C ´EST L´HEURE DE LA PROVENCE...
Le défenseur belge ne sait toujours pas s’il sera Olympien cette saison. Il souhaite rencontrer son président avant vendredi et le départ en Bretagne. Van Buyten assure que l’OM a reçu une proposition
Daniel Van Buyten se pose toujours des questions quant à son avenir. Finalement, il pourrait décider de poursuivre l’aventure olympienne - Photo Bruno Souillard
Vous avez dit confus?
Rarement en tout cas, la situation personnelle d’un joueur n’était apparue aussi troublée ( lire La Provence des Sports de lundi). Tiraillé entre son envie de poursuivre l’aventure marseillaise et son désir de connaître de nouveaux horizons, Daniel Van Buyten ne parvient pas à se décider. " Ça ne dépend pas uniquement de moi, précise immédiatement l’international, joint hier soir au téléphone.
" Ça dépend également du club qui a besoin de l’argent d’un éventuel transfert pour débloquer d’autres dossiers".
Comment alors expliquer une telle incertitude? " Aujourd’hui, je suis en phase de négociations. Dans ce genre de situation, on navigue entre toutes sortes de sentiments, c’est assez naturel. Mais je ne change pas d’avis toutes les heures comme j’ai pu le lire. C’est tout simplement une décision difficile à prendre, d’un côté comme de l’autre".
MU tient la corde
Prudent, " DVB" élude volontiers la piste qu’il pourrait finalement suivre. " Je veux être discret, voilà tout. Il est inutile d’évoquer tel ou tel contact si au bout du compte rien ne bouge, rien n’aboutit. Et puis, je suis très bien à Marseille. Continuer ici, dans un groupe renforcé et avec la perspective de la Ligue des champions, demeure un formidable challenge. J’ai encore le temps pour découvrir autre chose.
" Mais si je quitte Marseille, ce sera uniquement pour un " Top" européen".
Un " Top" qui pourrait bien se nommer Manchester United. En Angleterre, plusieurs informations laissent entendre que le club mancunien lorgne toujours avec insistance sur l’international. " C’est une hypothèse plausible, confirme Matt Scott, journaliste pour " The Guardian". Ferguson apprécie le profil du joueur.
Il est probable qu’il ait pris dans un premier temps directement contact avec VanBuyten. Sans passer par le club ou l’agent de l’international". L’ancien défenseur du Standard de Liège n’a jamais caché son intérêt pour la Premier League. " Evoluer dans le championnat anglais est certainement ce qui me tente le plus en Europe", a-t-il répété lors du stage d’avant saison à Albertville. L’Angleterre où Newcastle s’était également manifesté il y a quelques mos, proposition chiffrée à l’appui.
Clarifier la situation
En revanche, il est peu probable que " Dany" prenne la direction de la série A italienne. Là où son nom apparaît pourtant sur les tablettes de la Juventus et de Parme. Les écuries du Calcio, où désormais l’austérité s’érige en règle d’or, ne semblent en effet pas disposées à investir plus de 10-M sur un défenseur. Aussi prometteur soit-il.
Alors pourquoi tant de zones d’ombre quant à l’avenir de Daniel Van Buyten, dont on ne sait toujours pas à qui il sera associé dans l’axe ( la piste Christanval est toujours d’actualité)?
Difficile à dire. Une chose est sûre: l’international souhaite être fixé rapidement. " Je veux rencontrer mon président avant de partir en Bretagne pour le dernier stage d’avant saison. Ensemble, nous devons clarifier la situation une bonne fois pour toutes. Après, je m’expliquerai. Peut-être jeudi".
Reste à connaître maintenant la position de la direction olympienne sur le cas Van Buyten. Hier toute la journée, Christophe Bouchet, était injoignable. On devrait donc en savoir un peu plus aujourd’hui au moment où le président olympien présentera Mido aux médias.
En attendant, c’est toujours la confusion qui prédomine. On sait néanmoins qu’Alain Perrin souhaite partir vendredi à Port-Crouesty avec 90% de son effectif. A ce moment-là, plus aucun bon de sortie ne sera délivré. Dixit le coach...
Eric PUECH