très bonne interwiew de Drogba je trouve :
source
:http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/new<BR>s.asp?IdNews=4205
INTERVIEWS 03/11/20
Didier Drogba : ´´Je m´en veux...´´
Didier Drogba a encore mauvaise mine quand il s´agit d´évoquer la défaite à Bordeaux. Il culpabilise pour une réaction qui ne lui ressemble guère. Avec Porto en ligne de mire, le meilleur buteur de la Ligue des Champions a l´occasion toute trouvée pour tourner la page et relancer l´OM dans l´épreuve.
Didier, dans quel état d´esprit es-tu au lendemain de cette triste soirée à Bordeaux ?
Didier Drogba : " Je m´en veux. Je pense encore beaucoup à cette expulsion".
On t´a vu très en colère. Cela ne te ressemble pas…
D.D. : " Oui, en colère… contre moi-même".
Comment expliques-tu ta mauvaise réaction ?
D.D. : " Je me suis senti agressé par le geste de Basto. Après, j´ai très mal réagi. Je n´aurais pas du. La force des grands joueurs c´est qu´ils savent garder leur calme en toutes circonstances, cela prouve que je ne suis pas encore un grand joueur. Maintenant, je dois faire preuve d´intelligence en faisant en sorte de ne pas avoir de nouveau ce type de comportement".
Le fait que tu venais à peine d´entrer en jeu permet-il de mieux comprendre cet excès ?
D.D. : " Peut-être… Sur le banc, je me sentais terriblement impuissant. J´avais tellement envie d´aider mon équipe à égaliser. Alors quand je suis entré en jeu j´ai sans doute aussi mal canalisé cette énergie".
" Nous avons du mal à mettre de l´impact, c´est paradoxal"
N´as-tu pas le sentiment que l´OM a péché dans l´engagement face à des Bordelais très agressifs ?
D.D. : " Nous n´avons été pas été naïfs, mais parfois trop gentils. C´est paradoxal d´être dominés dans l´engagement car sur le papier nous sommes une équipe physique. On le sait, mais une fois sur le terrain, nous avons trop tendance à nous reposer sur cette certitude. Nous avons du mal à mettre de l´impact comme nous devrions le faire".
Manque-t-il un joueur un peu plus " méchant" côté olympien pour mieux vous faire respecter, surtout à l´extérieur ?
D.D. : " Si c´est pour qu´il manque un match sur deux parce qu´il est suspendu… Non, on n´a pas besoin de cela pour bien jouer au foot. Pour ma part, il n´y a qu´en marquant des buts que je cherche à faire mal à l´adversaire".
Mardi, l´OM retrouve Porto. De quelles armes supplémentaires penses-tu que l´équipe dispose pour réaliser un meilleur résultat qu´il y a quinze jours ( défaite 2-3, ndlr) ?
D.D. : " Précisément d´avoir joué ce match aller. On connaît mieux notre adversaire. On a vu que la différence s´était faite sur un plan technique. Si on a constaté qu´offensivement ils étaient très habiles, on s´est rendu compte que nous avions les moyens de prendre en défaut leur défense".
" Ma réussite me donne faim"
Une défaite à Porto sonnerait probablement le glas de vos ambitions européennes…
D.D. : " Oh…et encore, en football on ne sait jamais ce qui peut arriver par la suite. Mais, franchement je ne pense pas à la défaite. Nous allons là-bas pour gagner. Après, si on doit se contenter du nul, on se contentera du nul… En venant l´emporter au Vélodrome, ils nous ont " humilié". Je n´aime pas perdre comme ça chez moi. Ce ne sera pas une partie de plaisir, mais je compte bien qu´on arrive à se venger"
Pouvais-tu espérer te retrouver meilleur buteur de la Ligue des Champions pour ta première participation à cette épreuve ?
D.D. : " Je ne suis pas du genre à me tirer la couverture. Ces buts sont le fruit d´un travail collectif".
Un travail collectif remarquablement concrétisé…
D.D. : " En championnat, mon objectif était de faire au moins aussi bien que l´an dernier avec Guingamp. J´ai la chance que nous ayons pris un bon départ. En Ligue des Champions, je ne sais pas comment expliquer mon rendement ( 5 buts en 3 matches, ndlr). Ce sont des moments de bonheur que je savoure. Je me considère toujours en apprentissage, même si cette réussite me donne faim".
Avec toi, l´OM a enfin renoué avec sa tradition de grands buteurs. Quels sont tes modèles en la matière ?
D.D. : " Marco Van Basten. J´ai au moins déjà la taille en commun avec lui… ( il éclate de rire). Et le deuxième modèle, c´est Jean-Pierre Papin pour son sens du but. Il était capable de marquer les yeux fermés".
Alors à quand la première " papinade" ?
D.D. : " J´essaie, surtout à l´entraînement pour le moment, de reproduire de tels gestes. Je n´en ai pas encore réussi en match, mais bon, lui aussi a mis du temps avant d´en faire…" ( rires).
L.O.