MARSEILLE / SEBASTIEN PEREZ :
« Une saison de frustration »
04 juin 2003 - Aurélien CANOT
Handicapé par des blessures à répétition, Sébastien Pérez n’a pu effectuer, pour son retour à l’OM, la saison qu’il espérait. La troisième place des Marseillais est méritée et ravit l’ancien Stéphanois. Mais sa performance personnelle le laisse amer.
Sébastien Pérez, quel bilan pour l’Olympique de Marseille tirez-vous de la saison qui vient de s’achever ?
D’une manière collective, ça a été une très bonne saison puisque nous sommes au dessus de notre objectif qui était la septième place. C’est une bonne saison pour nous. C’est vrai que, au vu de la dernière journée, nous aurions pu espéré plus. Maintenant, lorsque nous faisons un peu le point, nous nous contentons aisément de cette troisième place qui reflète plus ou moins notre valeur.
Sur le plan personnel, comment jugez-vous votre saison, assombrie de nouveau par quelques blessures ?
Moi, je la qualifierai un peu de médiocre, même si j’ai fait de bons matchs. Le problème est que j’ai plus été blessé que non blessé, donc ça a été une saison de frustration. Maintenant, ça me motive encore plus dans l’optique de la prochaine saison.
C’est vrai que l’on ne vous a pas vu souvent à cent pour cent de vos moyens cette année ?
Non, non. C’est ça. J’ai toujours été victime de pépins musculaires. C’est la première saison, donc c’est un peu rageant. Maintenant, il faut prendre ce mal en patience et attendre des jours meilleurs.
Du pire au meilleur, quels moments conserverez-vous de cette saison ?
Le pire, c’est la défaite chez nous contre Paris. Nous l’avons traînée comme un boulet pendant quelques matchs. Le meilleur moment, ce sont les victoires à l’extérieur que nous sommes allés arracher, c’est le match contre Sedan où nous menons 2-0, où ils reviennent à 2-2 et que nous gagnons finalement 4-2 avec le public derrière nous. Maintenant, le meilleur des souvenirs est de finir troisièmes cette saison car il n’y avait pas beaucoup de monde qui nous attendait.
« Nous ne sommes pas des robots »
Ce match contre Sedan doit aussi vous évoquer une prestation étrange de votre part ( NDLR : Pérez a inscrit un but contre et un autre pour son camp) ?
Et oui, multibuteur ( il se marre) Non, plus sérieusement, c’est un peu notre saison, un peu la mienne. Je suis passé par des galères et j’ai toujours réagi. A l’image de l’équipe. C’est vrai que ce match reflète parfaitement notre saison.
Quels sont vos ambitions pour la saison prochaine ?
Disons que nous espérons toujours faire mieux que par le passé, c’est pour cette raison qu’il faut toujours regarder plus haut. Il faut voir aussi les changements qui vont s’effectués durant l’intersaison. Nous verrons alors vraiment quels sont les objectifs ainsi que les prétentions du club.
En tant qu’amoureux de l’OM, vous souhaiteriez peut-être que le jeu développé par votre équipe soit plus spectaculaire à l’avenir ?
Vous savez, quand vous êtes champions, il y a des hauts et des bas. Dans n’importe quel pays, l’équipe qui est championne est celle qui arrive le mieux à gérer les bas. Et ça passe par des matchs médiocres. Regardez Lyon qui, à un moment, était sifflé par son public… C’est un peu normal, nous ne sommes pas des robots et nous ne pouvons pas être toujours au maximum. Pour être champion, il faut faire preuve d’encore plus d’expérience pour pouvoir gérer ces temps un peu moins forts et, justement, à ce moment-là, avoir de la bouteille afin de savoir développer un jeu différent. Et pour, déjà, ne pas perdre.
Votre objectif personnel, en revanche, doit être de retrouver le niveau qui était le votre à Galatasaray ?
Oui, voilà. C’est de retrouver mon niveau, même si je l’ai montré sur deux ou trois matchs cette saison. J’aspire à avoir plus de constance et à être plus présent sur le terrain. Ce qui risque d’être facile pour moi ( rires).