A l´air cet article de l´excellent site web ( dont je fais parti héhé) http://www.vinceremu.com
« Il manquait quelqu’un à côté de Flo »
Double buteur pour son retour à la compétition, l’avant-centre bastiais se confie à Vinceremu...
Frédéric Née peut être satisfait de son retour à Furiani. Après un début de saison gâché par une blessure, quelques minutes disputées au Parc des Princes bien insuffisantes pour rattraper deux saisons blanches à Lyon, l’attaquant bastiais a profité de la venue de Guingamp pour intégrer le onze titulaire. Aux côtés de Florian Maurice, avec lequel les automatismes semblent déjà au point, le normand a réalisé le doublé, contribuant activement à la victoire corse, la troisième d’affilée. Fred revient sur ce succès, et évoque en détail son étincelante réapparition sur la scène bastiaise...
Frédéric, après plusieurs mois de galère, un début de saison passé à l’infirmerie, ton doublé face à Guingamp, deux buts d’avant-centre, t’a-t-il véritablement remis dans le coup ?
Je ne suis pas totalement revenu dans le coup, car il me faudra quelques matchs pour retrouver les repères et les forces que j’avais avant. J’ai marqué deux buts d’avant-centre car j’avais envie d’être là, et j’ai suivi les actions comme je l’ai toujours fait. Ca m’a souri hier soir, et j’en suis heureux. Je n’ai pas perdu cette capacité à finir les actions, c’est encourageant. Avoir tenu 90 minutes est aussi une satisfaction. Je suis prêt physiquement. Ca risque de revenir plus vite que prévu.
Tu as donné l’impression de combler ton retard sur la préparation physique par une motivation accrue, une présence de tous les instants.
Oui, c’est vrai, mais à l’entraînement, je fais toutefois partie des premiers dans les exercices physiques ! Effectivement, rien ne remplace les matchs, et, j’ai encore beaucoup de retard par rapport à mes coéquipiers. Il faudra enchaîner les matchs pour que ça revienne. J’espère être débarrassé de ces petits pépins. Après, ça ne peut que sourire à tout le monde...
Quelle première analyse fais-tu de ton association avec Florian Maurice ?
Ca promet ! Je crois qu’avec Chouki Ben Saada on peut jouer tous les trois. On arrive à être complémentaires, chacun apporte sa pierre à l’édifice, et notre entente est positive pour l’équipe. Le coach dispose dorénavant de davantage de solutions. Il nous reste encore des choses à peaufiner pour être encore plus performants.
L’équipe que tu avais pu voir des tribunes en début de saison avait déçu les supporters...
( il coupe) Contre Metz et Montpellier, on a eu du mal à faire le jeu. Il manquait quelqu’un à coté de Flo ( Maurice). A deux c’est mieux, et, je le répète, ça apporte de nouvelles solutions à l’équipe. Mais quand je vois les matchs disputés à Toulouse et Paris, avec un Sporting costaud, je crois que c’est quand même satisfaisant... Contre Guingamp on a gagné, mais il reste des choses à corriger. On a parfois manqué de concentration, et dans ces moments, on était une équipe faible...
Justement, comment expliques-tu ce manque de sérénité à 2-1 et 3-2, Nicolas Penneteau sauvant le Sporting de l’égalisation bretonne ?
( silence) Pff... On s’est tous déconcentrés. On est tous à mettre dans le même bateau. On se parlait beaucoup mais il n’y avait plus la concentration du début de match. Le coach nous avait prévenus. Mais quand on a pris ces buts on a eu les jambes qui tremblaient un peu. Je retiens quand même que nous sommes parvenus à deux reprises à reprendre deux buts d’avance, ce qui est encourageant. Gagner 2-0 aurait quand même été plus satisfaisant que 4-2.
Les deux premiers matchs à domicile ( NDLR : défaite 0-2 contre Metz et victoire sur penalty 1-0 contre Montpellier) n’avaient pas été spécialement concluants. As-tu senti une équipe confiante et déterminée en début de rencontre ?
Oui, car on avait bien travaillé tout au long de la semaine, avec de beaux entraînements. On avait l’envie qu’il fallait. On savait que Guingamp était une équipe comme nous, de niveau égal. On se doutait que ce match allait être très accroché, on s’y attendait. On n´a pas été déçus de ce coté là, on a répondu présent. C’est ce qu’attendait le coach. On a su faire ce qu’il fallait, et ça c’est encourageant.
Cette victoire, la troisième d’affilée, vous ouvre de jolies perspectives.
C’est sûr. Il faut continuer comme ça, ne surtout pas s’arrêter. Il faut aller à Auxerre avec l’idée de ne pas perdre, et, comme à Toulouse et Paris, ramener quelque chose de ce déplacement.
Entretien réalisé par pirati
Lundi 15 septembre 2003