Vous êtes ici : Accueil > Actualité > News
INTERVIEWS 28/10/03
Interview de Didier Deschamps
Didier Deschamps se rendra mercredi au Vélodrome pour affronter l’OM avec une équipe de Monaco diminuée. Pourtant, l’entraîneur de l’ASM l’assure : la qualification l’intéresse, même si ce n’est pas son objectif prioritaire.
Didier Deschamps, comment appréhendez-vous ce match contre l’OM ?
D.D. : «Comme un autre de match ! C’est un match de plus dans un calendrier chargé. C’est vrai que jouer à Marseille c’est toujours particulier, avec tout ce monde, avec ce stade, cet adversaire difficile… Mais c’est surtout embêtant de le jouer maintenant, juste avant deux rendez-vous important pour l’AS Monaco ( ndlr, Le Mans et La Corogne).»
Les bruits qui viennent du Rocher semblent annoncer une équipe B, ou au moins une équipe mixte pour affronter Marseille…
D.D. : «Je n’aime pas ce terme d’équipe B. C’est, plus exactement, l’équipe la plus logique par rapport à l’enjeu, le calendrier et la condition physique du moment. Je n’ai pas un effectif aussi étoffé que celui de Marseille. A partir de là, les choix s’imposent d’eux-mêmes. Mais c’est sûr que ce ne sera pas l’équipe qui a joué à la Corogne. Certains joueurs doivent souffler et d’autres auront la tâche de les remplacer. Je n’ai que 18 joueurs de champs professionnels et des blessures, comme celles de Zicos, me posent un vrai problème.»
Vous négligez donc clairement la Coupe de la Ligue au profit des autres compétitions…
D.D. : «Vous savez, je crois qu’Alain Perrin a la même vision des choses que moi : il y a le Championnat, la Ligue des Champions en seconde position, puis viennent les deux Coupes nationales. Elles sont tout simplement moins intéressantes.»
Même lorsqu’il s’agit d’affronter un de vos plus sérieux rivaux pour le titre de champion ? Il y a quand même un enjeu psychologique à cette rencontre…
D.D. : «Non, je ne raisonne pas en terme d’enjeu psychologique. Le seul enjeu, c’est celui de la qualification. Il n’est aucunement question de suprématie à prendre ou d’un quelconque avantage moral.»
Mais vous venez quand même pour gagner ce match ?
D.D. : «La Ligue nous impose de jouer cette compétition, donc on la dispute. A partir de là, on viendra pour gagner, quelle que soit l’équipe. Et j’assume complètement mes choix, qui sont mûrement réfléchis avec les joueurs et mon staff. Pour certains, il est clair que ce sera le baptême du feu. Et quel baptême du feu ! »
Quelles impressions vous fait cette équipe de Marseille ?
D.D. : «Il y a eu un recrutement important à l’intersaison et cette équipe tire directement profit de ses nouvelles recrues. Surtout en ce qui concerne le domaine offensif qui n’a plus grand chose à voir avec celui de l’année dernière. Et les résultats sont là, incontestables. Même si, c’est vrai, il y a eu cette contre-performance contre Porto…»
Vous savez sans doute que l’atmosphère est un peu particulière à Marseille ces derniers jours. Il y a eu l’affaire Barthez, le cri du cœur de Celestini… Vous pensez que l’Olympique de Marseille sera plus fébrile à l’heure de vous affronter ?
D.D. : «Je pense que c’est le propre du Sud de s’enflammer. C’est Marseille, on parle beaucoup. De mon côté, je ne fais pas attention à ce qui se passe dans les autres clubs. Je crois que j’ai assez de soucis à gérer ici ! Mais attention, le match de mercredi est exactement le genre de match qui peut leur permettre de se lâcher… Pour finir, j’aimerais passer un message aux supporters marseillais, tirer quelque chose au clair : je n’ai pas fait échouer le transfert de Marcelo Gallardo à l’Olympique de Marseille. Jamais je ne me serais permis d’aller contre la volonté d’un joueur. Les supporters de l’OM ne doivent pas m’en vouloir pour ça.»
Propos recueillis par M.D.
Réagir Envoyer Imprimer
FAQ - CONTACTS - MAP