En leur terrier le roi des poireaux, la reine des carottes et le grand mufti des salsifix projetaient d´attaquer le territoire des courges.
Aussitôt dit, aussitôt fait, à l´aube les légumes se déracinèrent et investirent le potager.
Mais les courges, décidées à se défendre, sautaient en l´air pour retomber de tout leur poids sur leurs assaillants, même si quelquefois elles éclataient à leur tour.
Bientôt une épaisse pulpe végétale se répandit au sol, et une odeur de soupe de légumes envahit l´atmosphère.
L´issue de la bataille était incertaine, lorsqu´une ombre verte se profila à l´horizon: c´était l´archiduc des courgettes avec son armée!
Mais au coté de qui allait-il se ranger?
Dans le doute un escadron de carottes opéra un mouvement tournant en direction de la remise à instruments aratoires, mais un soudain et impromptu bombardement de patates interrompit leur manoeuvre et réduisit à néant leurs espoirs.
Cependant la verte marée légumière s´apprêtait à encercler les combattants, lorsqu´une initiative impromptue du vizir des tomates changea radicalement la donne: sur son ordre, ces rouges et charnues combattantes se précipitèrent en hurlant silencieusement du haut de leurs espaliers, noyant la masse des belligérants sous leurs rebonds.
En quelques secondes la confusion fut à son comble.
Alertés par le fracas, une communauté d´aubergines autonomes, qui poussait ordinairement de l´autre coté des espaliers à tomates, se mit en branle dans l´intention de s´enfuir, mais rencontra les troupes du grand sachem des artichauts en route pour les hostilités. Aussitôt un terrible combat s´engagea entre les feuillus, pleins de rage belligérante, et les lisses qui ne pensaient qu´à preserver leur sérénité à n´importe quel prix.
Une odeur de soupe s´éleva bientôt des lieux de la tuerie, tandis que les vagues de vegetaux guerriers se succédaient en un terrible auto-moulinage: turgescentes et violacées aubergines, navets tremblants et blafards, salades aériennes aux capes de feuille, oignons furieux et exsudant, tous s´y mêlerent...au matin un effroyables potage jonchait le sol du jardin. Son proprétaire, léon-fieldred, survint sur ces entrefaites, monté sur son âne Cadichon et flanqué de sa fidèle compagne, la chèvre Maricorne. Sur son épaule, telle la chouette de la sagacité sur l´épaule d´Athena, se cramponnait l´aberrant dindon Chichignou.
" Bouducon!" s´exclama-t-il en apercevant les dégâts
Avisant le désastre, le vilain descendit de son étique monture pelée et, s´agenouillant comme pour demander grâce à l´Eternel, prononça la formule sacramentielle:
" GAGABOUC! TELECHA!"
Aussitôt, des jardins voisins, le frénésie végétale reprit! Un violent bombardement de radis ébranla la poussière alentour, la faisant monter en volutes dans un crépitement évoquant un orage de grêle.
Puis le silence retomba, et en même temps la fumée; plus personne ne pipait mot, la chèvre Maricorne en oubliait même de mâchonner sa barbiche; et lorsque le trouble fut dissipé apparurent, terribles dans leur majesté, le grand mufti des artichauts et la shabanah des endives, accompagnés tous deux de leurs troupes respectives au grand complet.
Les légumes s´entremoulinaient avec fureur, faisant jaillir épluchures et fanes vers les cieux, lorsque soudain un terrible cataclysme s´abattit sur eux: les poils collés par la sueur de léon-fieldred, l´abominable Maricorne venait d´entrer dans la danse! De ses dents jaunies elle entreprit de les tailler en pièces, sa barbiche absurde trempant dans la soupe inondant la terre.
Or celle-ci, gorgée de ce suc légumier, se mit à générer des légumes mutants, fruit des copulations contre-nature perpétrées dans ce potager maudit. Tels zombis sortant du sol d´un cimetière, de nouveaux légumes abominables surgirent des entrailles du globe...
Soudain la lumière du jour se mit à decroître tandis qu’un sifflement en provenance du ciel se faisait entendre ; instinctivement, tous levèrent les yeux, et une terreur sans nom emplit leurs cœurs et leurs esprits : venu du fin fond des espaces intersidéraux, une sphère gigantesque fonçait sur eux tous !
« Mu mu mu mu mu mu mu » s’écria leon-fieldred, exprimant par là qu’une météorite venait certainement détruire la terre et, avec, sa ferme, son étable et son potager !
De terreur, la chèvre Maricorne en perdit le bêlement !
D’épouvante, le dindon Chichignou en perdit les plumes !
Les légumes suspendirent leurs belliqueuses activités tandis que la sphère grossissait et l’obscurité tout autant ; l ‘asteroïde monstrueux grossissait indéfiniment et finit par occuper toute la voûte céleste. Chacun se voyait mort, écrasé, concassé, mais brusquement le léviathan inter-galactique stoppa brusquement sa course et s’immobilisa juste à leur aplomb.
Craintifs, papillonnant des paupières comme chats battus, ils osèrent enfin lever le regard.
Il s’agissait tout simplement d’un chou-rave géant extra-terrestre qui venait, d’une voix tonnante, les sommer de cesser les hostilités au nom de la paix et la concorde universelle !
Tout simplement !
Mais alors, tout aussi subitement, l´étique monture du valeureux combattant de la terre, qui désormais ne pouvait plus prétendre arracher à celle-ci son suc nourricier, se mit à braire en latin!
De toute évidence, l´infortuné quadrupède était possédé par le Petit Jésus!