 23:37:19

Moi, ce que je comprends pas, c´est qu´1 chaine comme M6, qui vise un public jeune, ne prends pas le risque de diffuser du basket. Pourtant, elle ne diffuse aucun sport. Elle préfère investir ds des programmes de télé réalité qui ne marchent meme pas! Popstar ( Ah les Whatfor...), A la recherche de la nouvelle star ( ah ah ah ah), Bachelor ( si je croise ce bouffon de célibataire, je le défonce), et j´en passe. Que de la daube aux scores d´audience ridicules comparés aux sommes investies! Si seulement ils mettraient le quart ds le basket...

La vidéo du moment