Nouvel entretien exclusif avec le latéral gauche de l’OM. Thèmes évoqués avec lui : la reprise, son état de forme, son objectif de la saison, les nouveaux équipements et le nouveau sponsor, le marché des transferts et la signature imminente de Didier Drogba.
Photos de l’entretien, bientôt sur lephoceen.com
La reprise
Manu Dos Santos nous l’avait précédemment confié, il avait hâte d’aborder la nouvelle saison. Car malgré sa blessure au tibia qui sera, dans quelques semaines, plus qu’un mauvais souvenir, l’envie de reprendre lui rongeait les pieds : « Ca y est, on y est. Le championnat 2003/2004 est lancé. Cela m’a beaucoup fait plaisir de revoir l’équipe et les membres du staff. Avec le soleil, toutes les conditions étaient réunies pour que cette reprise se passe très bien. Certains joueurs étaient encore un peu dans leurs vacances, mais le coach va rapidement les remettre en place ( rires). »
Son état de forme
« Ca va mieux, je n’ai plus de plâtre. Je vais désormais rentrer comme prévu dans une période de rééducation. » Lorsqu’on lui demande une date d’un éventuel retour, Manu se montre patient : « Je ne veux pas précipiter les choses. Je reprendrai en temps voulu, sans doute à la mi-août. J’ai déjà des fourmis dans les jambes, et mentalement, après une telle blessure, on revient forcément un peu plus fort même si l’appréhension sur une possible rechute sera là lors des premiers matchs. »
L’objectif de la saison
« On a tous en tête que la saison passée, alors que nous visions une place dans les 5 premiers, nous ne sommes pas passé loin d’un gros truc. Alors pour cette nouvelle saison, qui sera plus difficile que la précédente, on va placer la barre plus haute, en espérant un parcours honorable dans chaque compétition et au moins le gain d’un trophée. »
La Coupe des Confédérations et l’Equipe de France
Manu aurait pu disputer cette compétition s’il n’y avait pas eu cette satanée blessure : « C’est vrai, c’est dommage, j’aurai aimer rejoindre ce groupe. Mais le sort en a voulu autrement. Jacques Santini m’a d’ailleurs appelé pour me souhaiter un bon rétablissement. Cela fait plaisir qu´il pense à moi. »
Et lorsque l’on évoque l’Euro 2004… : « Chaque chose en son temps… »
9 Telecom, nouveau sponsor, nouveau maillot
« Les dirigeants ont sans doute effectué un très bon choix. Mais pour nous les joueurs, tout cela ne nous concerne pas vraiment,.
Concernant les nouveaux équipements, je n’ai pas encore vraiment testé tout ce qui nous a été distribué. Le confort doit sans doute comme chaque année être de la partie.
Esthétiquement, ça le fait aussi, mais cela n’aura pas d’importance sur nos performances sur le terrain ( rires) »
Le marché des transferts et l’arrivée de Drogba
Dans cette période où les négociations sont quelque peu figée, Manu nous livre ses impressions : « Nous avons tous de l’ambition, alors pour atteindre nos objectifs, l’équipe aura besoin de nouveaux renforts. Je pense notamment au départ de Franck Leboeuf qui va devoir être compensé. Concernant les départs, certains ressentent peut-être l’envie de partir. Il va falloir trouver des solutions, pour qu’ils puissent s’épanouir dans d’autres clubs. »
L’arrivée de Didier Drogba ? « Je pense qu’il va nous apporter beaucoup sur le terrain. Sa présence athlétique et son aisance technique sont indéniables, il nous avait d’ailleurs fait beaucoup de mal lors des deux matchs contre Guingamp la saison dernière ( ndlr : score AEG/OM 0-0 et OM/AEG 0-2). Avec sa percussion, son association avec des joueurs rapides comme Sytchev ou Sakho peut-être intéressante. C’est vraiment une bonne recrue. »
Et les autres, Nakata, Pauleta, Vachousek ? « Ils n’ont pas encore signés, mais si les dirigeants s’intéressent à eux, c’est qu’ils pensent qui vont pouvoir apporter à l’équipe. Mais c’est clair que l’idée de jouer avec des joueurs comme Nakata et Pauleta est excitante. »