STORY ( 3)
1ère journée / OM-PSG : le match de tous les dangers.
- Jusqu´au dernier moment, je présente un classique 4-4-2 qui laisse Fernandez de bonne humeur. Il est certain de remporter le match de se soir et doit déjà penser à ses prochaines déclarations. Cependant après avoir déclaré un black-out total sur mon équipe depuis maintenant deux semaines j´ai un sacré joker à jouer se soir. En effet,mes joueurs ont préparé un 3-5-2 offensif qui devrait surprendre le PSG lors de cette première journée. Au dernier moment je donne une nouvelle composition d´équipe qui laisse transparaitre à mon adversaire qu´il devra s´adapter à un jeu différent de celui qu´il imaginait.
- Début de match assez stressant car malgré la tentative de mon équipe de prendre le jeu à son compte c´est le PSG qui durant les 20 premières minutes met la pression sur l´OM. J´ai des doûtes sur ma tactique, mais comme mon équipe ne plie pas je décide de continuer ainsi.
- Bien m´en prend car sur un tacle de Camara à la 21ème minute, Nikiforenko part en contre et tente sa chance. Alonzo détourne en corner. Sur celui-ci Marsiglia place le ballon dans la surface. Nikiforenko saute plus haut que tous le monde et devance la sortie d´Alonzo qu´il trompe. Il ouvre donc le score à la 22ème et marque ainsi son premier but pour l´OM.
- Par la suite l´OM prend le dessus sur le PSG, il semblerait que ce but leur est fait mal. Tsigalko placer en pointe et Yobo en tant que milieu de terrain se mettent en valeur à travers diverses frappes et récupérations de balles et à la 40ème Alonzo ne peut conserver le cuir et Nikiforenko en renard des surfaces frappe du droit pour permettre à l´OM de faire le break.
- Le PSG tente alors de se reprendre mais Runje veille et le score ne bouge pas jusqu´à la pause. Dans les vestiaires je félicite mes joueurs mais décide cependant de faire passer la balle par le centre et non plus par les ailes car Marsiglia et Belmadi à qui je demande une grosse charge de travail fatiguent. Malgré ces deux buts d´avance je ne suis pas tranquille et je fais comprendre à mes joueurs que rien n´est fait.
- A la reprise je décide de remplacer Tsigalko qui a fait des débuts honorables mais qui est trop fatigué par To Madeira. D´entrée de jeu Marsiglia malgré la pression de Hugo Leal adresse une bonne passe à Nikiforenko. Celui-ci dos au but se retourne évite le tacle de Cristobal, drible Ronaldhino et envoie un missile du gauche sur lequel Alonzo ne pouvait rien faire. Pour son premier match Nikiforenko réalise le coup du chapeau et est déjà adopté par le public du vélodrome, c´est déjà ça de fait.
- Ensuite jusque vers la 54ème minute de jeu le PSG prend de nouveau le dessus et il faut attendre une grosse faute de Ducrocq sur Delfim pour voir les olympiens sortir de leur torpeur. Sur le coup franc Leboeuf adresse une bonne balle à To Madeira qui est poussé par Pochettino. Celui-ci prend un sévère rouge et l´OM assiège alors le PSG dans sa surface. Les occasions sont nombreuses mais rien ne semble plus vouloir rentrer.
- Dans les arrêts de jeu, Nikiforenko excentré sur l´aile droite fait un bon centre dans la surface parisienne en direction de To Madeira qui reprend de la tête et inscrit son premier but pour l´OM. Sur ce but l´arbitre siffle la fin du match.
Après cette première journée les félicitations fusent de toute part et je me dis que la place européenne réclamée par le comité de direction de l´OM est un objectif jouable. L´OM grâce à ce large succès prend la tête du championnat, mais je sais bien au fond de moi que ce match ne veut pas dire grand chose. Certe si j´avais débuté par une défaite à domicile contre le PSG les chose seraient plus difficiles, mais maintenant la surprise du 3-5-2 ne jouera plus et il faudra que mes joueurs progressent dans tous les secteurs.
1°/OM-PSG ( 4-0) le 28/07/01
59960 spectateurs
Buts : Nikiforenko ( 3), To Madeira
Cartons : Nikiforenko ( 1 jaune), Tuzzio ( 1 jaune), Pochettino ( 1 rouge).
homme du match Nikiforenko avec 3 buts et une passe.