Barthez : ´´Revenir ici, c´est l´idéal ! ´´
Arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, Fabien Barthez va redécouvrir peu à peu son " OM", huit ans après l´avoir quitté. " Pour moi, c´était l´idéal de revenir ici", nous déclare t-il dans une interview exclusive. Il y évoque également sa collaboration avec Vedran Runje.
Fabien, te voilà de retour à Marseille, huit ans après. Quelles sont tes premières impressions ?
F.B. : " Mes premières impressions ? Ca fait plaisir d´être là. A partir du moment où j´ai su que des discussions s´engageaient entre Manchester et Marseille, je dois dire que j´étais assez pressé de revenir ici".
Vendredi soir, alors que tu étais dans l´avion pour Marseille, l´OM s´est lourdement incliné à Strasbourg. Qu´est-ce que cela t´inspire ?
F.B. : " La défaite fait malheureusement partie du jeu. Il faut faire avec. Ceci dit, Manchester est deuxième de son championnat et marche bien en Ligue des Champions. L´OM se trouve exactement dans la même situation. Pour moi, il n´y a aucune différence entre les deux."
Que peux-tu nous dire sur ton prêt à l´OM ?
F.B. : " C´est un prêt, quand le contrat sera effectivement signé, qui va durer neuf mois. On verra au-delà de quoi l´avenir sera fait. Depuis la blessure du deuxième gardien de l´OM, cette solution était une bonne opportunité pour tout le monde. Les dernières heures ont été assez mouvementées pour trouver un accord afin que tout le monde se sente bien, soit heureux et puisse travailler dans de bonnes conditions."
Existait-il une autre possibilité que l´OM ?
F.B. : " Non, il n´y avait que l´OM."
" Il n´y a aucune raison pour que cela se passe mal avec Runje"
Et l´OM était de toute façon ta priorité ?
F.B. : " L´OM est un club particulier pour moi. J´ai fait mes grands débuts ici. Mon souhait c´était donc l´OM. Ici, je me considère un peu comme chez moi. J´ai pas mal de repères et d´attaches au sein du club, comme dans la région. Pour moi, c´était idéal. J´ai donc sauté à fond sur l´occasion."
Tu vas retrouver une Commanderie très différente de celle que tu as quitté. Est-ce tu t´es renseigné auprès d´anciens, comme Jean-Philippe Durand, sur ce qui avait changé à l´OM depuis ton départ ?
F.B. : " Dans ce milieu, même sans chercher absolument à se renseigner, on reste quand même au courant de tout. Je sais qu´à la Commanderie, les petites cabanes c´est fini. Il y a maintenant de superbes installations. Mais bon, je ne suis pas là pour ça. Je suis là pour me faire plaisir tous les jours à l´entraînement et le week-end sur le terrain. C´est l´objectif."
Tu dois avoir hâte de retrouver le terrain et la compétition…
F.B. : " En tout et pour tout, j´ai du faire quatre-cinq matchs sur les quatre-cinq derniers mois. Ca fait un par mois… Moi qui aime le jeu, c´est vrai que cela me manquait."
Comment va se passer ta collaboration avec Vedran Runje ?
F.B. : " Dans un bon esprit. Il y a deux gardiens, donc il y a compétition. Mais, il ne faut surtout pas que la presse commence à chercher la petite bébète. Je pense que c´est une personne intelligente. On va travailler dans de bonnes conditions, en prenant du plaisir, et on va essayer de se choper quelques bons fous rires pendant les séances d´entraînement. Il n´y a vraiment aucune raison pour que cela se passe mal."
-----> franchement l´arrivée de Barthez c que du positif, il arrive avec une bonne mentalité et c un déconneur ! !! rapellez-vous lors de la coupe du monde 98 , tout le monde parlait des discordes entre Barthez et Lama alors que c t tout le contraire , Barthez est le 1è à mettre l´ambiance et à déconner dans un groupe contrairement à l´image qu´il laisse transparaitre auprès des journalistes