Quand je vois le nombre de posts consacrés aux problèmes rencontrés avec la version PC de Top Spin, je me rappelle pourquoi, moi, PCiste convaincu, je joue dorénavant sur console !
En effet, alors qu´il y a quelques années, je n´imaginais pas tenir un pad et jouer sur une télé avec des graphismes pourraves, à des jeux disons " enfantins", j´ai fait le saut il y a environ 2-3 ans.
La raison ?
D´une part, certains jeux ne sortaient plus que sur console et plus du tout sur PC ( par exemple, pas de Colin McRAe pendant 2 ans ! ), because, le piratage ( d´ailleurs, il n´y a qu´à voir sur ce forum Top Spin : à peine la version PC en magasin, le forum a repris un regain d´"intérêt" avec des threads du genre " où le télécharger ? " ou " existe-il un no-CD ? ")
D´autre part, la complexité des PC actuels et la frénésie de la course à la technologie.
Avant ( c´est à dire, il y a 4-5 ans), on changeait de carte graphique tous les 2 ans, et sans prendre le drenier modèle dernier cri, on pouvait jouer convenablement pendant au moins 3 ans.
Maintenant, tous les 6 mois, il y a une génération de carte, et même quand une carte est encore en vente, certaines sont déjà dépassées pour les jeux qui sortiront dans 6 mois ! ( il n´y a qu´à voir avec ceux qui ont des MX400, sur des micros qui doivent avoir 1, ou au plus, 2 ans ! )
Avec cela, il faut mettre à jour les drivers ( et vas-y pour la dernière version de Direct X 9, Media Player, sans oublier, naturellement, les Catalyst et autres Detonator ou successeurs).
Bref, t´achètes un jeu à 50-60 euros, et quand tu glisses le CD dans la boite, c´est, au mieux, 3-4 heures d´upgrades logiciels ( sans parler du changement complet d´OS, avec par exemple, Doom 3 qui ne fonctionne qu´en XP -là, c´est carrément 100 euros minimum à claquer en plus sur ton micro ( Win 98 ou Me) qui marche très bien en bureautique ou avec d´autres jeux ! -)
Là dessus, tu réussis à lancer le jeu avec tout ce que tu as ( ré)installé, et pan, le message qui tue ! " carte ne supportant pas les shaders" !
Et hop, 100-140 euros minimum à débourser ( en sachant que tu risques de recommencer dans 6mois-un an ! )
Donc, LA solution :
Tu achètes une console ( par exemple, une XBox). Tu achètes Top Spin. Tu glisses le DVD dans le lecteur. et, tu... JOUES ! !!!
Moment de la facture : 150 € pour la boite verte et noire. 60 € ( on le trouve même à 30 en occase) pour Top Spin.
Et pour à peine 200€, tu as un truc qui marche, avec tout compris, c´est à dire, meêm le paddle ( 30 € environ sur PC).
La même chose sur PC : 50 € de jeu, au moins 150€ de nouvelle carte graphique, 30 € de pad, éventuellement 100 € de XP ( en OEM), quelques heures de mise à jour de drivers ( à condition d´avoir l´ADSL, soit encore au moins 15€ par mois), et qu´est-ce que tu as ? ....
Dans le meilleur des cas, un truc qui " marchotera" en attendant le prochain patch !
PS : Et je ne parle même pas du XBox Live : popur 5 € de plus par mois, c´est la grosse éclate sur un réseau éprouvé, performant et très fréquenté.
Autre chose qu´un " bricolage" via GameSpy qui, d´après ce que je lis, n´est encore pas opériationnel pour Top Spin.