L’Egyptien signera un contrat de 5 ans avec l’OM, demain au Caire. Le club recherche toujours deux défenseurs, un axial et un latéral. Peut-être... trois, si Daniel Van Buyten répond à une ultime relance
On attendait Pauleta et on va voir Mido. L’option est différente. Le tarif aussi. A l’origine, Bordeaux ne voulait pas vendre à un club concurrent. Et le PSG l’a emporté.
L’OM s’est-il fait balader sur le coup ? " Il fallait amener les dollars", tranche simplement Alain Perrin. Ce sera donc Mido, 20 ans, présenté comme un phénomène dans son pays, là-même où il a décidé de signer officiellement son contrat avec l’OM, demain.
Une démarche inhabituelle, qui cadre avec ce personnage présenté comme atypique et bouillant.
" Mido s’est renseigné pour savoir si l’ambiance était bien chaude à Marseille, raconte Fabio Célestini. Il veut ça et Marseille demande ça. Si ça peut l’amener à marquer 20 buts dans la saison, tant mieux..."
Quand et comment Alain Perrin a-t-il découvert ce solide attaquant ?
" C’est une longue histoire, explique le manager général. Mido avait 17 ans et demi et jouait en Belgique lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois. Son entraîneur à La Gantoise, Patrick Rémy, m’a signalé cet attaquant qui marquait but sur but et devait partir à l’Ajax.
" Je suis allé voir un match mais il n’a pas joué ! J’ai quand même suivi régulièrement son parcours pour me rendre au Stade de France en avril dernier à l’occasion du match amical France - Egypte.
" L’équivalent de Thierry Henry au Moyen Orient"
" A 20 ans, ses statistiques parlent pour lui, même si le championnat des Pays-Bas ne figure pas parmi les meilleurs d’Europe."
A l’évidence, Alain Perrin a repéré un potentiel énorme et mise sur l’avenir. Un vrai pari.
" J’espère le faire exploser à l’OM, enchaîne le coach. Il est puissant, bien présent dans la surface de réparation, polyvalent aussi... C’est le prototype de l’attaquant moderne. Il nous a manqué un point de fixation dans le jeu aérien la saison dernière. On l’a surtout vu lorsque Fernandao était blessé. " De plus, c’est une véritable idole. En Egypte et même plus largement au Moyen-Orient, il représente l’équivalent de Thierry Henry. Dans un stade Vélodrome capable de s’enflammer facilement, des garçons comme lui ont toutes les chances de se révéler au plus grand nombre."
Mido paraissant ravi à l’idée d’évoluer aux côtés de Didier Drogba, l’affaire semble se présenter sous de bons auspices, d’autant de Dmitri Sytchev apparaît toujours aussi déterminé.
Peut-on en dire autant du secteur défensif ? Hier, les comptes d’Alain Perrin étaient clairs. " J’ai cinq défenseurs ( Pérez, Meïté, Ecker, Dos Santos, Van Buyten) pour quatre postes alors qu’il faudrait tous les doubler. Et sur ces cinq-là, deux sont blessés. On doit donc recruter deux nouveaux éléments, un défenseur central et un latéral, même sous forme de prêt. Pour un joueur comme Christanval, ce ne serait pas mal de se relancer à Marseille. Des arrangements sont possibles. Il y a aussi Julien Rodriguez de Monaco, qui est libre..."
Un gros coup pour tout débloquer ?
Alain Perrin sait qu’il ne retrouvera pas un garçon aussi expérimenté que Frank Leboeuf. Et il attendra donc une prise en charge plus forte d’autres éléments. " Daniel Van Buyten, par exemple, devra prendre plus de poids. Les nouveaux seront jeunes, même s’il s’agit de Boumsong ou de Mexès."
On peut toutefois se poser une question, au moins pour les prochaines 48 heures. Van Buyten va-t-il rester? D’ultimes relances ne sont-elles pas en cours ? Le Belge lui-même ne semble plus sûr à 100% de la réponse.
Et l’OM dans tout ça ? Dans l’hypothèse la plus haute, le club peut se dire que son géant est le seul élément capable de rapporter une énorme somme d’argent. Ce qui permettrait de boucler quelques dossiers traînant dangereusement en longueur. On pense notamment à ceux de Boumsong et de Pedretti.
Mais tout ceci pourrait être étroitement lié au règlement du litige entre Mexès et Auxerre, la décision de la commission nationale paritaire d’appel devant être connue aujourd’hui.
L’affaire est évidemment complexe et soumise à de nombreux conditionnels, mais les opportunités sont rares et les solutions de moins en moins évidentes, comme l’indique le chapitre des départs.
" Il y a des possibilités pour Tuzzio mais il ne veut pas partir, note Alain Perrin. Bakayoko n’a pas souhaité aller au Qatar. Lamine Sakho a des touches en Angleterre et aussi dans quelques clubs français, mais ceux-ci ne sont pas en mesure d’assumer son salaire."
Il faut pourtant avancer...