Source : http://www.olympiquedemarseille.com/Actualite/news.asp?IdNews=4126
INTERVIEWS 15/10/03
Strasbourg-OM : Interview de Kombouaré
Antoine Kombouaré fait des débuts remarqués avec son équipe de Strasbourg pour sa première année sur le banc d´une équipe pro. Son expérience à " l´école nantaise" semble être une source d´inspiration. La venue de l´OM à la Meinau lui rappelle pourtant d´autres souvenirs, ceux accumulés sous le maillot parisien…
La trêve forcée a-t-elle été profitable à votre équipe, qui, comme l´OM, restait sur une bonne série ?
Antoine Kombouaré : " Quand on est dans une bonne spirale, c´est bon de continuer. Mais, une coupure peut tout aussi bien être profitable pour recharger les batteries. De plus, 5 des 19 joueurs de mon effectif étaient en sélection. Les autres ont participé à un match amical. Pour l´instant, je suis partagé. Reposez-moi la question vendredi soir après le coup de sifflet final..."
Strasbourg réalise un début de saison étonnant. Vous vous attendiez à un tel départ ?
A.K. : " Nous avions travaillé pour cela. Pendant l´intersaison, j´ai pu garder les joueurs que je voulais, et réduire l´effectif pour disposer d´un groupe concerné à 100%. Nous nous sommes également appuyés sur le centre de formation. Ca paye… Mais, attention, il n´est pas question de revoir nos ambitions à la hausse. Surtout pas".
Strasbourg propose un jeu plus attrayant que la moyenne. Certains observateurs voient là l´école nantaise dont vous être issu…
A.K. : " Produire du beau jeu, c´est une volonté naturelle pour donner du plaisir au public qui vient nous voir. Il est évident que des entraîneurs comme Suaudeau ou Denouex ou pu me marquer. J´utilise ce vécu. Mais j´essaie aussi de transmettre ma sensibilité propre, ma personnalité".
" Pour nous, la réception de Marseille n´est pas plus un choc qu´un autre match"
Toutefois, après votre lourde défaite à Sochaux ( 3-0), il semble que vous ayez du resserrer les boulons en défense…
A.K. : " Je ne vois pas de cassure après le match de Sochaux. Chaque rencontre a sa vérité et la stratégie adoptée contre Nantes et Nice ne sera peut-être pas la même que contre l´OM. Je considère d´ailleurs que la défaite de Sochaux est salutaire. Une claque ça permet de mesurer les capacités de réaction d´une équipe".
Si l´on observe votre calendrier depuis le début du championnat, la réception de l´OM s´apparente au premier véritable choc pour votre formation. Est-ce votre avis ?
A.K. : " Certainement pas ! Je sais d´où on vient et où on va. Pour une équipe comme Strasbourg, chaque match est un choc. Celui de Marseille est comme les autres. Quand on joue contre Ajaccio, c´est important, c´est difficile. Je me bats auprès de mes joueurs contre cette focalisation sur ce qu´on appelle les affiches. Ils se font déjà suffisamment casser les bonbons par les gens autour pour que je m´y mette aussi".
Quel regard portez-vous sur l´OM ?
A.K. : " C´est une belle équipe, solidaire, avec des joueurs généreux. C´est aussi une formation en pleine réussite, et en cela elle est redoutable".
" En coupe d´Europe, je suis le premier supporter de l´OM"
Plus précisément qu´appréciez-vous dans l´équipe olympienne ?
A.K. : " J´aime bien Van Buyten et Méïté derrière, ça travaille, c´est solide. Offensivement, c´est très fort. Même sans Vachousek et Mido ( suspendus, ndlr), il reste quand même quelqu´un comme Didier Drogba qui est en pleine confiance actuellement. Pour moi, il n´y a pas de doute, l´OM est taillé pour figurer parmi les favoris au titre. Et en coupe d´Europe, je suis son premier supporter. C´est important pour l´image du football français".
Johansen, Hemdani, et Beye ont porté les " couleurs alsaciennes. Ils ne pourront sans doute pas en faire abstraction vendredi. En tant que joueur, ce type de retrouvailles était aussi des moments spéciaux pour vous ?
A.K. : " Bien sûr, même si on fait tout pour y penser le moins possible. On essaie de se dire que ce n´est pas un match à part, mais ce n´est pas vrai. On retrouve ses repères, parfois des amis ou des membres de la famille dans les tribunes… Quand on est un " ancien", c´est un match spécial".
" Entre Parisiens et Marseillais, il y avait toujours du respect"
Votre histoire personnelle est étroitement liée à celle du PSG des années 90. Quels souvenirs gardez-vous des confrontations avec l´OM ?
A.K. : " De superbes souvenirs ! J´ai eu la chance de jouer ces confrontations alors que les deux équipes étaient ensemble au top. C´étaient des chocs au sommet à chaque fois. Entre l´OM de Tapie et le PSG de Denisot, il y avait une grosse rivalité, et elle était surtout sportive. Seul l´environnement médiatique était surfait".
Cette rivalité dépassait-elle les limites du terrain ?
A.K. : " Moi, j´avais plein de copains en face : Boli, Di Méco, Papin, Pelé, Olmeta… Malgré la rivalité, il y avait toujours du respect. Et puis, on ne pouvait pas trop se haïr non plus, parce que régulièrement on se retrouvait sous le même maillot, en Equipe de France".
Quel match vous a le plus marqué ?
A.K. : " Celui de 1993, juste après leur titre de champion d´Europe. On croyait encore pouvoir créer l´exploit en coiffant l´OM au poteau pour le championnat, sinon, on n´y serait pas allé. D´ailleurs on ouvre le score. Et puis, après il y a ce but de Basile… Celui-là, il peut toujours le retenter un milliard de fois…"
Propos recueillis par Laurent Oreggia