AVANT-SAISON 30/06/03
Albertville : Echos du 2e jour
Deuxième jour de stage pour les Olympiens, Fabien Laurenti vous en livre son récit. Les échos de ce lundi concernent l´utilité de la présence d´un linguiste dans le staff, la reprise de Van Buyten et Celestini, et le premier tifo de la saison.
Albertville : Le 2e jour par Fabien Laurenti
Chaque jour, un Olympien livre ses impressions sur le stage d´Albertville et le raconte vu de l´intérieur. Après Johnny Ecker, Fabien Laurenti s´est prêté au jeu lundi soir.
" Pour moi, ce stage à Albertville est très différent de celui de l´an dernier. A l´époque, j´étais blessé au genou. J´avais même du rentrer à Marseille avant mes coéquipiers. Aujourd´hui, tout va pour le mieux. Physiquement, déjà. J´ai couru pendant la trêve pour garder le rythme, donc ça me permet de ne pas être à la traîne à l´entraînement maintenant.
Le seul petit truc embêtant, c´est la chaleur. On ne voit pas la différence avec Marseille. Heureusement, on nous a gentiment installé des ventilateurs dans les chambres.
Côté ambiance, ça se passe aussi vraiment bien entre nous. Le fait qu´on ait un an de vie de groupe joue beaucoup. En plus, aujourd´hui Daniel ( Van Buyten) et Fabio ( Celestini) nous ont rejoint. Ca fait plaisir. Ils nous ont un peu raconté leurs vacances, tout en précisant bien sûr qu´elles ont été trop courtes. C´est d´ailleurs la première chose qu´ils ont dite en arrivant.
Lundi, la séance du matin a été assez cool sur un plan physique. Et on a terminé par une opposition. L´entraînement de l´après-midi a été plus intense avec une course de quinze minutes, puis huit d´une minute trente. Entre les deux séances, il y a eu la sieste. C´est un moment essentiel pour moi. Je fais entre deux heures et deux heures et demi de sieste. Sans ça, je n´arriverais pas à me dépenser ensuite autant sur le terrain.
Ce soir, je ne sais pas encore ce qu´on va faire avec " môsieur" Sébastien Perez ( rires), avec qui je partage la chambre. Peut-être un film ( il en a pris plein d´un peu tous les genres), ou un peu de console. On verra après le repas.
Mercredi soir, on va jouer notre premier match de l´intersaison, contre le Servette. On ne sait pas encore qui va jouer, ni combien de temps. Quelque part, je me languis d´y être. Même si ce n´est qu´une rencontre amicale…"
Fabien Laurenti
Un linguiste à Albertville
A son arrivée à l´OM, Stepan Vachousek ne s´exprimait ni en français, ni en anglais, seulement en tchèque. Un handicap de nature à retarder son intégration dans le groupe. Pour y remédier, l´OM a fait appel à Philippe Patry, sur les conseils de Roger Propos.
Ce linguiste, qui parle dix langues ( cinq européennes, cinq africaines), a développé une méthode d´apprentissage à vitesse accélérée. Il l´a mise en pratique sur des joueurs comme Collins ( Monaco), Bakayoko ( quand il était à Everton) ou plus récemment sur les Français de Fulham.
" Si on observe bien, on s´aperçoit que les langues fonctionnent toutes de la même manière. Ma technique ne vise pas à forcer le joueur à faire d´emblée des phrases. Il s´agit plutôt d´assembler petit à petit des mots et des idées, comme un puzzle", explique-t-il.
Ce jeu de construction du vocabulaire et de la grammaire s´appuie notamment sur la gestuelle, qui elle est universelle. Les progrès observés chez l´élève Vachousek sont en tout cas épatants. Philippe Patry estime que le néo-olympien sera autonome en français d´ici une quinzaine de jours.
Van Buyten et Celestini ont repris
Daniel Van Buyten et Fabio Celestini sont arrivés à Albertville en milieu de journée, lundi. Les deux internationaux n´avaient terminé leur saison que début juin. Ils bénéficiaient donc de quelques jours de congés supplémentaires. Tous deux ont repris l´entraînement individuel dès l´après-midi.
Le premier tifo de la saison
Etienne et Sylvain sont savoyards, mais supporters de l´OM. Abonnés au CCS, ils se revendiquent " sympathisants" des Winners, dont ils arborent fièrement les couleurs. Mercredi, ils ont prévu avec leurs amis de transformer le stade olympique d´Albertville en petit Vélodrome.
A l´aide de leurs banderoles et de " papélitos", ils comptent bien faire en sorte que les Olympiens se sentent comme chez eux, face au Servette de Genève.
Venu à leur rencontre lundi, Guy Cazadamont leur a simplement rappelé que l´utilisation de fumigènes était formellement interdite, même lors des matches amicaux.