Christanval signe pour 4 ans a l´OM !
Au cours de la conférence de presse organisée dans les locaux de l´Olympique de Marseille, Philippe Christanval a confirmé qu´il s´était engagé pour quatre ans avec le club phocéen. Il s´envole dès ce vendredi soir pour rejoindre le groupe olympien en stage à Port Crouesty.
Qu´est-ce qui a motivé ta décision de venir à l´OM ?
" Marseille, c´était mon premier choix, même si j´aurais pu bénéficier de meilleures conditions financières ailleurs. L´OM reste une équipe à part. C´est un grand club, comme on en trouve peu en Europe. Depuis l´Espagne, je suivais attentivement les performances du club".
Est-ce un soulagement de quitter Barcelone ?
" Même si ma deuxième saison a été effectivement difficile, je tiens à préciser que ma première année en Catalogne s´est bien déroulée. Mais maintenant, c´est de l´histoire ancienne. Je suis marseillais et content de l´être.
Quand on joue à Barcelone, on évolue dans une autre dimension, avec énormément de pression. Au final, je sors renforcé de cette expérience. Je ne regrette rien, et si c´était à refaire, je le referais. Mais je ne me voyais pas faire une troisième saison comme cela. C´est un retour à la fois décidé et contraint."
C´est aussi une opportunité intéressante pour retrouver ta place en équipe de France…
" L´équipe de France, je n´y pense pas du tout. On aura le temps d´en reparler pendant la saison. Le premier match de Ligue 1 approche à grands pas, et mon objectif est avant tout de rendre service à cette équipe".
La réaction de Christophe Bouchet :
" Philippe Christanval était laissé libre par Barcelone. Il n´a donc pas d´indemnité de transfert. Il ne perçoit pas non plus de prime à la signature, et son salaire avoisine celui qu´il touchait en Espagne. Il y a certes un risque minime, mais la différence avec les joueurs sûrs coûte quelques dizaines de millions alors… Du coup, cela nous laisse de la place pour recruter un cinquième élément.
Ce cinquième joueur ne sera pas Benoît Pedretti. Nous avons toujours été transparents sur cette question, que ce soit avec le joueur, avec Jean-Claude Plessis ( le président du FC Sochaux-Montbéliard) et avec son agent. Nous voulons d´abord réaliser ces cinq transferts pour combler les postes clefs. Ensuite, tout dépendra de l´allègement numérique de l´effectif.
Côté départs, il est hors de question de laisser filer rapidement Cyril Chapuis et Lamine Sakho. Le constat est le même pour Salomon Olembe. Vu leur âge et leur potentiel, nous souhaitons conserver nos trois gauchers.
Concernant Vedran Runje, il faut rappeler que la proposition venait de Lyon, pas de nous. Ils ont aussi proposé Coupet à Paris et à Bordeaux. C´est une sorte de démenti de proposition de leur part. Il faudra que l´affaire soit réglée en début de semaine prochaine".