Voila une interview de Mido donnée dans L´Equipe Aujourd´hui.
« Je vais beaucoup apprendre »
En Égypte, c’est une star. Une sorte de Zidane local. Samedi prochain, dans un grand hôtel du Caire, c’est au cours d’une conférence de presse très attendue dans tout le pays que Ahmed Hossam Mido évoquera son transfert de l’Ajax Amsterdam a l’Olympique de Marseille pour environ 6M€. Car l’attaquant ( 20 ans), qui était en conflit avec l’entraîneur Ronald Koeman a l’Ajax, a tranché : il signera en début de semaine prochaine un contrat de 5 ans a l’OM. Il nous a confié hier dans un anglais parfait ses premières impressions de néo-marseillais.
Vous avez donné votre accord définitif a Marseille aujourd’hui .
Oui, et je suis bien sur très heureux d’être aujourd’hui a l’OM. C’est une grande chose qui m’arrive. Je sais que la ville, le stade, et les supporters sont fantastiques. C’est vraiment un défi excitant. Le plus important pour moi est de savoir que je rejoins un grand club. C’est un pas en avant que de signer a l’OM. Le championnat de France est un très grand championnat.
Que vous a dit votre futur entraîneur, Alain Perrin, lorsque vous l’avez eu au téléphone ?
En fait, il a voulu m’expliquer ce qu’était Marseille. Mais franchement, je le savais déjà. Je sais que je vais me retrouver la bas dans un contexte qui va me permettre de réaliser de grandes choses. D’ailleurs, pour moi, c’est clair, j’y vais pour jouer le titre de champion de France.
Après votre prêt la saison passé au Celta Vigo, pouviez vous concevoir de retourner a l’Ajax Amsterdam ?
Non. Je n’aurais jamais pu rejouer avec l’Ajax. J’avais d’ailleurs dit aux dirigeants que je ne voulais plus y évoluer. C’est pourquoi je suis d’autant plus heureux de partir pour Marseille. J’ai besoin de progresser. Je vais beaucoup apprendre du fait de jouer en France. Les gens m’ont dit que c’était génial de jouer la bas.
Appréhendez vous la pression qui entoure sans cesse Marseille ?
Vous savez a l ‘Ajax. Il y a déjà une pression énorme. N’importe quel match, vous devez absolument le gagner. Alors, non, vraiment la pression, ce n’est pas un problème. Je dirai même que j’aime ça ! C’est un élément important a mes yeux.
Qui connaissez vous déjà a l’OM ?
En fait, je connais déjà Daniel Van Buyten. Non pas que je sois ami avec lui, mais je l’ai déjà croisé deux fois dans le championnat belge, quand je jouais avec La Gantoise. Avec l’équipe nationale d’Égypte, j’ai aussi joué contre Olembe et le Cameroun.
Comment définiriez vous votre style de jeu ?
Je suis un vrai buteur. Ce que je préfère, c’est etre dans les 16 mètres, a l’affût du but. Je sais que je jouerais avec Didier Drogba. Je le connais bien, c’est un très bon joueur. Je l’ai souvent vu évoluer. De toutes façons c’est toujours facile de trouver des connexions avec un bon joueur.
Vous avez l’air de connaître vraiment bien le football français .
Je regarde beaucoup de matchs de votre championnat. Vous savez, a la maison, quand j’habitais a Amsterdam, je recevais Canal+ français. Je ne manquais jamais un match.
Quel souvenir garder vous de votre dernier match en France avec l’Égypte, contre les bleus ?
Je me souviens qu’on avait perdu !
Avez vous des notions de français ?
Pas du tout. Mais j’apprends les langues très rapidement. Au bout de trois mois en Espagne, je comprenais et parlais la langue correctement. Ce sera la même chose en France, laissez moi 3 mois