la provence
Vachousek: tout pour l’offensive
Le Tchèque a signé un contrat de 4 ans. Selon Alain Perrin, ses qualités de passeur et de buteur font de lui un attaquant complet
Champion d’Europe espoir, Stepan Vachousek a hérité du Nº 14, réservé l’an dernier à Karim Dahou - Photo Florian LAUNETTE
Deuxième sur le papier, après Didier Drogba, mais première recrue à se présenter devant la presse marseillaise, Stepan Vachousek ( prononcez Varouzek) s’est engagé officiellement avec l’OM. En provenance du Slavia Prague, le Tchèque a signé un contrat de quatre ans pour un montant, " pas très éloigné de la vérité" selon Christophe Bouchet, de 3 millions d’euros.
Qui est cet attaquant, autre surprise du chef Perrin après Dmitri Sytchev, que le Paris SG, Lyon ou Liverpool ne sont pas venus disputer à l’OM ?
" Je suis ce joueur depuis deux ans, explique le manager général marseillais. Je l’avais remarqué à l’occasion d’un match international espoirs en Suède. Cette saison, Emon, Skoblar, Durand et moi-même récemment, sommes allés le voir à l’œuvre à six ou sept reprises."
On l’a compris, le recrutement ne doit rien au hasard. Mais qu’est-ce qui a bien pu motiver une telle assiduité pour ce jeune élément ?
Un poste qui reste à définir
" Sa polyvalence, répond immédiatement Perrin. Il est capable de jouer dans un rôle de deuxième attaquant ou en position de numéro 10, dans l’axe ou sur les côtés. Il allie à la fois des qualités de buteur et de passeur. Je ne sais pas encore comment nous l’utiliserons. Les stages de préparation et les matches amicaux serviront à définir son véritable poste."
Le profil des prochaines recrues ( trois, dont deux dans le secteur offensif) aura également son importance.
" Pour moi, Vachousek est un attaquant, poursuit Alain Perrin. Il peut être complémentaire de Drogba. Mais dans une configuration en 4-4-2, il est capable d’évoluer milieu gauche. Il est généreux dans l’effort, sait jouer collectif, possède un volume de jeu intéressant..." N’en jetez plus! Ou alors, dites-le avec des chiffres.
Tireur de coups francs
" J’ai inscrit 8 buts et fait 7 passes décisives en 25 matches avec le Slavia", précise lui-même le joueur. Avec la sélection Espoirs dont il est capitaine, il a également marqué 8 buts, mais cette fois en 15 matches. Un but enfin chez les A avec lesquels il compte huit sélections. Et pour agrémenter le tout, le nouvel olympien, gaucher, a transformé une dizaine de coups francs, toutes compétitions confondues.
" L’inconnue, conclut Perrin, c’est la période d’adaptation au cadre de jeu. Mais il a déjà de l’expérience."
L’acclimatation passera aussi par l’apprentissage de la langue. Vachousek ne parle ni le français ni l’anglais, seulement le tchèque, peu usité à Marseille. Mais derrière son allure d’étudiant rappelant celle, naguère, de Thierry Laurey à son arrivée dans la cité phocéenne, le garçon a l’air aussi solide que son gabarit.
" Quand j’étais gosse, l’OM faisait partie de mes clubs favoris, a-t-il glissé avec l’aide de son agent. J’ai pris quelques renseignements auprès de Cech, le gardien de but de Rennes, et je sais qu’ici, le niveau du championnat est élevé. Dommage que l’OM n’ait pas pu se qualifier directement pour la Ligue des champions, mais je vais faire de mon mieux pour contribuer à apporter des résultats encore meilleurs."
L’état d’esprit est déjà marseillais...
Vachousek digest
Né le 26 juillet 1979, cet attaquant relayeur d’1m85 pour 80 kg a intégré le Slavia de Prague en 2001. L’an passé, il a marqué 8 buts en 25 matches. Après son titre de championnat d’Europe des espoirs 2002 face à la France, Stepan a été appelé en équipe A à huit reprises pour un but.
Patrick FANCELLO