et regardez aussi le joli blac de lyon pour nonda ! :
INTERVIEW EXCLUSIVE / SHABANI NONDA :
« Si je quitte Monaco, c’est pour l’étranger »
20 juin 2003 - Thomas CARLAT
Soulagé après la décision de la DNCG de maintenir le club en Ligue 1, Shabani Nonda nous confirme son intention de repartir la saison prochaine avec l’A.S.Monaco. L’attaquant ne nie pourtant pas ses contacts avec Lyon mais si départ il y a, ce ne sera que vers l’étranger.
Shabani Nonda, quel est votre sentiment après l’annonce de la DNCG de maintenir le club en Ligue 1 ?
Je suis soulagé, rassuré, c’est sûr. Comme tout le monde à Monaco. Nous attendions tous cette décision et elle fait du bien à tout le club. Je n’ai pas eu le temps ni la possibilité d’avoir mes coéquipiers au téléphone mais je pense que ce sentiment doit être partagé par tous.
Redoutiez-vous cette décision ou aviez-vous au contraire confiance en vos dirigeants ?
Moi personnellement, j’avais confiance, surtout après avoir écouté le Prince Albert qui avait dit qu’il allait faire tous les efforts possibles pour sauver le club. Tout le monde avait ici envie de tout faire pour garder l’équipe telle qu’elle est. D’autant que nous finissons avec un très bon bilan sportif, une deuxième place en championnat et une qualification en Ligue des Champions et, enfin, une victoire en Coupe de la Ligue. Cela aurait vraiment été dommage de faire exploser cette équipe.
Pourtant depuis quelques temps, certains joueurs semblaient exaspérés par cette situation et le silence des dirigeants…
C’est sûr, c’était difficile. Rien n’avait encore été fait, nous étions dans une position où il nous fallait attendre et laisser les dirigeants faire. Ils avaient de nombreuses choses à faire de leur côté. Nous, les joueurs, devions attendre la décision de la Fédération et de la commission ( ndlr, DNCG). Cela ne servait donc à rien de parler avant tant rien n’était fait. Mais je pense que ce n’était pas la peine de s’énerver. Aujourd’hui, si la décision avait été différente, oui, il y aurait eu des raison d’être énervé. Mais je savais qu’il y avait des gens compétents au sein de club. Et puis en tant que joueur, je pense que tout cela ne nous regarde pas, nous devons uniquement nous concentrer sur le terrain.
Malgré la décision de la DNCG, les problèmes financiers subsistent. N’avez-vous peur que le club soit obligé de se séparer de certains joueurs clés ?
Je ne crois pas, surtout aux vues de l’état d’esprit de chacun. Tout le monde a la volonté de rester au club la saison prochaine. D’autant que le challenge sportif est intéressant. C’est vrai que je ne sais pas tout et qu’il peut encore se passer des choses. Mais j’espère vraiment que l’on aura tout le monde au moment de la reprise.
« Des discussions ont eu lieu avec Lyon »
Aujourd’hui, le maintien du club vous incite donc à rester en Principauté ?
Oui, tout à fait. Vous savez, tout dépendait en fait de la décision de la commission. Personnellement, je n’envisageais pas de rester à Monaco si nous devions évoluer en Ligue 2. Aujourd’hui, savoir que le club reste en Ligue 1 est une autre source de motivation. Donc, oui aujourd’hui, je reste à Monaco. Même si vous savez, en football, tout va très vite et que l’on ne sait jamais ce qui peut arriver. Mais je suis vraiment prêt pour repartir au combat avec Monaco.
Pourtant, depuis quelques jours on vous annonçait à Lyon.
Personnellement, j’ai toujours dit que si je devais quitter Monaco c’était pour aller jouer à l’étranger. Pour le moment, ce n’est donc pas dans mon plan sportif que d’aller jouer dans un autre club français.
Vous ne niez pas les contacts avec les dirigeants lyonnais ? Auraient-ils trop anticipé l’information ?
Non, c’est vrai qu’il y a eu de longues discussions avec Paul Le Guen et le Président, Jean-Michel Aulas. Mais mon agent connaissait ma décision, ne quitter Monaco que pour l’étranger. Alors, oui, ils ont peut-être un peu avancé les choses. Mais j’ai beaucoup de respect pour Paul et je ne voulais pas fermer les portes. Dans le football, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Alors pourquoi pas laisser un peu le doute. Mais je le répète, mon agent connaissait ma décision.
Quels sont donc aujourd’hui vos objectifs pour la prochaine saison ?
Déjà, la décision de jeudi nous permet d’envisager la suite plus sereinement. Ensuite, les objectifs sont assez simples. Nous sommes vraiment passés tout prés du titre cette année. Donc, si je reste c’est vraiment pour rejouer de nouveau le titre et essayer de le décrocher. Concernant la Ligue des Champions, il s’agira de passer le plus de tour possible et d’avancer le plus loin possible. Personnellement, j’ai vraiment envie de conserver le titre de meilleur buteur. Car je ne compte pas laisser ce titre à quelqu’un d’autre.