source : http://www.lephoceen.com/infos/articles.asp?ID=460
Christanval/Dos Santos : le bout du tunnel
Publié le : 10/10/2003 par Antony C.
Grands absents du début de saison 2003/2004, les deux compères de la défense phocéenne sont sur le point d’effectuer leur retour. Avec l’immense envie de reprendre la compétition, Philippe Christanval et Manu Dos Santos se sont confiés exclusivement à nous. Interview croisée…
Il est encore récent ce moment où dans un local du siège du club, Philippe Christanval arborait fièrement ses nouvelles couleurs. Prêté un an par le FC Barcelone, l’international français est toujours aussi sûr d’avoir pris la bonne décision en signant à l’OM : « Même si je n’ai pas encore disputé la moindre rencontre officielle, je me sens bien dans ce groupe. Les conditions de travail sont excellentes, les dirigeants sont toujours à notre écoute et il y a une très bonne ambiance au sein de l’effectif. »
De son côté, Manu Dos Santos fait figure d’ancien dans l’équipe, d’où son statut logique de capitaine depuis le départ de Franck Leboeuf : « la saison dernière, j’ai déjà eu l’occasion d’assumer ce rôle lorsque Franck était blessé ou suspendu. C’est une tâche à laquelle je m’attache beaucoup car même pendant ma période de blessure, il m’est arrivé de parler et conseiller certains joueurs. De toute façon, la force de notre groupe réside aussi dans le fait qu’il y a plusieurs leaders, et ça c’est un énorme plus. »
Conscients de l’importance qu’ils peuvent avoir tous les deux dans le schéma tactique d’Alain Perrin, les deux joueurs analysent leur absence :
M. Dos Santos : « Presque 6 mois d’arrêt, c’est à la fois beaucoup et long. Mais l’expérience d’avoir déjà vécu une telle période lorsque j’étais à Monaco m’a permis de garder le moral et de rester patient. Il y avait les bonnes personnes autour de moi et je tiens à saluer tous ceux qui m’ont soutenu ainsi que tout le staff médical pour le boulot énorme qu’il fournit pour nous. On en parle peu mais leur importance est énorme. »
P.Christanval : « J’ai payé le fruit de ma longue période d’inactivité en Espagne. Maintenant c’est peut-être un mal pour un bien dans la mesure où je me sens encore plus motivé pour prouver qu’on a bien fait de me recruter.
Regarder ses partenaires à la télé ou dans les tribunes est toujours un peu rageant, mais de les voir gagner fait réellement plaisir et j’ai d’ailleurs hâte de contribuer à cette montée en puissance collective. »
Concernant leur retour, Philippe Christanval est entièrement rétabli et a d’ailleurs pu participer à l’intégralité de la rencontre amicale France98/OM. Le défenseur central pourrait intégrer le groupe et même être titulaire vendredi 17 octobre face au Racing Club de Strasbourg.
Manu devra quant à lui être plus patient : « L’inflammation provoquée par un retour trop rapide vient à peine d’être guérie. L’os doit maintenant se ( re)consolider et cela devrait prendre environ 2 semaines.
Je devrais retrouver les terrains de la CFA dans un premiers temps à la fin du mois, pour pourquoi pas, si tout va bien, réintégrer l’équipe première dès la mi-novembre. »
Fini les doutes sur une éventuelle rechute, le pilier gauche de l’OM se porte bien et entrevoit enfin le bout du tunnel…
Dès demain sur le site, au programme de « la semaine olympienne » : Plus de précisions sur la blessure de Manu, quelques news de Franck Leboeuf, l’affaire Perrin vu par Marlet, les retours de Johansen, Hemdani et Beye au bercail, et encore plein d‘autres choses…