On connaissait l’intérêt des dirigeants pour Jean-Alain Boumsong. On a eu la confirmation, hier, que le second défenseur central de AJ Auxerre et des Bleus figurait sur les tablettes olympiennes. Un dossier intéressant mais complexe…
La charnière centrale Mexès-Boumsong a fait ses preuves au point que les deux Auxerrois ont rejoint les Bleus. Ils sont dans le viseur d’Alain Perrin - Photo Frédéric SPEICH
Le nom brûlait les lèvres. Pour le match France-Japon du premier tour de la Coupe des Confédérations, le bruit courait que le manager général de l’OM s’était rendu au stade Geoffroy-Guichard, non seulement pour Hidetoshi Nakata et Jean-Alain Boumsong, mais aussi pour Philippe Mexès. Sans confirmation. " Ils sont allés voir plusieurs joueurs dans les deux camps",les deux camps", se borne à dire Christophe Bouchet alors qu’Alain Perrin reconnaît avoir suivi avec attention le numéro 10 de la sélection nippone, Nakamura.
Après avoir évoqué pêle-mêle les noms de Morientes, Pauleta, Nakata ou Boumsong, avancer celui de Mexès aurait pu paraître exagéré. D’autant que le président de l’OM a confirmé avant-hier avoir épuisé, avec 10millions d’euros, la moitié de la somme consacrée au recrutement initial, hors départs éventuels.
Hier matin, à la Commanderie, Alain Perrin a joué la sobriété à l’évocation du nom de l’Auxerrois, laissant la porte ouverte. " Mexès pourrait se retrouver libre rapidement."
" Mexès est intéressé"
Dans la foulée d’une victoire en Coupe de France devant le Paris SG, de la naissance de son fils Enzo, et avant de fêter sa première titularisation en équipe de France contre la Colombie, Philippe Mexès a saisi le conseil des prud’hommes pour régler un litige avec l’AJAuxerre, concernant le non-respect d’un protocole d’accord. L’affaire se révèle délicate mais pourrait aboutir à une conclusion simple: la résiliation du contrat de travail du joueur qui se retrouverait ainsi libre de s’engager ailleurs.
" Pour Boumsong, c’est bien avancé avec le joueur mais pas avec le club, reconnaît Perrin. Et c’est pourquoi nous menons plusieurs dossiers de front, afin de ne pas rester tributaires du vendeur."
" Peu de monde contestera le choix"
Avec Mexès, l’obstacle du club pourrait donc être levé. Resterait le joueur. " Il est exceptionnel, répond Bouchet. Lui, est intéressé par l’OM. Mais je ne crois pas trop à ce dossier."
D’où viennent les réticences?
" L’affaire est d’une complexité qui ne laisse pas forcément envisager un dénouement très rapide. Et puis, je ne crois pas qu’il soit vertueux d’enquiquiner Auxerre sur ce dossier. Peut-être que d’autres, moins soucieux de morale, le feraient…"
Confraternellement, voilà une déclaration qui ne mange pas de pain. Surtout si la piste Boumsong continue à être prospectée. Et puis, les internationaux ne devant pas être disponibles avant la mi-juillet, vacances obligent, il ne sert à rien de se précipiter ostensiblement.
" Vrai, convient Christophe Bouchet. Mais personne n’a l’assurance de quoi que ce soit. Et ce n’est quand même pas une saison où nous pouvons donner du temps au temps. Je rappelle que le match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions est fixé au 13 ou au 14 août."
Le contexte économique n’incite pas les autres clubs à une concurrence féroce. Dès lors, on joue tactique en coulisses.
" Lundi soir, j’étais quasiment certain que l’affaire était conclue avec un défenseur central, reprend le président. Quatre jours plus tard, je peux dire que ce même joueur a 99% de chances de ne plus venir. C’est le jeu des négociations. A un moment donné, ça coince ou ça se déclenche.
" Aujourd’hui, je peux simplement vous dire que les deux prochaines recrues seront des internationaux et qu’il ne devrait pas y avoir grand monde pour contester le choix du défenseur central."
La Ligue muette
Concernant le dossier des droits télé liés à la venue éventuelle du Japonais Nakata, Christophe Bouchet indiquait hier soir n’avoir reçu aucune nouvelle du bureau de la LFP. Mais le président de l’OM ne paraissait pas inquiet pour autant alors que, d’Italie, provenaient des nouvelles plutôt pessimistes sur l’état d’esprit actuel du joueur quant à un transfert en France. Dernier dossier d’actualité: celui de Pauleta. " C’est le même cas de figure que pour le défenseur central, relevait Bouchet. Nous menons trois dossiers de front. Celui de Pauleta reste bon. Bordeaux a compris que le joueur partirait." Reste à convenir d’un tarif non prohibitif.