Nakata: un dossier bien avancé
Prêt à s’aligner sur les conditions salariales du joueur à Parme, l’OM attend un accord du Japonais et de la Ligue...
" Je veux rester concentré sur la compétition. On va jouer et terminer cette Coupe des Confédérations. Après, on verra. Revenez me le demander." Ainsi s’exprimait sur son avenir, le capitaine du Japon, Hidetoshi Nakata, au soir de la défaite de son équipe devant la France à St-Etienne.
Après un nouveau revers devant la Colombie, la sélection nippone est aujourd’hui éliminée. Alors, il peut parler. Les Marseillais sont à l’écoute. " La balle est dans son camp, explique Christian Payan, l’agent mandaté par le club de Parme pour négocier le transfert. Pour l’instant, je ne connais pas moi-même sa décision. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a aucun problème du côté de l’OM qui sait se montrer compétitif."
Installé en Espagne, Christian Payan n’oublie pas non plus qu’il est Marseillais. " J’en fais aussi une affaire de cœur, reconnaît-il. Je le répète, pour moi, il ne manque que l’accord de Nakata." Un joueur qui déclarait aussi vendredi soir: " Je ne sais vraiment pas ce que je vais faire. Je ne sais pas si je vais rester à Parme ou si je vais partir, et encore moins où".
" Nous n’avons plus les cartes en main"
Selon nos confrères italiens, le club parmesan est résolument décidé à se libérer de ses cadres et donc de ses plus gros salaires, pour laisser la place aux jeunes. Nakata serait donc partant. Hésite-t-il entre l’OM et un autre grand d’Europe ? Le Milan AC se serait mis sur les rangs, ce qui, si l’information se confirme, placerait sans doute la barre trop haut.
Pour l’heure, le plus intéressant est toutefois de constater que l’OM est capable de se donner les moyens de rivaliser à un tel niveau. " Le dossier est bien avancé, reconnaissait Christophe Bouchet hier soir, au retour de Paris où il était allé conclure avec Noël Le Graët le transfert de Didier Drogba. Nous avons fait ce que nous avions à faire. Maintenant, nous n’avons plus les cartes en main."
Elles sont entre celles du joueur, on l’a dit. Mais pas seulement.
On sait que le montant de la transaction a été fixé à 5 millions d’euros par les Gialloblu avec qui Nakata est sous contrat jusqu’en 2006. Reste le salaire, énorme, évalué au minimum à 2,5 millions d’euros par an. Mais la star nippone génère aussi des revenus extraordinaires en produits dérivés et en droits télés ( Voir " La Provence" du 20 juin).
Les droits des télévisions japonaises
Hier matin, le club marseillais a envoyé un courrier à la LFP. Resté pour le moment sans réponse. " Nous demandons à la Ligue si elle accepterait, ou pas, de reverser à l’OM le supplément d’argent qui proviendrait des droits payés par les télés japonaises, explique le président. L’idée, est de pouvoir s’aligner sur les conditions salariales du joueur à Parme. Si la Ligue accepte, on sera en mesure de le faire."
Il ne manquerait alors vraiment plus que l’accord de Nakata.
Et si celui-ci devait intervenir avant la réponse de la Ligue ? Pas très confortable comme situation ! " En période de transferts, ce n’est jamais très confortable", concède Bouchet qui se refuse à toute évaluation de chances de voir l’affaire aboutir. L’OM n’a pas fixé de date butoir mais le dossier Nakata reste considéré comme une priorité. A suivre...
Patrick FANCELLO , La provence