Je voudrais prendre part au débat en soulignant les propos de NAtedog. En effet je trouve aussi que beaucoup de ( jeunes) joueurs ne jurent que par la NBA.
Même si je ne remets pas en doute les qualités des joueurs évoluant dans cette ligue, les américains sont au basket ce que les brésiliens sont au football, il faut rappeller que l´on assiste depuis quelques années à une forte progression du continent européen. Les américains sont forts, trés forts certes, mais n´oublions pas qu´ils évoluent dans un basket " showtime".
Ils oublient parfois de jouer en défense, la ligne des trois points est plus distante pour ouvrir le jeu, pas de zone en défense, un pas de plus avant de dribbler, plus de jeu en un contre un... encore beaucoup de choses nous séparent d´eux dans le jeu en lui-même.
Quand on joue à " l´européenne" comme aux JO, là çà commence à se gâter, du moins au dernier JO.
Pas mal de joueurs commencent le basket en playground. C´est aussi valalble dans les autres sports. Les gamins jouent au foot dans la rue, ou tapent une balle de tennis contre un mur avant de s´inscrire en club. Mais je pense que c´est là qu´ils apprendront l´essence même des différents sports. De par des conseils, un encadrement, une discipline...
Je pense que, et c´est la que je rejoins Natedog, c´est en faisant connaître la ProA ( la D1 belge por le chtit belge que je suis) que les médias pousseront les jeunes à aller en club. Passke les joueurs de ces clubs ont une culture club, quand ils parlent, ils parlent d´entraînement, d´équipe , d´un fond de jeu ce que ne m´inspire pas un joueur NBA, qui est plus la pour faire son show ( même si il y a du boulot dérrière bien sûr ; ) ) .
J´y vais ptet un peu fort, mais j´ai surpris quelques potes qui ne juraient que par la NBA, en les emmenant voir un match de basket belge, qui est plutôt modeste sur la scène européenne. Ceux-ci s´enthousiasmaient tout autant que devant Canal!!!
Malheureusement Money rule the world. L´argent est présent dérrière toute chose, et ptêt encore plus en sport!!! Alors on montre certaines images et pas d´autres. Y a que du foot à la télé BORDEL! Pour le reste tu payes et encore!!!
Fin voilà mon point de vue : ))))