Désolé Vamp, je ne peux être beaucoup ici ^^' Une semaine de terrain dans les tourbières c'est ultra crevant!
Ca va ta source à l'air bonne
Même si c'est écrit en anglais xD.
Sinon pour ta question... En résumé a fait cela:
- Là où je suis, il y a un tas de tourbières, une zone très humide avec un ph de sol assez acide, et avec une dégradation de la MO (matière organique) du coup assez faible.
Ces zones sont caractérisés par la présence de sphaignes, une plante du genre mousse qui agit pas mal comme une éponge! Au fur et à mesure du temps, il y a plusieurs couches qui se superposent... Les conditions d'une tourbière donc, fait qu'il y a une biodiversité énorme, avec une faune et une flore qui peut être très rare! On y trouve des plantes carnivores du genre Droséra, et des Tritons crêtés par exemples. Des espèces protégées et rares.
Mais bon, les tourbières sont quelques peu en voie de disparition en France, tout comme les prairies humides et les Landes... Tout ce qui recèle une très grande diversité.
Ainsi, là où je suis, il y a pleins de tourbières qui sont des zones qui font parties du plan Natura 2000, qui sont d'intêrets communautaires... L'Europe a donc créé un plan pour gérer et maintenir ces habitats naturels.
Ce que je fais moi, c'est pas les insectes (6 pattes). C'est les arachnides(8 pattes) et plus particulièrement les araignées. Pourquoi
?
Ce n'est pas un inventaire au sens propre du terme que je fais là. 
En fait les invertébrés représentent facilement 90% de la biodiversité en France. Et seulement 0.6% de ceux-ci sont protégés alors que les vertébrés sont 40% à être protégés! Déséquilibre hein? 
En fait, les ectothermes, dit animaux à sang froid, ont une faible capacité à se déplacer, ce qui fait d'eux des espèces sensibles à la dégradation de leurs milieux (fragmentation, pollution etc...). De plus une augmentation de 1°C de la température augmente de 30% leurs consommation d'énergie, ce qui aura un impact tôt ou tard...
De plus, contrairement aux plantes, les insectes, une fois qu'ils ont disparus d'un endroit, bah ils ont disparus définitivement, sauf recolonisation. Il n'y a pas de banque de graines dans le sol (une graine peut germer des centaines d'années plus tard)... 
Si une espèce est dite spécifique, c'est qu'il y a un milieu qui lui correspond et qu'elle doit obligatoirement avoir pour vivre!On peut aussi parler d'endémisme pour cela.Ainsi, si je prends l'exemple des araignées, on ne trouvera jamais de Pardosa lugubris dans une tourbière, mais plutôt des Pardosa pullata (ce sont des araignées chasseuses, au sol, de la famille des Lycosidae ou "araignées loup"
).
Ces espèces sont plus sensibles à la fragmentation et à la disparition de leurs habitats!
Ce n'est pas comme les espèces généralistes qui peuvent vivre partout où elles le souhaitent, avec un minimum de condition nécessaire tout de même (on va pas encore trouver un kangourou au pôle nord).
Si on s'intéresse aux araignées, c'est pour leurs positions de super prédateurs dans la chaine alimentaire. Elles pourront nous donner des indicateurs biologiques des milieux. En vulgarisant, on peut dire ceci: "Beaucoup d'araignées car beaucoup de mouches, pas beaucoup d'arignées car pas baucoup de mouches :lol! "
Ainsi, on fait un diagnostic écologique du milieu!
Et des propositions de gestion, par le pâturage, la fauche etc... En fonction de ce qu'on obtient!
Voilà, en gros c'est ça, mais si tu veux plus de précisons, pas de problème Vamp!
Sinon, ca y est je ressemble à Wolverine le matin quand je me réveille!
Bises et serrages de main
^^'