L’international tricolore, 25 ans, s’est lié à l’OM pour 4 ans. Laissé libre par le FC Barcelone avec lequel il a peu joué la saison dernière, il est la 4e recrue du club après Vachousek, Drogba et Mido
Philippe Christanval a rejoint hier soir ses coéquipiers en Bretagne.L’ex-Monégasque se dit prêt à payer le prix pour revenir à son meilleur niveau - Photo Patrice MAGNIEN
L’OM poursuit sa campagne de recrutement à un rythme régulier. Après trois attaquants, le Tchèque Stepan Vachousek, l’Ivoirien Didier Drogba et l’Egyptien Ahmed Hossam Mido, c’est le défenseur français Philippe Christanval qui a signé hier un contrat de 4 ans avant de rejoindre ses nouveaux coéquipiers en Bretagne. Quatre recrues internationales, âgées de 20 à 25 ans, en attendant une cinquième au poste de défenseur latéral droit et peut-être une sixième avec Benoît Pedretti, dont le dossier reste d’actualité mais lié à 2 ou 3 départs. Selon Christophe Bouchet, jusqu’à mercredi, les discussions étaient encore serrées pour le poste de défenseur central laissé vacant par Frank Lebœuf. " J’ai encore longuement discuté au téléphone avec la maman de Jean-Alain Boumsong peu avant le match amical au Pontet. La différence s’est faite sur l’aspect financier."
" Psychologiquement plus fort"
Le FC Barcelone a laissé libre Philippe Christanval, il n’y a pas eu de prime à la signature et le joueur a accepté de réviser légèrement à la baisse son salaire. " C’est une bonne opération mais compte-tenu de la rémunération somme toute élevée, le pari économique n’est pas négligeable, tempère le président de l’OM. Philippe a besoin de se relancer et nous aussi. On a donc un objectif commun, celui d’aller chercher des titres."
Le joueur acquiesce. Tout en précisant... " J’avais des propositions financièrement plus intéressantes ailleurs, mais l’OM constituait ma priorité. Je suis très heureux de revenir en France. On souligne beaucoup ma deuxième saison à Barcelone où j’ai peu joué en oubliant la première qui s’était très bien passée."
Titulaire en 2001-2002, Christanval avait même convaincu Roger Lemerre et décroché sa sélection pour le Mondial en Asie. Mais la suite devait être moins rose avec Van Gaal et Antic.
" Je ne regrette rien, explique le nouvel Olympien. Jouer contre le Real ou la Corogne, ça constitue une sacrée expérience. Si c’était à refaire, je recommencerais. Je suis psychologiquement plus fort. Bien entendu, je ne me voyais tout de même pas passer une troisième année du même style que la deuxième à Barcelone.
" Dès les premières discussions, dans ma tête, je me suis senti marseillais. J’ai beaucoup à donner à l’OM. J’arrive sans crainte, avec tout à gagner." Avec cinq matches de championnat et trois de Coupe d’Europe dans toute la saison, Philippe Christanval va-t-il être dans le rythme ?
Guillaume Deschamps à Sedan
" Le manque de compétition ne constitue pas un handicap, réplique-t-il. Mentalement, je suis prêt à payer le prix pour revenir à mon meilleur niveau et c’est l’essentiel."
Ce produit de l’école monégasque, sacré champion de France en 2000, sera associé à Van Buyten. " Ça peut faire une belle charnière centrale, ose-t-il. Daniel a montré cette saison qu’il était très fort. Je ne me sens pas de pression particulière. Je n’ai pas signé à Marseille pour remplacer Frank Lebœuf, je suis venu pour m’imposer et aider l’OM à retrouver une place sur le devant de la scène européenne."
Une ambition claire qui pourrait permettre au défenseur de retrouver une place sous le maillot bleu. " Je n’y pense pas. Mon objectif est de devenir performant avec l’OM, le plus rapidement possible. Après, on verra..." Pour ne pas perdre de temps, Christanval s’éclipse et file à l’aéroport. Direction, Port-Crouesty. Christophe Bouchet, lui, reste à Marseille où quelques dossiers l’attendent. " Il nous faut des départs", répète-t-il à l’envi. Le seul qui se profile à l’horizon est alors celui de Guillaume Deschamps dont Sedan annoncera, en milieu de soirée, la signature imminente pour 3 ans.
En dépit de ce réel besoin de dégraisser, le club ne lâchera pas inconsidérément des garçons de valeur comme Sakho, Chapuis et Olembe, dont les prêts pourraient constituer des solutions.
Quant aux propositions lyonnaises sur un échange Coupet-Runje, elles restent mystérieuses, déroutantes, mais pas encore définitivement abandonnées!
Christanval digest
Né le 31 août 1978 à Paris, ce défenseur central formé à Monaco ( 1,88m, 81kg) est sacré champion d’Europe juniors avec les Bleus en 1996. Sous le maillot de l’ASM, il devient champion de France en 2000 avant d’être transféré au FCBarcelone l’année suivante. International Espoirs, il compte 6 sélections en équipe de France A avec laquelle il est retenu pour la Coupe du monde 2002 en Asie, sans jouer.
Patrick FANCELLO